Mauritanie

UNICEF recruits 01 Health Specialist, (NO-3)

UNICEF recruits 01 Health Specialist, (NO-3)

Health Specialist, (NO-3), Nouakchott, Mauritanie – Temporary Appointment
Job Number: 520797 | Vacancy Link
Locations: Africa: Mauritania
Work Type : Temporary Appointment
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, [insert tagline]
La redynamisation de l’approche communautaire est l’une des réformes préconisées par le PNDS 2012 à 2020 en vue du passage à  l’échelle des interventions à  haut impact pour la survie de la mère et de l’enfant ainsi que pour la promotion de la santé en général. Le Ministère de la Santé a adopté en 2013 une stratégie de santé communautaire qui a fixé les modalités de prestation des soins au niveau communautaire par l’installation d’Unités de Santé de Base (USB) dans les localités éloignées des structures de santé. La stratégie a également évoqué la promotion des pratiques familiales essentielles (PFE) à  la survie de la mère et de l’enfant ainsi que la participation communautaire à  la gestion des structures et des programmes de santé.
Ce volet qui offre des soins au niveau communautaire a connu des progrès grâce au partenariat entre le Ministère de la Santé, l’UNICEF, l’alliance GAVI et surtout le Fonds Mondial dans le cadre de la subvention du programme de lutte contre le paludisme. A travers ce partenariat, le Ministère de la santé a bénéficié d’appuis dans l’approvisionnement d’intrants, le renforcement de capacité des Agents de Santé Communautaire (ASC) et des prestataires de santé chargés de les superviser, la mise en oeuvre et le renforcement du système d’information communautaire. Dans ce cadre, 226 ASC sur les 500 prévus jusqu’en 2020 sont déjà  formés dont 83 installés dans leurs villages respectifs. Toutefois, l’effectivité de la prise en charge des maladies courantes de l’enfant au niveau communautaire reste conditionnée par l’équipement des ASC et leur installation selon une approche participative. De plus, la coordination du volet promotionnel qui implique beaucoup plus d’acteurs et de secteurs continue de montrer d’importantes marges de progression.
Dans le cadre de son programme de coopération 2018 à 2022 avec le gouvernement mauritanien, l’UNICEF appuie l’opérationnalisation d’une approche globale de santé communautaire englobant la prestation de soins dans la communauté, la promotion des PFE et la participation communautaire dans la gestion des structures et des programmes de santé. Il vise également l’amélioration des soins néonatals et le développement de programmes de santé sexuelle et reproductive des adolescent(es). C’est dans ce cadre que s’inscrit ce poste temporaire de spécialiste en système de santé communautaire.
How can you make a difference?
Sous la supervision directe du Gestionnaire de la composante Santé de la Section Santé & Nutrition, le Spécialiste en Système de Santé Communautaire sera chargé (e) d’apporter un appui technique au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et à  la Direction de Santé de Base et de Nutrition (DSBN), notamment le Service de Santé Communautaire, le Service d’Education pour la Santé, le Programme National de Santé de la Reproduction, les Directions Régionales de l’Action Sanitaire (DRAS) et les Médecins chefs des Moughataa ainsi qu’aux autres partenaires dans le cadre d’une mise en oeuvre optimale du programme de santé communautaire.
Il devra:
Compiler, analyser et évaluer l’information relative à  la situation des femmes et des enfants et au système de santé notamment le système communautaire et suggérer des ajustements de la planification et/ou de la mise en oeuvre du programme de santé communautaire.
Participer aux processus de planification dans les domaines de la santé communautaire, la lutte contre le paludisme et la santé de la reproduction au niveau national et au niveau de la zone d’intervention de l’UNICEF.
Contribuer aux efforts de mobilisation de ressources pour le programme, assurer la gestion des budgets alloués aux activités de santé communautaire et rédiger les rapports aux donateurs ;
Oeuvrer pour l’opérationnalisation de l’approche holistique de la santé communautaire dans la zone d’intervention de l’UNICEF en analysant les acteurs, en identifiant les opportunités et en facilitant la collaboration intersectorielle.
Assurer des synergies avec les composantes communautaires des interventions spécifiques de nutrition (Prise en charge ambulatoire de la malnutrition aigue« sévère dans la cadre de la lutte contre les abandons, activités promotionnelles liées Ãà la mise en oeuvre du Paquet Intégré des Services d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant).
Appuyer les services de la DSBN et le PNLP à  développer des plans de travail annuels sur la base des résultats attendus du PNDS et des autres plans sectoriels.
Appuyer le service de santé communautaire de la DSBN, les DRAS et les autres partenaires dans la mise en oeuvre des plans de travail trimestriels tout en assurant la complémentarité et la cohérence avec les plans annuels du secteur et avec les analyses situationnelles au niveau local.
Assurer la mise en place d’un système d’information à  base communautaire permettant d’intégrer l’apport des ASC à  la couverture sanitaire et de suivre leur performance ainsi que celles des relais communautaires qui seront éventuellement mobilisés dans le cadre du programme.
Effectuer des visites sur le terrain (conjointement avec les partenaires dans la mesure du possible) pour suivre la mise en oeuvre des activités.
Participer aux examens périodiques des progrès dans le domaine de la santé communautaire ; de la lutte contre le paludisme et la santé de la reproduction ;
Appuyer les instances du Ministère de la santé pour assurer la disponibilité permanente des intrants dans la zone d’intervention, le suivi des mouvements de stocks, les conditions de stockage et de gestion des intrants et l’analyse des données ;
Contribuer à  la rédaction et à  la diffusion des rapports d’activités, des comptes rendus des réunions et des conclusions des revues.
Appuyer les autres partenaires de mise en oeuvre du programme de l’UNICEF dans la zone d’intervention, notamment les organisations de la société civile dans la réalisation et le reporting des activités convenues ;
Assumer toute autre tâche attribuée par le superviseur dans le cadre de la mise en oeuvre et du suivi du plan de travail ;
To qualify as an advocate for every child you will have…
Titulaire d’un diplôme en santé publique ou en sciences sociales, des études spécifiques dans le domaine de la santé communautaire, la lutte contre le paludisme ou la Santé de la Reproduction
Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des programmes et projets de santé, y compris la planification, la supervision, le suivi et évaluation prenant en compte le niveau communautaire et les niveaux intermédiaire et primaire du système de santé.
Bonne connaissance du système de santé et des programmes de santé maternelle et infantile en particulier.
Excellentes capacités de communication et de rédaction en français. La connaissance de l’anglais serait un atout.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
View our competency framework at  http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Sat Apr 06 2019 00:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading