Mali

UNICEF recruits 01 Emergency Specialist, NOC TA

UNICEF recruits 01 Emergency Specialist, NOC TA « Maliens Uniquement »

UNICEF

Bamako, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Avis de Vacance Interne – Emergency Specialist, NOC TA Bamako – 6 mois (Maliens Uniquement)
Job Number: 532518 | Vacancy LinkLocations: Africa: MaliWork Type : Fixed Term Appointment, Temporary Appointment
CONTEXTE ET OBJECTIFEn raison de la crise humanitaire et des besoins croissants auxquels le pays continue d’être confronté, des conséquences humanitaires découlant de la pandémie du COVID-19  et de l’élargissement de la zone géographique la couverture du  programme national dans les régions à haut risque, il est nécessaire de disposer de capacités adéquates en personnel dédié pour la préparation et la réponse aux urgences. 
PRINCIPALES TACHES / RESPONSABILITESLe Spécialiste National en situation d’urgence, NOC, contribuera à la coordination des activités de préparation et de réponse aux urgences en prenant en compte les questions de genre. Il procèdera à l’élaboration des plans d’action en cas d’urgence – y inclus les plans réponse à l’épidémie du COVID-19- , assurera la conformité et la coordination de tous les secteurs avec les plans à mettre en œuvre et fournira des conseils stratégiques en cas d’urgence. Il fournira des orientations relatives à la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d’urgence et favorisera un flux cohérent d’informations sur la situation humanitaire au sein du Bureau.  Il s’engagera de manière déterminant dans les initiatives et les actions pour le renforcement du système national de préparation et de réponse aux urgences.
PRINCIPAUX RESULTATS ATTENDUS La préparation aux situations d’urgence est organisée de manière efficace et s’accompagne de la mise en place de plans d’urgence et de mécanismes d’alerte rapide par pays. 
Les plans de préparation et de réponse aux urgences intègrent les besoins, les enjeux et défis liés à la réponse à la pandémie de la COVID-19
Les plans de préparation et d’intervention en cas d’urgence incluent des questions de genre qui pourraient s’intensifier dans les situations d’urgence. 
Des plans d’action d’urgence sont élaborés, en collaboration avec tous les secteurs avec lesquels ces plans sont mises en œuvre.
Des conseils techniques sur les situations d’urgence et la gestion des programmes liés à la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d’urgence sont fournis de manière efficace.
Un flux cohérent d’informations sur la situation humanitaire est efficacement mis en œuvre au sein du bureau.
Des améliorations substantielles sont apportées à la préparation aux situations d’urgence et à la capacité de réaction du personnel de l’UNICEF et des partenaires d’exécution grâce à la conduite d’activités de formation.
En cas d’urgence, la présence de l’UNICEF est rapidement affirmée et les premières actions opérationnelles d’urgence sont efficacement exécutées, y compris la fourniture d’un soutien pour les technologies de l’information et de la communication, les installations de télécommunications et toute l’assistance liée à la sécurité du personnel dans le bureau de pays.
L’évaluation des besoins est effectuée de manière efficace afin de déterminer les priorités et une intervention appropriée de l’UNICEF en fonction de la situation d’urgence affectant les enfants, leurs familles et la communauté.
L’assistance et les intrants sont fournis en temps opportun, les besoins urgents en personnel sont identifiés et l’utilisation appropriée des ressources de l’UNICEF est contrôlée pour une exécution efficace des projets.
Des appels d’urgence et des propositions de projets sont préparés et des efforts concertés sont déployés pour mobiliser les donateurs et les fonds nécessaires au relèvement et à la réhabilitation.
Les besoins à plus long terme de l’opération/des interventions d’urgence sont déterminés afin de mettre en place une structure opérationnelle et de dotation en personnel régulière.
Une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques sont maintenues avec le Gouvernement, les agences des Nations unies, les ONG, les donateurs pour répondre aux besoins particuliers des enfants et des femmes affectés lors des situations d’urgence dans le cadre de l’approche de responsabilité sectorielle et sur la base des engagements clés de l’UNICEF en faveur des enfants dans les situations d’urgence.
La direction de l’UNICEF est tenue informée de l’évolution de la situation, de l’évolution de la situation, des menaces potentielles et des opportunités/questions dans le pays.
Les stratégies de préparation et de réponse aux situations d’urgence sont intégrées dans les plans de travail du bureau de pays.  Une contribution sectorielle est fournie pour tous les documents liés à la préparation et à la réponse aux urgences du bureau, ainsi que pour l’analyse de la situation et le document de programme par pays.
Qualification et Compétence requise
Formation :Diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, administration publique, droit international, santé publique, nutrition, relations internationales, administration des affaires ou autres disciplines connexes.

Expérience professionnelle :Cinq années d’expérience professionnelle progressive  a des niveaux  national et/ou  international dans l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’administration de programmes/projets.

Une formation/expérience spécialisée dans la gestion des interventions d’urgence est hautement souhaitable.
Compétences clés :
 i) Valeurs fondamentales– Attentionné(e)

– Respect
– Intégrité
– Honnêteté
– Responsabilité
ii) Compétences de base (requises)– Communication [II]

– Travailler en équipe [II]
– La recherche de résultats [II]
iii) Compétences fonctionnelles (requises)– Diriger et superviser [II]  

– Analyser [II]
– Décider et entreprendre des actions [III].
– Persuader et influencer [III]
– Appliquer l’expertise technique [III]
– Planifier et organiser [II]
– S’adapter et répondre au changement [III]
– Faire face à la pression et aux revers [III]
Langues :Parler et écrire parfaitement le français et couramment l’anglais.
CONDITIONS DE TRAVAIL :Poste base à Bamako avec des missions régulières sur le terrain.
Closing Date Tue Jun 30 2020 01:55:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading