Niger

UNICEF recrute 01 chargé(e) du rapportage et suivi de la mise en oeuvre des grants sur la Nutrition

UNICEF recrute 01 chargé(e) du rapportage et suivi de la mise en oeuvre des grants sur la Nutrition

UNICEF

Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Republication : Consultant(e) national(e) chargé(e) du rapportage et suivi de la mise en oeuvre des grants sur la Nutrition
Job no: 541259Contract type: ConsultancyLevel: ConsultancyLocation: NigerCategories: Nutrition
Les candidats ayant déjà postulé n’auront pas besoin de repostuler
UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, la bonne nutrition.Le programme nutrition de l’UNICEF Niger contribue à la mise en oeuvre de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) 2017-2025. Ce programme est structuré selon les produits suivants : i) la création d’un environnement favorable à la mise en oeuvre des interventions nutritionnelles, avec un appui technique et financier au Haut-Commissariat à l’initiative « les Nigériens nourrissent les Nigériens (HCi3N) » et aux services des Ministères concernés par la PNSN, ii) le renforcement de façon durable de l’offre des services préventifs et curatifs de nutrition de qualité, y compris en situation d’urgence, iii) la stimulation de la demande des interventions de nutrition à travers le renforcement des capacités des communautés.

Les contributions financières d’un large éventail de bailleurs aident à mettre en oeuvre le programme nutrition de l’UNICEF au Niger, aussi bien pour la prévention de la malnutrition sous toutes ses formes que la prise en charge de l’émaciation sévère. En 2021, le programme nutrition a à son actif seize (16) accords de financement qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la PNSN afin de garantir à chaque enfant un état nutritionnel lui permettant d’avoir une croissance saine et optimale et de réaliser son plein potentiel.
Le suivi rapproché des grants est donc primordial afin d’assurer une bonne qualité dans la mise en oeuvre des interventions et pour mesurer les résultats. La mise en place d’un système de suivi garantira une collecte régulière des données relatives aux différents grants afin de suivre les progrès. Cela facilitera l’apprentissage, ainsi que l’adaptation du programme si nécessaire, afin d’améliorer la qualité de la mise en oeuvre pour obtenir de meilleurs résultats. En outre, ce suivi rapproché renforcera la redevabilité envers les donateurs, le Gouvernement et les populations touchées.
Objectifs de la consultation :Le consultant appuiera la section dans le suivi et l’évaluation de la mise en oeuvre des grants, et mettra en place un système de suivi pour la collecte régulière des données. En plus, l’objectif de la consultation est également de rapporter sur la performance de l’UNICEF vers l’atteinte des objectifs des différents projets. La consultance contribuera ainsi à l’amélioration de la qualité des rapports aux bailleurs.

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence …Le Consultant travaillera sous la supervision directe du chef de la section Nutrition de l’UNICEF Niger, en collaboration avec les autres membres de la section. Pour le suivi de la mise en œuvre des activités, le/la Consultant(e) devra aussi échanger régulièrement avec les collègues de la nutrition dans les bureaux de zone. La section nutrition a déjà mis en place une méthodologie de travail afin de garantir l’exécution efficace des grants. Le consultant doit s’inspirer de cette méthode de travail et faire éventuellement des suggestions pour son amélioration.

Les activés à mettre en œuvre dans le cadre de la présente consultation sont les suivantes :
1. Mise en place d’un système pour la collecte des données sur les différents grants :Suivre le statut de mise en oeuvre des différentes activités des grants et appuyer la section dans l’élaboration des plans d’utilisation des grants ;
Coordonner l’élaboration de tableaux de bord pour tous les grants du programme et le mettre à jour mensuellement ;Elaborer des outils de collecte de données pour le personnel de l’UNICEF dans les bureaux de zones et au niveau central ;Faire la revue continue du cadre de suivi des performances des projets et donner des alertes sur des dysfonctionnements éventuels constatées dans la mise en oeuvre des grants ;Coordonner avec les composantes pour l’élaboration des plans d’accélération pour les grants pour lesquels les progrès sont limités ;Documenter des leçons apprises et bonnes pratiques.
2. Appui à l’élaboration des rapports aux bailleurs :Appuyer la section dans la rédaction des rapports sur les grants ;
Appuyer la section dans l’élaboration de présentations pour les réunions avec les bailleurs ;Préparer de façon mensuelle un résumé narratif succinct sur la mise en oeuvre de chaque grant.
Principaux résultats et produits livrables :Rapports mensuels sur la mise en place d’un système pour la collecte des données sur les différents grants et sur l’appui à la rédaction des rapports aux bailleurs ;
Rapports mensuels sur la revue continue de la mise en œuvre des grants et du cadre de suivi des performances des projets ainsi que sur l’appui à la rédaction des rapports aux bailleurs ;Rapports mensuels sur la revue continue de la mise en œuvre des grants et du cadre de suivi des performances des projets, et sur l’appui à la rédaction des rapports aux bailleurs et au rapport annuel ;Rapports mensuels sur la revue continue de la mise en œuvre des grants et du cadre de suivi des performances des projets, et sur l’appui à la rédaction des rapports aux bailleurs et au rapport annuel.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir…Un diplôme universitaire du niveau Master ou équivalent en Nutrition, suivi et évaluation ou tout autre domaine connexe pertinent ;
Au moins 5 années d’expérience dans le suivi et l’évaluation des programmes de nutrition ;Bonnes capacités analytiques et de rédaction de rapports et de présentations ;Bonne connaissance de la problématique de la malnutrition ;Compétences linguistiques en français et en anglais.
Critères d’évaluation technique (1) et financière (2) :L’évaluation technique sera basée sur les critères suivants : Formation académique pertinente ; Expérience dans la gestion et le suivi des programmes de prévention et de prise en charge de la malnutrition ; Expertises et connaissances spécifiques. L’offre technique sera notée sur 70 avec un seuil de passage de 50.
L’offre financière la plus basse obtient le maximum de la note financière. Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse.
Conditions de rémunération :Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre une offre. Lors de la soumission de sa propre candidature, le/la consultant/e national(e) doit soumettre une proposition technique et financière (doit contenir les honoraires, la logistique et les coûts indirects), son CV, diplômes et la lettre de motivation.
Le candidat sélectionné sera régi par et soumis aux Conditions générales de l’UNICEF pour les contrats individuels.
Recours de l’UNICEF en cas de performance insatisfaisante :Les paiements seront effectués pour les travaux achevés de manière satisfaisante et acceptés par l’UNICEF.
NB : UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Deadline: 25 Jul 2021 W. Central Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un commentaire