Congo RDC

UNICEF recrute 01 Assistant(e) Administration et finance

UNICEF recrute 01 Assistant(e) Administration et finance,

UNICEF

Kinshasa, Democratic Republic of the Congo
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Consultance Nationale – Assistant(e) Administration et finance, 11.5 mois
Job no: 550614Contract type: ConsultancyDuty Station: KinshasaLevel: ConsultancyLocation: Democratic Republic of CongoCategories: Social Policy
UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) 
ContexteLa mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir, dans une perspective d’équité, les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que l’organisation fait – dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La mise en œuvre de cette mission nécessite la disponibilité de statistiques fiables et à jour qui informent sur le niveau de jouissance par les enfants et les femmes de leurs droits fondamentaux. Ainsi en 2018, l’UNICEF RDC a produit le rapport MICS VI qui a permis de mettre à jours les données du MICS IV qui date de 2010 ainsi que les données de certains indicateurs de l’EDS II de 2014.

Quatre années après la mise à disposition des données du MICS VI, l’opportunité de mettre à jours les données de certains de ses indicateurs s’est présentée avec le projet du gouvernement de mener l’enquête EDS III en 2022, et cela avec le soutien des partenaires techniques et financiers parmi lesquels l’UNICEF.
Ayant été désignée comme l’agence en charge de la gestion du panier financier qui sera alimenté par les contributions des partenaires techniques et financiers, l’UNICEF crée un poste d’Assistant Administration et finances.  L’occupant(e) de ce poste aura donc la charge de veiller à la bonne gestion des fonds qui seront mis à disposition par l’ensemble des PTF afin d’exécuter les opérations de préparation de l’enquête, celles de collecte, de traitement, d’analyse, de rédaction du rapport et de présentation des résultats.
BUT ET PRINCIPALES TACHESL’Assistant Administration et finances sera basé(e) à Kinshasa et sera sous la supervision du Specialiste en Evaluation de la section Politiques Sociales et Evaluation.

L’occupant(e) de ce poste est chargé(e) de fournir un appui au Chef de section Politiques Sociales et Evaluation, au Spécialiste en Evaluation ainsi qu’à l’Institut Nationale de Statistique. Son appui consiste à s’assurer que les diverses transactions et processus financiers se fassent dans le respect des règles et procédures de gestion financière de l’UNICEF.
L’Assistant(e) Administration et finances sera chargé(e) de planifier et d’orienter les dossiers en cours, de vérifier l’exactitude et la conformité avec les règles et les procédures de gestion financière de l’UNICEF, les politiques, les procédures, les directives, les normes de redevabilité et l’éthique.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectifs de la consultance
Responsabilités
Appui à la planification et à la gestion financièreAppuyer le processus de planification financière en préparant/analysant les données/estimations financières et la documentation vérifiant la cohérence, l’exactitude, l’exhaustivité et la complétude pour assurer la planification budgétaire.
Assurer un appui opérationnel financier aux démarches financières tout au long du processus de planification financière et de mise en œuvre.Vérifier les dépenses budgétaires en fonction des allocations et des codes budgétaires et examiner la conformité des directives et des procédures. Tenir les parties prenantes informées pour une action rapide.Résoudre les problèmes opérationnels financiers courantsFournir un appui technique à l’INS, par exemple vérifier les budgets et les planifications financières de la mise en œuvre des requêtes des partenaires d’exécutionFaire un suivi pour s’assurer de la conformité avec le cadre HACT, y compris les activités d’assurance et le renforcement des capacités du partenaire d’Exécution qu’est l’INS.Préparer et vérifier les rapports d’exceptions financières pour évaluer les activités et les transactions irrégulièresEnquêter sur les anomalies et tenir le superviseur informé pour une prompte mesure corrective.Evaluer les risques financiers et réputationnels dans les transactions effectuées et alerter lorsqu’une action est nécessaire de la part de l’UNICEF.Produire des rapports financiers sur la mise en œuvre des activités de l’EDSFournir un appui technique direct et encadrer les services financiers et comptables de l’INS en conformité avec les procédures de financement de l’UNICEFAssurer le suivi du traitement des requêtes et appuyer la section finance dans le déblocage des paiementsAssister la section des finances de UNICEF dans le déboursement des paiements des enquêteurs, superviseurs notamment ceux effectués via Mpesa
Gestion de contrôle et des comptesExaminer les pièces justificatives des transactions et s’assurer que les informations nécessaires sont correctement saisies dans le système et que les dépenses sont globalement raisonnables et aligner avec à politique.

Renforcement des connaissances et des capacitésPromouvoir une grande culture des normes éthiques et un bon comportement dans la gestion des ressources de l’UNICEF.
Encourager et appuyer les initiatives d’amélioration de la gestion en capturant, en institutionnalisant et en partageant les bonnes pratiques et les leçons apprises.Recommander des améliorations dans les processus et les procédures pour améliorer la productivité et les performances, y compris la mise en œuvre de stratégies de réduction des coûts.
Impact des résultatsLa capacité de l’agent des finances à gérer et à exécuter de façon efficace les transactions et les services financiers a un impact direct sur l’alignement des besoins de l’organisation/du personnel et sur la réalisation des attentes et objectifs du programme. Cela contribue à maintenir/améliorer la crédibilité de l’UNICEF en tant que gestionnaire efficace et responsable des ressources confiées à l’organisation et à promouvoir l’image de l’UNICEF en tant qu’organisation compétente pour fournir des résultats de programme rentables et durables.

Taches et livrables

TachesLivrables
Appui à la planification et à la gestion financière-Les services financiers et comptables de l’INS ont compris et appliquent les normes et procédures financiers relatifs à la HACT-Les activités d’assurance qualité, y compris les visites programmatiques, SPOT check et audit sont conduites suivant la fréquence requise
Gestion de contrôle et des comptes -Les requêtes de paiement direct ou d’avance soumises à l’UNICEF sont traitées et vérifiées en conformité avec mes règles et procédures-Toutes les requêtes et liquidations de paiement sont suivies et traitées dans les délais
Renforcement des connaissances et des capacités-Les rapports financiers et d’activités mensuelles et trimestrielles sont produits-Un rapport financier et d’activité de fin de projet est produit

Pour être qualifié(e) comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez…

Avoir les qualifications suivantes :Etre titulaire d’un Master en comptabilité, gestion financière gestion logistique ou un autre domaine financier similaire est requis. Une formation financière/ comptable formelle supplémentaire peut être acceptée si le diplôme universitaire n’est pas dans un domaine financier connexe. Le diplôme du CIPFA est acceptable à la place du diplôme universitaire pertinent ou son équivalent.  

Expérience de travail et connaissances :Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion financière ou l’audit est requis
Une expérience dans le système des Nations Unies et/ou une organisation non gouvernementale internationale.Connaissance avancée de Microsoft Office, en particulier Excel requise.Une expérience des progiciels de bases de données, des systèmes de gestion Web et des systèmes ERP (de préférence des modules financiers SAP) est considérée comme un atout.Une expérience avec les IPSAS et/ou les IFRS est considérée comme un atout.Expérience de rédaction de rapportsExcellente communication orale et écrite en français requiseExpérience à travailler dans un contexte d’urgence humanitaireExcellentes aptitudes interpersonnelles et de communication
Langue La langue de travail dans le cadre de contrat est le français.

Proposition des offres financièresLes candidats sont invités à produire une offre financière indiquant la rémunération totale (honoraires, frais de mission, etc.). Elle doit inclure les détails de la période de validité et le mode de paiement qui sera effectué selon les procédures approuvées par l’UNICEF.

Pour chaque enfant, vous devez démontrer…Nos valeurs fondamentales d’Attention, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité.
RemarquesL’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout(e) candidat(e)considéré(e) pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, présenter une demande pour faire partie de l’organisation.Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Deadline: 12 May 2022 W. Central Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :