Centrafrique

UNICEF recruits 01 Information Management Specialist, (NO-3)

UNICEF recruits 01 Information Management Specialist, (NO-3)

UNICEF

Bangui, Centrafrique
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Internal Vacancy Announcement: Information Management Specialist, (NO-3), Temporary appointment, Bangui – CAR #116055
Job no: 539277Contract type: Temporary AppointmentLevel: NO-3Location: Central Afr.RepCategories: Monitoring and Evaluation, Emergency Programme, NO-3, Statistics and Monitoring
Dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. L’UNICEF a consacré 70 ans à améliorer la vie des enfants et de leurs familles. La défense des droits des enfants tout au long de leur vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel – au profit d’un monde meilleur. Et nous n’abandonnons jamais!
https://unicef.sharepoint.com/sites/CAF/SitePages/About-Us.aspx

I. Contexte organisationnel et objectif du poste:L’approche Cluster assure un leadership clair, la prévisibilité et la responsabilité des interventions internationales en cas d’urgence humanitaire en clarifiant la répartition du travail entre les organisations et en définissant mieux leurs rôles et responsabilités dans les différents secteurs de l’intervention. Il vise à rendre la communauté humanitaire internationale mieux organisée, plus responsable et plus professionnelle, afin qu’elle puisse être un meilleur partenaire pour les populations affectées, les gouvernements d’accueil, les autorités locales, la société civile locale et les partenaires de ressourcement.

Sous la direction et les directives du chef, Suivi et évaluation de la planification, le spécialiste en gestion de l’information (IMS-Cluster) aidera l’UNICEF et d’autres organismes opérationnels à produire des produits visuels d’information et de données pour prendre des décisions stratégiques fondées sur des données probantes sur : l’ampleur, la portée et la couverture de l’intervention d’urgence de l’UNICEF et d’autres organismes; (ii) les besoins des populations touchées; (iii) la priorisation des zones selon les indicateurs du programme; (iv) le besoin d’acteurs humanitaires; (v) les principales lacunes dans les besoins et la réponse; et (vi) la disponibilité des capacités humaines, matérielles et financières. Le spécialiste de la gestion de l’information sera responsable de la coordination de la fonction de gestion de l’information et, à ce titre, sera responsable de la qualité du soutien et des intrants en matière de GI de l’UNICEF. Les pôles de l’éducation et de la nutrition et la zone de responsabilité de la protection de l’enfance (sous-groupe) et d’autres demandes visant à fournir une réponse humanitaire opportune, appropriée et sécuritaire aux populations touchées. La composante de gestion de l’information du bureau de pays de l’UNICEF en RCA vise à fournir à l’UNICEF et à d’autres agences opérationnelles des solutions pour rationaliser, normaliser et automatiser la collecte de données et la production de rapports, fournir un accès à des données en temps réel et de haute qualité, appuyer le suivi du programme et éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes.
II. Principales responsabilités et tâches :
Sous la direction générale du superviseur, l’IMS-Cluster obtiendra les résultats clés suivants :– Travailler en étroite collaboration avec les responsables des clusters et le personnel des programmes pour répondre aux besoins d’information des composantes et des clusters.
1. Collecte, compilation et analyse des données– Recueillir de manière proactive des informations auprès des partenaires sectoriels, des autorités gouvernementales et des organisations locales de la société civile qui peuvent être utiles aux secteurs pour éclairer les décisions, y compris les mouvements de population, les partenaires sectoriels, etc.- Soutenir l’élaboration et la révision des outils de gestion de l’information (GI) de l’UNICEF et des organismes liés au sous-secteur/groupe au niveau des régions et des pôles.- Diriger les discussions sur la gestion de l’information entre l’UNICEF et les organismes, y compris la collecte de données, l’assurance de la qualité et les autorisations avant la diffusion.- Assurer l’uniformité de la collecte de données entre différentes sources, comme la matrice 4W, ActivityInfo et la collecte de données sectorielles.- Appuyer les analyses des écarts du sous-secteur/sous-groupe conformément aux sources de données officielles, y compris les renseignements ventilés par âge, sexe et groupes vulnérables.
2. Visualisation des données– Fournir des produits de visualisation de données clairs et concis (p. ex., cartes, tableaux de bord, infographies et analyses financières/ressources) aux gestionnaires opérationnels et aux partenaires techniques de l’UNICEF.- Effectuer des exercices de cartographie au moyen de matrices 4W, d’analyses des besoins et des lacunes, de cartographie en ligne, de services et d’infrastructures.- Répondre aux demandes de visualisation des données, y compris la livraison de produits pour appuyer les efforts de promotion et de mobilisation des ressources.
3. Échange et diffusion de l’information– Soutenir l’élaboration de méthodes et de plateformes efficaces pour normaliser et partager l’information.- Élaborer et tenir à jour des catalogues de produits de IM et de données, y compris des cartes et des évaluations.- Collaborer avec l’OCHA, le Mécanisme d’intervention rapide et d’autres points focaux du Système d’information géographique (SIG) sur l’échange d’informations provenant d’autres secteurs pour éclairer les décisions de l’UNICEF en matière d’intervention et de préparation.- Mener des missions de soutien de la IM/IMS dans différentes régions.
4. Coordination de la fonction de gestion de l’information– Superviser les responsables de la gestion de l’information (Cluster) sous sa responsabilité, en veillant au respect et à la promotion des principes humanitaires et des valeurs et du code de conduite de l’UNICEF ;- Assurer la cohérence, la qualité et la rapidité des contributions du personnel sous sa responsabilité,- Coordonner la fonction de GI afin que les besoins des membres des groupes pluricellulaires et du personnel du programme soient comblés par des intrants de qualité et en temps opportun à toutes les étapes de la préparation et de l’intervention humanitaires, y compris les intrants de la fonction de GI pour les HNO, la HRM, les SitReps, les rapports requis, HAC.- Promouvoir la collaboration, les bonnes pratiques et le partage des connaissances et de l’expérience entre les employés ;- Promouvoir, coordonner et soutenir la formation du personnel de GI et d’autres membres du personnel de l’UNICEF, des partenaires du secteur, du personnel gouvernemental et humanitaire et le renforcement des capacités des partenaires humanitaires, au besoin.- Accomplir les autres tâches qui lui sont assignées.
III. Incidence des résultatsL’efficacité et l’efficacité du soutien apporté par le responsable de la gestion de l’information (Cluster) à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre des programmes/projets d’urgence contribue et accélère les efforts des partenaires pour sauver des vies et améliorer le statut des mères, les nourrissons et les enfants touchés par la crise humanitaire, dans le cadre des clusters et du mécanisme de coordination AoR. Cela contribue à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF de continuer à fournir des services de programmes aux mères et aux enfants qui favorisent une plus grande équité sociale dans le pays.
IV. Qualifications et compétences requises
Education:Diplôme universitaire supérieur (Master 2) de préférence dans un domaine pertinent comme les sciences géographiques, les affaires humanitaires, les sciences politiques, les technologies de l’information, les systèmes d’information, l’ingénierie ou les communications.
Expérience professionnelle:Au moins cinq années d’expérience professionnelle ;Solide connaissance d’Excel et, de préférence, de MS Access ou d’autres bases de données ;Bonnes compétences en présentation écrite et orale ;Expérience/connaissance des situations d’urgence ;Expérience de la préparation et/ou de l’intervention en cas d’urgence considérée comme un atout.
Langue:Maîtrise de la langue française (lire, écrire et parler) ;Bonne connaissance de l’anglais.
Les valeurs de l’UNICEF sont la Bienveillance, le Respect, l’Intégrité, la Confiance et la Responsabilité (CRITA: Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability) et nos compétences sont Communication, Travailler en équipe, et Axé sur les résultats.Consultez notre référentiel de compétences révisé sur:
https://unicef.sharepoint.com/sites/OED-CultureChange/SitePages/Charte-des-valeurs-de-l’UNICEF.aspx

Les candidat(e)s qualifié(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à remplir leur profil et déposer leur dossier de candidature (CV/P11, copies des diplômes, attestations ou certificats de travail, etc.) à travers la plateforme de recrutement officielle de l’Unicef
https://jobs.unicef.org/en-us/listing/, au plus tard le 6 avril 2021, date de clôture.
L’UNICEF applique la  »politique de tolérance zéro » à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout(e) candidat(e) considéré(e) pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.• L’Unicef est un environnement non-fumeurs.• Les candidatures féminines sont fortement encouragées.• Les candidat(e)s retenu(e)s à l’interview seront invité(e)s à apporter les originaux de leurs diplômes, attestations ou certificats de travail, déclarés dans leur P11 ou CV.• Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s recevront une notification.
Deadline: 06 Apr 2021 W. Central Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un commentaire