Burkina Faso

UNICEF recrute 01 Consultant étude de marché 

UNICEF recrute 01 Consultant étude de marché

UNICEF

Ouagadougou, Burkina Faso
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
CONSULTANT ETUDE DE MARCHE, UNICEF BURKINA FASO
Job Number: 529386 | Vacancy Link
Locations: Africa: Burkina Faso
Work Type : Consultancy
RECRUTEMENT – CONSULTANT INDIVIDUEL (SSA)
Partie I : TERMES DE REFERENCE (TDRS)  Veuillez consulter les Termes de References pour les détails avant toute soumission ici : Terms of Reference – Etude de marche – Unicef Burkina Faso.pdf
Criteres Notation Technique Consultant Mkt Survey.pdf
Titre de la Consultation : ETUDE DE MARCHE, BURKINA FASO
Lieu d’exécution du contrat : Ouagadougou, Burkina Faso avec des déplacements a Kaya, Fada Gourma, Bobo Dioulasso et Ouhigouya (sous réserve de conditions de sécurité)
L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, mobilise des biens et services dans le cadre de son Programme de Coopération au Burkina Faso. A cela s’ajoute les biens et service mobilisés dans le cadre d’actions humanitaires d’urgence.
Une partie de ces biens et services sont mobilisés localement. Ils contribuent à la mise en oeuvre des programmes de l’UNICEF et de ses partenaires, dans les domaines de la Sante, la Nutrition, L’eau, l’Hygiène et l’Assainissement, l’Education ; la Protection, conformément au mandat de l’Organisation ainsi qu’au fonctionnement de l’organisation dans le pays.
Les règles et procédures de l’organisation requièrent que les bureaux de l’organisation puissent régulièrement mettre à jour leur base de données fournisseurs et évaluer leur performance afin qu’une saine compétition soit à la base de la mobilisation des biens et services, avec pour finalité d’obtenir la qualité requise au meilleur cout et dans les délais.
L’UNICEF souhaite pour cela mobiliser un consultant individuel, et réaliser cette étude de marché au cours du premier trimestre 2020.
Justification :
Dans un contexte de marché local en évolution constante et dans la perspective de répondre à une urgence humanitaire d’envergure, en s’appuyant fortement sur le marché local, le bureau de l’UNICEF au Burkina Faso souhaite actualiser sa base de données fournisseur, pour d’une part pouvoir notamment identifier des fournisseurs ayant des pratiques en relation avec les valeurs promues par l’UNICEF et des Nations Unies; et d’autre part accroitre sa capacité de préparation et réponses aux urgences à venir.
But et Objectifs :
L’objectif principal de la mission est de doter le bureau de l’UNICEF au Burkina Faso d’une base de données fournisseurs actualisée et fiable par la réalisation d’une étude du marché des biens et des services à Ouagadougou (et pour certains articles dans les villes de province suivantes : Bobo Dioulasso ; Kaya ; Fada Gourma, Ouahigouya sous réserves de contraintes sécuritaires).
Méthodologie et Approche Technique :
L’étude de marché ciblera la préqualification d’une centaine de fournisseurs et se focalisera sur les secteurs d’activités suivants :
Travaux :
1. PME du bâtiments – Constructions publiques (Ecoles, Structures sanitaires, …..),
2. Entreprises de forage et d’aménagement des points d’eau
3. Entreprises spécialisées dans les systèmes d’énergies solaires et renouvelables
4. Bureaux d’Etudes / Bureaux de contrôle
5. Ateliers de menuiserie et menuiserie métallique (production de mobilier scolaire)
Services :
6. Services de location de véhicules
7. Services d’impression et de sérigraphie
8. Agences de publicité et de communication,
9. Agences de production audiovisuelle
Biens :
10. Savon industriel, à l’usage multiple (lessive et hygiène)
11. Produits chlorés (HTH en granulés ; solutions de chlore)
12. Matériel en plastiques (seaux ; bassines ; …)
13. Non Food Items : Textiles, couvertures, matelas et bâches ; sets de cuisines ; vélos ; etc
14. Equipements et mobilier de bureau
15. Fournitures de bureau et fournitures scolaires
La mission se déroulera à Ouagadougou et possiblement Bobo Dioulasso ; Kaya ; Fada Gourma et Ouahigouya pour une période qui dépendra de la méthodologie proposée par le soumissionnaire, mais qui n’excèdera pas 60 jours calendaires/ouverts.
La période souhaitée de l’Evaluation est le premier trimestre 2020. Le soumissionnaire dont l’offre sera retenue commencera l’étude dans un délai n’excédant pas 30 jours après sa notification.
L’UNICEF souhaite élargir sa base de fournisseurs en y incluant des entreprises qui n’ont pas eu de marche avec l’UNICEF au cours des 3 dernières années, afin de redynamiser la compétition.
Pour chacun de ces secteurs l’étude permettra l’identification, le profilage et l’évaluation des fournisseurs actuels et potentiels, selon des critères pré établis par l’UNICEF et qui seront revus et validés conjointement par le consultant et l’UNICEF en début de mission. Ceci afin de démontrer :
– L’existence légale de la société et sa conformité avec les règlementations en vigueur au niveau national (critère obligatoire)
– Sa capacite opérationnelle ;
– Sa capacite financière;
– Ses expériences et références.
Une fois doté d’une base de données, l’UNICEF souhaite pouvoir l’actualiser sur une base régulière, en prenant notamment en considération l’apparition de nouveaux fournisseurs et la performance des fournisseurs actifs.
Compréhension de la mission :
Le soumissionnaire indiquera de manière claire comment il comprend la mission en spécifiant :
– sa compréhension des TdR
– les champs couverts par l’étude (ce sur quoi elle portera)
– les limites de l’étude (ce sur quoi elle ne portera pas)
Capacité du consultant :
– Le consultant démontrera sa capacité à réaliser cette mission en précisant en quoi il a vocation à réaliser ce type de mission et s’il a déjà une expérience avérée pour des missions similaires, au profit de sociétés ; projet ; programmes ; institutions ; organisations internationales en général et celles du Système des Nations Unies en particulier
– Le consultant communiquera son CV et 3 références ;
Méthodologie :
Le soumissionnaire indiquera la manière dont il entend gérer ce projet, sa méthodologie et le dispositif qu’il entend mobiliser pour cette mission, en précisant les mécanismes de suivi et d’assurance qualité qu’il mettra en oeuvre pour garantir un produit final de qualité :
– Gestion de projet, suivi et assurance qualité
– Méthodologie d’enquête, critères d’évaluations, outils de collecte, traitement et analyse des données
– Calendrier d’exécution / Calendrier de mobilisation du personnel
Le consultant soumettra une offre technique qui décrira tous les éléments précités dans la méthodologie.
Qualifications et Connaissances :
Diplôme universitaire de niveau Master en Achats ; Approvisionnements et Logistique ; Gestion, Business Administration & Management ou équivalent
Les candidats devront avoir le profil suivant :
• Expérience de 5 ans minimum dans les disciplines citées ;
• Expérience avérée dans les études de marché et l’évaluation des fournisseurs dans un contexte comparable à celui du Burkina Faso
• Maitrise du français (requis) et de l’anglais
Un diplôme universitaire de niveau Licence, associé à au moins 8 ans d’expérience dans un des domaines cités précédemment pourrais être considéré en lieu et place d’un niveau académique de niveau Master.
Compétences :
– Connaissance approfondie en achat et en passation des marchés publics
– Capacité de planification et de gestion d’un projet / d’une étude de taille, d’envergure similaire
– Bonne capacite d’analyse technique et financière ; de communication et de négociation et de reporting
– Aptitude à travailler de manière autonome dans un environnement multiculturel
Veuillez consulter les Termes de References avant toute soumission ici  Terms of Reference – Etude de marche – Unicef Burkina Faso.pdf.
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes qui vivent avec un handicap, à faire acte de candidature pour intégrer son organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère aussi à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront se conformer à ces normes et principes.
Remarque :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’étape suivante du processus de sélection
Closing Date Sat Feb 08 2020 00:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire