Niger

Unicef recruits 01 WASH in emergency Officer

Unicef recruits 01 WASH in emergency Officer

WASH in emergency Officer, NOB, TA, Niamey, Niger #109636
Job Number: 520484 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Temporary Appointment
UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir
Le Niger est affecté par quatre crises majeures impactant l’accès des populations à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, à savoir les mouvements de populations, les épidémies, les inondations et la malnutrition. Les mouvements de populations concernent les régions de Tillabéry et Tahoua frontalières du Mali et la région de Diffa avec une cible de 100% des 215 619 personnes dans le besoin d’assistance sur la base des matrices des besoins et des gaps du cluster WASH.
Les principales épidémies liées au secteur EHA sont le choléra ou l’hépatite E avec une estimation d’environ 972 908 personnes menacées par des épidémies dans les hotspots choléra et dans 5 Districts de la région de Diffa pour l’hépatite E.
Les inondations impliquent des dégâts immédiats qui peuvent être temporaires ou plus structurels. Les dégâts touchent généralement l’ensemble des infrastructures et entrainent des déplacements de populations plus ou moins importants. 180 813 personnes sont estimées dans le besoin concernant les inondations pour 2019. Les interventions des acteurs EHA et du cluster WASH au Niger dans le cadre des inondations ciblent l’approvisionnement en eau temporaire et l’établissement de mesures d’assainissement de première urgence et de durée limitée.
Concernant la malnutrition, l’estimation des besoins concerne les enfants malnutris sévères et leurs accompagnants dans les structures de prise en charge nutritionnelle (CRENI et CRENAS). Le secteur EHA s’aligne sur les besoins estimés par le secteur nutrition (Cibles du Cluster Nutrition en termes d’enfants malnutris aigus sévères – MAS pour l’année 2018) s’élevant à 392 706 enfants MAS en 2018. Le secteur EHA intervient en appui aux actions menées par le secteur nutrition à travers un appui en termes d’approvisionnement en eau potable, assainissement amélioré et formation sur les principes d’hygiène minimale et spécifique EHA aux structures de prise en charge des enfants malnutris aigus sévères. Ces activités couvriront 67 589 enfants touchés par la MAS dans 6 régions (Agadez, Maradi Zinder, Tahoua, Diffa et Tillabéry).
L’UNICEF en tant qu’agence lead du cluster WASH participe à la coordination de la préparation et de la réponse aux quatre crises à travers le renforcement des capacités des acteurs gouvernementaux et humanitaires au niveau central, régional et communal dans la prévention, préparation et réponse aux urgences.
Les présents termes de références visent à recruter un WASH in emergency officer NOB, disposant d’une solide expérience de WASH en situation d’urgences et d’un background « infrastructures hydrauliques et d’assainissement » pour renforcer les capacités d’intervention WASH de l’UNICEF au Niger.
Comment est-ce que vous pouvez faire la différence ?
 Sous la supervision hiérarchique du WASH in emergency Specialist basé à Niamey, le WASH in emergency officer apporte un appui à la formulation, la mise en œuvre, le suivi-évaluation des projets et interventions WASH en situation d’urgence au Niger.
De façon spécifique, il est chargé de :
Participer à la préparation, réponse, suivi et évaluation des urgences WASH au profit des personnes affectées par les crises (mouvement de population, crise nutritionnelle, cholera et inondations) de façon qualitative et dans les délais ;
Assurer de façon proactive la coordination de la préparation, réponse, suivi et évaluation des urgences WASH dans les zones affectées par les crises ;
Appuyer le processus de sélection des partenaires, et la définition et signature des documents de programmes relatifs aux réponses d’urgence ;
Assurer un suivi régulier des activités sur le terrain en rapport avec le plan d’assurance qualité ;
Participer au développement des propositions de projets et assurer un reporting de qualité et dans les délais ;
Contribuer au rapportage annuel, de qualité et dans les délais, des performances de la section WASH incluant des données à jours et vérifiables ;
Appuyer la mise en œuvre d’activités ATPC en situation d’urgence ;
Participer au développement de la stratégie globale WASH en urgences et développement ;
Apporter un appui technique et une assurance qualité pour la réalisation et la gestion durable des ouvrages hydrauliques et d’assainissement (forages mécaniques et manuels, latrines communautaires…) ;
Apporter un appui technique dans le suivi et la supervision de la réalisation des études et travaux relatifs aux ouvrages hydrauliques et d’assainissement, y compris les ouvrages structurants (renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau via mini-AEP et réseau de distribution) ;
Appuyer le renforcement de la synergie intersectorielle, notamment avec l’unité urgence et les sections C4D, Nutrition, Santé, Protection de l’Enfant et Education pour une réponse mieux intégrée ;
Participer aux réunions du cluster WASH au titre d’UNICEF et appuyer la collecte et l’actualisation régulière, la consolidation et l’analyse des données sur l’évolution de la situation de l’accès à l’eau, hygiène et assainissement.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
Diplôme universitaire dans une discipline relevant de l’un des domaines suivants : hydraulique, hydrologie, hydrogéologie, ingénierie de l’assainissement, santé publique, génie civil, génie sanitaire, génie rural, génie mécanique, ou tout autre domaine pertinent pour l’aide internationale humanitaire et au développement lié aux programmes eau, hygiène et assainissement.
Une formation supplémentaire en WASH en situation d’urgences, éducation à la santé ou en communication pour le développement serait un atout.
Deux ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité croissante au sein d’organisations du système des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale de développement, d’un gouvernement national ou du secteur privé.
Expérience de terrain.
Expérience pratique ou maîtrise des situations d’urgence (préparation et réponse) et de l’approche Cluster du Comité permanent inter-organisations (IASC).
La maîtrise du français est exigée.
Un bon niveau d’anglais est requis.
Langue(s) locale(s) de travail du lieu d’affectation.
Localisation et durée du contrat
Le contrat sera d’une durée temporaire de onze (11) mois. Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Niamey.
Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOB de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.
NB: UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Closing Date Thu Mar 28 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :