Niger

UNICEF recruits 02 Communication for Development Officer

UNICEF recruits 02 Communication for Development Officer

Batch Recruitment of Communication for Development Officer, NOB, Diffa & Tahoua, Niger (2 Postes)
Job Number: 525732 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Fixed Term Appointment
UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Comment est-ce que vous pouvez faire une difference …
Le/la charge(e) de la communication pour le développement (C4D) relève du Chef ou du Spécialiste en communication pour le développement dont il/elle reçoit les orientations et qui assure sa supervision. Le/la titulaire du poste fournit une assistance technique et opérationnelle au spécialiste de la communication pour le développement et aux collègues pour la gestion, la mise en œuvre, le suivi et/ou l’évaluation de diverses initiatives et activités de communication pour le développement afin de promouvoir l’engagement et la participation de la communauté, ainsi qu’un changement social   et de comportement mesurable. Remplir ces missions exige l’application de compétences techniques et théoriques et une connaissance approfondie des objectifs, règles, règlements, politiques et procédures de l’organisation.
Principale fonction, responsabilités et attributions/tâches connexes
1. Appui à l’élaboration de la stratégie et au développement des activités de communication pour le développement
Mener et/ou participer à une analyse complète de la situation de la communication pour le développement concernant les questions sociales, culturelles, économiques et politiques dans le pays/la région. Recueillir et synthétiser des informations et des données qualitatives et quantitatives pour soutenir l’établissement d’informations complètes et fondées sur des données factuelles pour l’élaboration et la planification de la composante C4D  du Programme de coopération du pays (et de l’UNDAF).
Recueillir, synthétiser, rédiger et/ou organiser les documents et supports connexes pour les stratégies et plans de communication pour le développement basés sur des données probantes (en tant que composante des programmes du bureau de pays et/ou de l’UNDAF) afin de garantir un impact, une échelle et une durabilité optimale  des réalisations/résultats.
Évaluer, sélectionner et/ou recommander les informations et supports pertinents pour les initiatives de C4D et en vérifier la véracité et la qualité pour diffusion.
Faire le suivi et l’évaluation de l’impact des stratégies et activités C4D sur les objectifs du bureau de pays et sur l’UNICEF afin d’obtenir des changements sociaux et de comportements mesurables  qui se traduisent par une amélioration des droits et du bien-être des enfants. Présenter des rapports qualitatifs/synthèses qualitatives des résultats pour la planification et l’amélioration des resultats.
Soutenir la mise en œuvre des activités de communication pour le développement.
Consulter et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes pour fournir une assistance opérationnelle et technique a la recherche, pour concevoir et produire des stratégies basees sur des evidences et les tester ; produire et utiliser des supports de qualité en matière de communication pour le développement; organiser des évènements et des activités afin d’assurer la mobilisation et la participation de la communauté et des activités de sensibilisation ayant  un impact maximal  sur le changement social et de comportement.
• Fournir une assistance technique, administrative et logistique ainsi que de la documentation de référence pour mettre en œuvre des stratégies approches, méthodes, procédures et plans opérationnels de C4D et recommander des stratégies, pour assurer la mobilisation et la participation de la communauté et une portée et un impact optimal.
• Évaluer et recommander des contacts, des réseaux, des ressources et des outils potentiels pour soutenir un impact et une portée maximal des initiatives C4D.
Suivre et contrôler la production des supports de communication pour le développement afin d’assurer la qualité technique, la cohérence et la pertinence des supports conçus, produits et diffusés à l’intention du public cible (par exemple, les individus, les communautés, les représentants gouvernementaux, les partenaires, les médias, etc).
Collecter, étudier et organiser les informations pour la planification budgétaire et la gestion des fonds du programme et préparer la documentation et les supports connexes pour la planification financière des initiatives de communication pour le développement. Contrôler/suivre l’utilisation des ressources telle que prévue et vérifier la conformité avec les lignes directrices, les règles, les règlements et les normes d’éthique et de transparence de l’organisation.
2. Soutien à la mise en œuvre des activités de C4D
Collaborer et / ou consulter les partenaires internes et externes pour fournir un soutien opérationnel et technique à la recherche, développer et produire des stratégies basées sur les évidences, tester, produire et utiliser des outils (matériels) de C4D de qualité, organiser des événements et des activités visant à assurer l’engagement et la participation communautaire, avec une portée maximale et impact sur le changement social et de comportemental.
Fournir un appui technique, administratif et logistique et des documents de référence pour mener à bien les stratégies et activités C4D et recommander des stratégies opérationnelles, approches, plans, méthodes et procédures assurant l’engagement et la participation communautaire, avec une portée et un impact optimal.
Évaluer et recommander des contacts potentiels, des réseaux, des ressources et des outils pour optimiser l’impact et la portée des initiatives C4D.
Assurer le suivi de la production de supports C4D pour assurer la qualité technique, la cohérence et la pertinence des documents de communication qui sont développés, produits et diffusés au public cible (par exemple les individus, les communautés, les responsables gouvernementaux, les partenaires, les médias, etc.).
Recueillir, évaluer et organiser les informations pour la planification budgétaire et la gestion des fonds du programme et préparer la documentation et les outils nécessaires pour la planification financière des initiatives C4D. Controller/suivre l’utilisation des ressources selon la planification et vérifier le respect des directives de l’organisation, règles et règlements ainsi que les normes d’éthique et de transparence.
3. Plaidoyer et établissement de réseaux et de partenariats
Établir et maintenir des partenariats grâce au réseautage et à la collaboration proactive avec les organisations nationales et internationales de la société civile, les groupes communautaires, les dirigeants et autres partenaires stratégiques de la communauté et de la société civile afin de renforcer la coopération par l’engagement, l’autonomisation et l’autodétermination et saisir les occasions de promouvoir davantage la mission et les objectifs de l’UNICEF en matière de droits des enfants, de justice sociale et d’inclusion.
Collaborer avec les partenaires en communication, au niveau local, régional/ international  pour harmoniser, aligner et/ou coordonner la diffusion de message pour améliorer la portée de la C4D  et la contribution aux résultats de programme.
4. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Institutionnaliser/partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises/produits avec les parties prenantes et les partenaires internationaux/locaux afin de renforcer les capacités des praticiens/utilisateurs, et de diffuser les produits aux publics clés, notamment les partenaires et les donateurs.
Encadrer l’organisation, la gestion et la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités, y compris  le partenariat avec des institutions de formation academiue afin d’améliorer les compétences des clients, des parties prenantes et des partenaires de tous les secteurs du programme en matière de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de la C4D en appui aux programmes/projets. Élaborer des supports de formation pour les activités de formation puis, les réviser et les mettre à jour le cas échéant.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
Un diplôme universitaire en sciences sociales et comportementales, sociologie, anthropologie, psychologie, éducation, communication, relations publiques ou autre domaine technique pertinent est exigé.
Au moins deux ans d’expérience professionnelle en planification de programmes de développement social, communication pour le développement, défense des intérêts publics ou autre domaine connexe sont exigés.
Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une structure du système des Nations Unies constitue un atout.
La maîtrise du français est exigée.  La connaissance de l’anglais ou d’une autre langue officielle de l’ONU ou du lieu d’affectation sera un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez …
Valeurs fondamentales
Engagement ;
Diversité et Inclusion ;
Intégrité.
Compétences de base
Communication ;
Travail en Equipe ;
Recherche de Résultats.
Compétences fonctionnelles
Formulation de Stratégies et de Concepts
Sens du Contact et du Réseautage
Persuasion et Influence
Application de l’Expertise Technique
Apprentissage et Recherche
Planification et Organisation
Voir les compétences sur le site UNICEF : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
Localisation et durée du contrat
Le contrat est d’une durée déterminée d’un (1) an avec possibilité de renouvellement. Les candidate(es) recrutés(es) seront basés(es) :
• Un (1) à Diffa ;
• Un (1) à Tahoua.
Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOB de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.
NB: UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés
Closing Date Mon Sep 02 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :