Tunisie

UNICEF recrute 01 Consultant National

UNICEF recrute 01 Consultant National pour l’Etude de structure du projet d’aménagement du collège technique bab Elkhadhra en Dispositif de deuxième chance

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 5 ans
  • Expire le: 20-01-2019

UNICEF

Tunisia
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Consultant National pour l’Etude de structure du projet d’aménagement du collège technique bab Elkhadhra en Dispositif de deuxième chance
Job Number: 519166 | Vacancy Link
Locations: Middle East and North Africa: Tunisia
Work Type : Consultancy
1. Contexte et justification:
 Pour la Tunisie, la lutte contre l’échec scolaire et plus largement l’augmentation de la proportion d’adolescents et de jeunes disposant d’un socle de compétences solides du niveau fin de secondaire leur permettant de poursuivre une formation ou des études, constitue un enjeu majeur de développement économique et de stabilité sociale, à court et moyen terme. Des progrès notables ont été accomplis en matière d’accès à l’éducation pendant les trois décennies qui ont suivi l’indépendance du pays, et pourtant en Tunisie, plus d’un enfant sur 4 (28%) en âge d’être scolarisé au niveau secondaire n’est pas à l’école. Bien que l’école soit obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, 50.000 adolescents de 11 à 14 ans se trouvent déscolarisés et 55.000 autres sont considérés comme étant en risque de décrochage (étude OOSCI Tunisie, UNICEF 2014). Il est généralement accepté qu’un nombre semblable ou supérieur d’adolescents de la tranche d’âge 15-18 ans n’est pas scolarisé, ce qui représente un total d’environ 100.000 adolescents de 12 à 18 ans qui se trouvent en dehors de tout dispositif d’enseignement ou de formation.
Grâce à l’effort fourni par les représentants du Ministère de l’Education, du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et du Ministère des Affaires Sociales, avec l’appui de l’UNICEF et le financement de la coopération britannique, le gouvernement tunisien, prévoit la conception technique et opérationnelle ainsi que le démarrage d’un modèle expérimental de deuxième chance pour le retour à l’enseignement ou à la formation des adolescents âgés de 12 à 18 ans ayant quitté l’enseignement prématurément et qui sera articulé autour de deux composantes complémentaires :
Un dispositif d’accompagnement et d’orientation, provisoirement nommé guichet unique, recevant tous les jeunes de 12 à 18 ans qui, chaque année, quittent l’éducation publique et sont sans solution ;
Un dispositif éducatif dit de 2ème chance, qui accueille les 12 à 18 ans pour préparer un retour à l’école ou l’accès à un premier diplôme, l’accès à une formation professionnelle, voire, pour les plus âgés, une insertion professionnelle directe dans le cadre d’une spécialisation « métiers et employabilité ».
Afin d’accueillir ces deux composantes, il est prévu dans le cadre du projet, la réhabilitation d’un premier site sur le Grand Tunis – Collège Technique de Bab El Khadhra, Tunis –  et le recrutement d’une entreprise pour effectuer les travaux.
Ainsi, le bureau de l’UNICEF en Tunisie lance la présente consultation auprès des ingénieurs conseils ou bureaux d’études spécialisés en structure et VRD afin de réaliser une mission d’études de structure et le contrôle de l’exécution des travaux relatifs au projet sus-mentionné.
2. Objectifs :
Objectif principal :
Réaliser l’étude de structure du projet d’aménagement du collège technique bab Elkhadhra en Dispositif de deuxième chance et effectuer le contrôle de son exécution.
Objectifs Spécifiques :
La mission du bureau d’étude ou de l’ingénieur conseil consiste en particulier à réaliser :
– Une étude de la réfection des toitures inclinées existantes en corps creux des bâtiments du collège en toiture à structure Métallique et couverture en panneaux sandwich ;
– Une étude de structure des bâtiments annexes (en dur);
– Un contrôle de l’exécution des travaux de structure : réception de la charpente métallique de la toiture inclinée, réception des fonds de fouille et du ferraillage des ouvrages en béton armé avant leur bétonnage, réception provisoire et réception définitive ;
3. Responsabilités, tâches et livrables du consultant :

Tâches

Livrables

Délai

o    Réaliser des missions sur site ;

o   Présenter un premier draft de l’étude au Consultant Architecte de l’UNICEF en charge du suivi du dossier ;

o    Présenter le rapport définitif de l’étude ;

1.       Une étude de la réfection des toitures inclinées en corps creux des bâtiments du collège en toiture à structure Métallique et couverture en panneaux sandwich ;

2.       Une étude de structure des bâtiments annexes ;

3 semaines après le début du contrat
 

o   Contrôle de l’exécution des travaux ;

o   Visite lors de la Réception provisoire et définitive.

 

 

 

 

3.       PV de réception de la charpente métallique de la toiture inclinée ;

4.       PV de réception des fonds de fouilles et du ferraillage des ouvrages en béton armé avant leur bétonnage,

5.       PV de réception provisoire ;

6.       PV de réception définitive ;

 

4. Durée, honoraires et lieu de la mission :
 La mission est estimée pour une période d’environ 18 mois selon une programmation accordée avec le superviseur du présent contrat. La consultation se fera sur Tunis.
Le consultant sera rémunéré sur validation des livrables, conformément au tableau ci-dessus.
5. Profil attendu du consultant :
Education
 Un Diplôme d’ingénierie niveau Bac +5 dans les domaines suivants : génie civil ou discipline connexe.
Expérience
Un minimum de cinq (5) années d’expérience pratique dans la gestion ou la supervision de projets de construction ou rénovation de bâtiments.
Compétences transversales
 Compétences en communication et relations interpersonnelles, notamment dans la capacité à travailler en milieu multiculturel et sur le terrain.
Bonne capacité rédactionnelle en français
Sensibilité au genre, aux droits de l’homme et aux approches inclusives
Familiarité avec le mandat, les politiques et les stratégies de l’UNICEF.
6. Processus et méthode d’évaluation des candidats
Les candidats intéressés par cette consultation devront envoyer leurs dossiers de candidature à l’adresse  hrtunis@unicef.org
au plus tard 07 jours ouvrables à partir de la publication de cette annonce. Chaque dossier sera constitué de :
Lettre de motivation du candidat
CV et copies du ou des diplômes et certificats requis prouvant la qualification
Références de travaux antérieurs en matière de réalisation ou suivi des enquêtes de même nature
Une pièce d’identité en cours de validité
Les dossiers de candidature seront évalués sur la base des critères de qualification et compétences ci-dessus. Seul(e)s les candidat(e)s jugés techniquement qualifiés seront contactés pour la soumission de leur offre financière. Le ou la candidat(e) offrant le meilleur rapport qualité prix sera retenu(e). »
7. Supervision : Section et nom de la personne responsable
 Le consultant travaillera sous la supervision du chef de la section Education avec la collaboration de la Chargée du développement et de la participation des adolescents, du consultant international « Education de la Deuxième Chance ». Le Chef de la section éducation étant responsable de la validation en dernier ressort de la validation des livrables pour le paiement.
Closing Date Sun Jan 20 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading