Niger

UNICEF recrute 01 Consultant International en Construction

UNICEF recrute 01 Consultant International en Construction

UNICEF

Niamey, Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Consultant International en Construction, Niamey – NIGER (6 mois)
Job no: 545240Contract type: ConsultancyLevel: ConsultancyLocation: NigerCategories: Supply/Logistics
UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à  réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir.Le Niger est un pays sahélien enclavé de 21,5 millions d’habitants, dont la plupart vivent en milieu rural (84%). La population est jeune, 58 % des Nigériens ont moins de 18 ans, et près de la moitié de la population est pauvre, malgré la réduction du taux de pauvreté au cours de la dernière décennie. Le pays, classé dernier sur l’Indice de développement humain 2017, voit son développement contraint par plusieurs facteurs : forte croissance démographique, conditions climatiques qui entravent le développement rural, vulnérabilité due à l’absence de diversification économique, problèmes d’égalité des sexes, faibles niveaux d’alphabétisation et l’éducation, et la taille et la nature enclavée du pays, qui entravent la fourniture de biens et services essentiels à la population. De plus, le Niger est confronté à des crises récurrentes, notamment la malnutrition, les épidémies et les déplacements de population.

En plus de cela, le Niger fait partie des pays les plus pauvres au monde, touchés par les conflits (les crises du bassin du Tchad, la violence des groupes armés non étatiques à la frontière malienne), les migrations, les inondations et les pénuries alimentaires. Selon le Plan de réponse humanitaire 2020, 3,7 millions de personnes ont besoin d’aide (y compris celles impactées par COVID19).Compte tenu de ce qui précède, l’UNICEF soutient les efforts du gouvernement du Niger dans le but d’améliorer la situation des femmes et des enfants, en se concentrant sur les sept secteurs suivants à travers son programme de coopération 2019-2021 : santé, nutrition, eau, hygiène et assainissement, éducation, protection de l’enfance et inclusion sociale adolescent et normes sociales. Cet appui fourni par l’UNICEF se traduit à travers plusieurs activités programmatiques dans lesquelles les travaux de construction et/ou de réhabilitation de bâtiments occupent une part considérable.
Comment est-ce que vous pouvez faire une difference …Le consultant en construction fournira les assistances techniques nécessaires pour le bon déroulement des travaux de construction et/ou de réhabilitation de bâtiment en cours.

Activités :Analyser et revoir tous les travaux de construction et de réhabilitation en cours, les superviser et fournir un rapport hebdomadaire sur leurs avancements au chef de section ;
Coordonner avec les différentes parties prenantes pour collecter tous les documents nécessaires et préparer les demandes de LPA à soumettre à l’unité construction de Copenhague (Supply Division).Préparer les documents d’appel d’offres concernant les travaux de construction et les services d’ingénierie ; participer à la préparatoire des appels d’offre avec les potentiels soumissionnaires et présenter les éléments techniques de l’appel d’offres ; préparer des réponses aux questions techniques soulevées par les soumissionnaires lors de l’appel d’offres.Procéder à l’évaluation des propositions techniques reçues et préparer le rapport d’évaluation ; fournir un soutien à la section Supply et Logistique sur l’analyse des propositions financières et organiser des visites de sites.Assister la section Supply et Logistique dans la préparation des soumissions CRC avec les pièces justificatives liées aux activités de construction.Organiser la réunion de lancement des travaux de construction avec les entreprises de construction, les bureaux de contrôles et les entités gouvernementales concernés.Assurer un suivi étroit des activités de construction et de réhabilitation en effectuant des visites régulières des sites et en organisant des réunions techniques régulières, incluant un suivi conjoint avec les services techniques des entités gouvernementales concernés ;Vérifier les rapports de supervision du site pour assurer la conformité des travaux avec les normes, les standards et le calendrier ; vérifier la qualité et les précautions sur les normes de santé et de sécurité sur le terrain.Examiner les documents techniques liés à la construction (les plans, les spécifications techniques et les devis quantitatifs) ; vérifier s’ils sont clairs, complets, conformes aux besoins programmatiques et de la construction, aux exigences d’éco-efficacité et d’accessibilité ;Compiler les pièces justificatives, préparer et maintenir un tableau pertinent pour chaque activité de construction afin d’appuyer le paiement des factures.Contribuer activement à la gestion des contrats, les modifications, les variations, les prolongations de durée, l’application des pénalités, les dommages-intérêts, etc. S’assurer que tous les documents/informations nécessaires à la gestion des contrats sont disponibles, complets et correctement archivés.Participer à la réception provisoire et définitive des travaux après avoir vérifié la correction de tous les défauts lors de la réception provisoire des travaux ; préparer et délivrer les certificats y afférents.
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation ainsi qu’une « Offre technique » et une « Offre financière ». Le formulaire P11 à télécharger ici (P11 Form.docx) un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé.
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence.
L’offre techniqueElle portera sur la manière dont le consultant a compris les termes de référence et envisage de mener la consultation. Les offres techniques mettront en exergue les approches et méthodes proposées ainsi qu’un calendrier indicatif des livrables.

L’offre financièreLa proposition de rémunération en dollars américains devra comprendre les honoraires mensuels (tout autre frais éventuel, per diems devront être inclus).

Résultats attendus et LivrablesLe consultant en construction fournira une assistance technique, assurera la liaison avec l’unité de construction de Supply Division et occupera un rôle essentiel dans la gestion et le suivi des activités de construction en cours sur des projets tels que les infrastructures scolaires, les centres de santé, les magasins de la direction des immunisations, la réhabilitation des bâtiments de la DI, pour n’en citer que ceux-là. Le consultant doit fournir un rapport mensuel d’activités réalisées.

Conditions de travailLe consultant sera basé à Niamey. Un espace de travail lui sera aménagé avec un accès internet, un ordinateur que le bureau lui mettra à disposition ainsi qu’une adresse email. Il effectuera des missions sur les sites des travaux selon les règles en vigueur et applicables aux personnels commis par l’UNICEF. Il sera soumis au strict respect des règles des mesures de sécurité appliquées au personnel des Nations Unies.

Lieu d’affectationLe bureau d’affectation est celui de Niamey. Il sera soumis aux règles de gestion du personnel du bureau de Niamey et travaillera au sein de la section Supply et Logistique.

RémunérationLes candidats devront indiquer dans leur offre financière, un montant total (incluant tout autre frais éventuel, per diems) qu’ils souhaitent recevoir pour effectuer cette consultation, prenant en compte : 

Ces montants seront négociés en fonction de la qualification et de l’expérience du candidat retenu.
Le paiement de ces montants ci-dessus se fera sur une base mensuelle après présentation du rapport d’activité approuvé par le superviseur.
Durée de la consultationCette consultation aura une durée de 6 mois à compter de la date de démarrage et les frais de voyage pour la prise de fonction et le retour au pays d’origine seront pris en charge par l’UNICEF.

QualificationsDisposer d’un diplôme universitaire en construction, en génie civile, ou tout autre diplôme similaire.
La consultation sera menée par un (e) consultant (e) international (e) avec une très forte expérience en gestion de travaux de construction et de supervision de chantier. Le consultant devra répondre au profil suivant :Minimum 10 années d’expérience professionnelle pertinente au niveau international dans la gestion des travaux de construction, l’assurance qualité des travaux et/ou expérience dans d’autres domaines techniques directement liés.Bonne maîtrise du français écrit, lu et parlé. Connaissance en anglais dans le domaine de la construction.
NB : UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Deadline: 12 Oct 2021 W. Central Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading