Gabon

UNICEF recrute 01 Consultant individuel (gestion Projet conjoint pour les objectifs de développement durable)

UNICEF recrute 01 Consultant individuel (gestion Projet conjoint pour les objectifs de développement durable)

UNICEF

Gabon
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Consultant individuel (gestion Projet conjoint pour les objectifs de développement durable) – 11.5 mois
Job Number: 530492 | Vacancy Link
Locations: Africa: Gabon
Work Type : Consultancy
I. Contexte
Le projet conjoint est une approche systémique pour faire progresser les Objectifs de Développement Durable (ODD) en soutenant la citoyenneté et la protection sociale des populations difficiles à atteindre au Gabon. Ce projet conjoint a pour but d’appuyer le Gabon dans la réalisation de certains ODD en s’attaquant à un obstacle majeur lié à l’accès des populations à la protection sociale, par ailleurs admiré.
Un nombre restreint mais significatif et persistant de personnes au sein de populations « difficiles à atteindre au Gabon ne sont pas enregistrées à la naissance. Il s’agit notamment des nouvelles naissances à venir, mais aussi d’un important groupe de femmes et d’hommes issus des populations rurales – y compris, mais sans s’y limiter, les peuples des forêts. Sans acte de naissance, ils ne peuvent pas obtenir de carte d’identité nationale par la suite. Sans carte d’identité, ils ne peuvent accéder au système de protection sociale (services publics de santé et d’éducation), « les laissant pour compte » sur de multiples indicateurs ODD au cours de leur vie. Grâce à ce projet, l’augmentation du nombre de personnes enregistrées à la naissance au sein des populations « difficiles à atteindre » leur garantira l’accès à la santé et à l’éducation, ce qui, à plus long terme, augmentera leurs chances de survie, d’épanouissement et de jouissance de leurs droits plus larges. Le projet s’aligne sur le Plan stratégique Gabon Émergent 2025 (PSGE), la Stratégie d’investissement humain et le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) 2018-22. Ce projet adopte une approche systémique entre le système des Nations Unies, les autres partenaires de développement, le gouvernement, les communautés locales, le secteur privé, la société civile et les organisations non gouvernementales, chacun selon ses domaines de compétence respectifs. Un ensemble d’interventions cibleront la réforme juridique, l’amélioration de l’information et de la sensibilisation, l’accélération et le maintien de l’enregistrement des naissances et l’accompagnement à plus long terme afin de garantir que personne ne soit exclu du système de protection sociale du Gabon et que les populations futures puissent bénéficier des services sociaux de base sans obstacle.
Au sein du système des Nations Unies, le Coordonnateur Résident (RCO), l’UNICEF et le FNUAP avec la collaboration des autres agences ont dirigé la préparation de la note conceptuelle initiale et de la présente proposition. L’UNICEF et le FNUAP continueront de codiriger l’élaboration et l’exécution des projets. Le RCO contribuera à la coordination des agences des Nations Unies et assurera le suivi et le compte rendu du projet conjoint, sur la base des mécanismes existants pour la mise en œuvre du PNUAD. Sur le terrain, les institutions des Nations Unies jouent un rôle d’appui méthodologique et technique et de facilitation. Ils apporteront un soutien financier et technique à la mise en œuvre du projet.
Le BIT apportera son expertise aux niveaux national et international dans le domaine de la protection sociale. Ces activités seront mises en œuvre en collaboration avec les autorités locales et la société civile.
L’ONUSIDA accordera une attention particulière aux questions liées au VIH parmi les populations marginalisées et contribuera, en particulier, à une meilleure compréhension du niveau des connaissances, des attitudes, des croyances et des pratiques comportementales, en collaboration avec l’UNFPA et d’autres partenaires, au plaidoyer et à l’appui à l’accès des populations cibles aux services de SSR et de prévention du VIH.
L’UNESCO apportera son expérience en matière de préservation culturelle et de collaboration avec les communautés des forets, en particulier pour la préparation des études de base et la mise au point des interventions dès le début.
L’UNICEF s’est déjà engagé dans la question de l’enregistrement des naissances des citoyens et des populations au Gabon, conformément à ses principaux résultats pour les enfants d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, où l’objectif est d’accroître le nombre d’enfants de moins d’un an enregistré de 10 millions.
L’OMS apportera son expertise mondiale dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’état civil et du système statistique et son expérience nationale pour aider le pays à parvenir à une couverture sanitaire universelle.
Les activités de mise en œuvre seront codirigées par l’UNICEF et l’UNFPA et mises en œuvre par les divers organismes des Nations Unies concernés, en partenariat avec des partenaires nationaux identifiés (ministères et départements sectoriels).
Cette approche permettra d’accélérer le cheminement du pays vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en se concentrant sur les personnes les plus susceptibles d’être laissées pour compte.
La mise en œuvre du projet commence en 2020, l’UNICEF recherche un Consultant en charge de la Coordination des Projet conjoint pour les objectifs de développement durable pour soutenir la planification, la mise en œuvre, le suivi et la gestion du reporting,  de la communication et de la visibilité de ce projet.
II. Objectif du poste
Le consultant en charge de la gestion du projet conjoint pour les objectifs de développement durable supervisera la mise en œuvre du projet conjoint et fournira un soutien stratégique en matière de planification, de coordination, de mise en œuvre, de suivi et de compte rendu du projet afin d’atteindre les résultats visés. Pour ce faire, le/la titulaire du poste assurera la coordination en interne avec l’UNICEF, le FNUAP, l’UNESCO, le BIT, l’OMS et l’ONUSIDA et en externe avec des partenaires tels que les ministères concernés, les organisations de société civile concernées et les autres partenaires de mise en œuvre.
Le poste est basé à Libreville.
III. Résumé des fonctions principales et responsabilités
L’Administrateur de projet en charge de la gestion du projet conjoint pour les objectifs de développement durable sera chargé des tâches et responsabilités suivantes :
1. Assurer la coordination intersectorielle du projet.
2. Établir une coordination étroite et une synergie entre les agences impliquées, à savoir l’UNICEF, le FNUAP, l’UNESCO, le BIT, l’OMS et l’ONUSIDA
3. Être responsable de la gestion efficace des ressources, en assurant le bon déroulement du projet, en favorisant le travail d’équipe et un environnement propice à l’obtention de résultats efficaces ainsi que le partage des bonnes pratiques et des enseignements tirés
4. Coordonner l’élaboration du plan de travail et du budget annuel du projet, sa soumission et son approbation, et rechercher les autorisations correspondantes nécessaires pour entreprendre les activités du projet, afin de garantir l’éligibilité des dépenses et des activités en fonction des exigences du donateur.
5. Assurer la réalisation des résultats du projet conformément aux plans soumis, aux allocations budgétaires et aux calendriers tels que décrits dans le cadre logique du projet.
6. Fournir un soutien dans le suivi de la mise en œuvre des activités spécifiques du projet, en assurant la cohérence des stratégies de programmation et en proposant des ajustements le cas échéant.
7. Aider à documenter les progrès réalisés tout au long de la mise en œuvre en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires d’exécution ; et faciliter la gestion des connaissances et le partage des informations entre les acteurs du projet.
8. Appuyer l’établissement de rapports globaux et produire la documentation d’entreprise demandée.
10. Contribuer à une communication efficace et à la visibilité des résultats et de l’impact.  Elaborer, mettre en œuvre et suivre un plan de communication pour le projet axé sur l’identification, la rédaction et la dissémination d’intérêt humain du projet – par le biais d’interviews vidéo, d’écrits et de photos montrant l’impact du projet, les individus, les familles, les communautés. L’objectif est de montrer le côté humain des projets.
Les histoires seront partagées sur les médias sociaux, les blogs et les nouvelles du site web. Être responsable du coin des jeunes pour entendre les jeunes et leur permettre d’amplifier leur voix. Il doit par ailleurs produire et diffuser des communiqués et des notes de presse sur les priorités du projet et faciliter les conférences et des briefing de presse et une bonne couverture médiatique des interventions du projet.
Il/elle rendra compte au Représentant adjoint aux projets de l’Unicef au Gabon, en étroite collaboration avec les responsables et les équipes des autres agences.
IV. Livrables attendus
1. Rapport de démarrage à soumettre 15 jours après le début de la consultation et incluant les documents suivants :
Une note de stratégie de coordination inter-agence et de planification de la mission
Un calendrier des réunions de suivi des projets
2. Rapport d’activité mensuel
des progrès accomplis dans la coordination inter-agence
et de la communication d’histoire d’intérêt humain du projet – par le biais d’interviews vidéo, d’écrits et de photos montrant l’impact du projet, les individus, les familles, les communautés
3. Le rapport final qui sera validé par l’ensemble des agences impliquées dans ce projet ie l’UNICEF, le FNUAP, l’UNESCO, le BIT, l’OMS et l’ONUSIDA
V. Qualifications minimales requises
Éducation
Un premier diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, gestion de projets ou tout autre domaine connexe
Expérience professionnelle et exigences :
Au moins 2 ans d’expérience professionnelle à responsabilité progressive dans le domaine de la coordination des projets, ou expérience connexe dans le développement ou les projets conjoints.
Expérience avérée dans la gestion et la coordination de projets – gestion de subventions, obtention de résultats, suivi et rapports.
Expérience avérée dans le soutien d’interventions multisectorielles et multipartites visant à renforcer les capacités des communautés et des systèmes.
Expérience de la coordination avec d’autres organisations dans la collecte d’informations, l’analyse et l’élaboration de recommandations.
Solide expérience dans la communication extérieure dans toutes ses composantes stratégique, médiatique et digitale : site web, vlog, blog, réseaux sociaux
Bonne connaissance du contexte local et de la compréhension des problèmes et des complexités du Gabon ainsi que de l’administration locale
Capacité à analyser, synthétiser les informations et communiquer clairement les résultats aux différentes parties prenantes.
Capacité à gérer simultanément diverses tâches de planification, de mise en œuvre et de suivi d’un projet complexe sur une longue période.
Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, capacité à travailler de manière autonome et en équipe, compétences de haut niveau en matière de rédaction de rapports.
Aptitude à travailler dans un environnement international ou multiculturel.
Compétences linguistiques
Maîtrise du français. Bonne connaissance de l’anglais sera un avantage
V. COMPÉTENCES DU CANDIDAT RETENU
Valeurs fondamentales
Soins, Respect, Intégrité, Confiance et, Redevabilité
Compétences de base
Communiquer de manière crédible et efficace (II), favoriser l’intégration et le travail d’équipe (I), produire des résultats (II)
Compétences fonctionnelles
Formulation de stratégies et de concepts (I), Analyser (II), Application de l’expertise technique ((II), Apprentissage et recherche (II), Planification et organisation (II)
Conditions de travail
Le consultant utilisera son propre matériel de bureau et ses propres ressources. Il pourra, solliciter les locaux de l’UNICEF pour coordonner son travail.
Une mission de terrain peut être prévue. Les éventuels frais de voyage durant la mission seront couverts au taux de la classe économique, et les indemnités journalières de subsistance pendant les missions de terrain, seront conformes aux taux de l’indemnité journalière de subsistance du Système des Nations Unies.
Le candidat sélectionné sera régi et soumis aux Conditions générales de l’UNICEF pour les contrats individuels.
Soumission de candidature
Les personnes intéressées sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien : https://www.unicef.org/about/employ/ au plus tard le 15 Mars 2020 a 23h (heure du Gabon) et d’y joindre en fichiers attachés :
une proposition technique
Une offre financière forfaitaire tout inclus (y compris frais divers, frais de transport et indemnité de subsistance durant la mission à Libreville si le consultant ne réside pas dans cette ville)
Un CV indiquant les qualifications nécessaires et toute expérience pertinente ;
Copie du diplôme le plus élevé ;
Copie du passeport ou de la pièce d’identité nationale.
Pour toute demande d’information, veuillez contacter: Herilanto Rajosefa, email: hrajosefa@unicef.org
Tout dossier incomplet soumis en ligne après le deadline ne sera pas considéré.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature.
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après le deadline ne sera pas considéré.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net  
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une vérification rigoureuse de références et d’antécédents.
Closing Date Sun Mar 15 2020 23:55:00 GMT+0100 (Paris, Madrid)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading