Mali

UNICEF recruits 01 Consultant National Finance Officer (Charge des Finances) HACT

UNICEF recruits 01 Consultant National Finance Officer (Charge des Finances) HACT

Consultant National Finance Officer (Charge des Finances) HACT, Bamko, Mali, 364 jours (For Nationals Only)
Job Number: 521046 | Vacancy Link
Locations: Africa: Mali
Work Type : Consultancy
Justification du poste
Le Mali bénéficie depuis Septembre 2015 d’un financement octroyé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, d’un montant de 20.160.000 de Dollars pour contribuer au renforcement du système de santé et de vaccination sur la période 2016/2020.
Un premier montant de 8,640,000 Dollars US, correspondant aux deux premières années du soutien de Gavi, a été décaissé dans le cadre de l’accord tripartite signé avec l’UNICEF en janvier 2016 ; couvrant la période de janvier 2016 au 31 décembre 2017.
De même le Mali a bénéficié de flexibilités accordées par le Panel de Haut Niveau pour la Revue en septembre 2015, à titre exceptionnel, pour la réallocation des reliquats du Renforcement du Système de Santé (RSS1) s’élevant à 1.935.000 Dollars US, aux fins de renforcer les capacités de la chaîne de froid et la maintenance des équipements, avec notamment la construction et l’équipement du dépôt central des vaccins.
Un deuxième montant de 3 840 000 Dollars US, correspondant à la troisième année du soutien de Gavi, a été décaissé en septembre 2018.
Deux subventions ont été également octroyées au Mali pour lesquelles des MOUs ont été signés : introduction dans le PEV de routine de la deuxième dose du Vaccin anti-rougeole (VAR2) prévue pour 2019 (682 082 Dollars US) et la campagne de suivi de vaccination contre la rougeole prévue pour avril/mai 2019 (2 401 642 Dollars US).
En référence des MOUs (Memorandum Of Understand/Protocole d’accord) signés entre l’Alliance Mondiale pour la Vaccination  (GAVI), L’Unicef et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, un mécanisme additionnel de gestion des fonds GAVI par UNICEF a été mis en place pour garantir une meilleure lisibilité et traçabilité des transferts des fonds des différentes subventions GAVI, l’utilisation efficiente et la justification correcte des ressources mises à disposition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Ce mécanisme additionnel de gestion des fonds GAVI par UNICEF prévoit le renforcement de capacité de l’équipe de gestion financière de la Direction Générale de la Sante (DGS) par un Consultant spécialiste en finances qui va aussi assurer la liaison entre la DGS du Ministère de la Sante et de l’hygiène Publique (MSHP) et l’equipe UNICEF en charge des transferts harmonises d’avances de fonds (HACT) aux partenaires.
Objectifs de l’assistance technique HACT
Appuyer le MSHP à améliorer la planification, la mise en œuvre, le suivi, le rapportage et les activites d’assurance qualite de l’execution financière des projets de l’immunisation y compris les financements Gavi.
Taches & Responsabilités de l’appui technique temporaire
Sous la coordination générale du DGS et la supervision technique directe du Comptable gestionnaire principal de la DGS, le Consultant sera basé à la DGS et aura la responsabilité d’appuyer l’equipe technique de la comptabilité dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de toutes les activites liées au HACT avec un focus particulier sur les financements de la vaccination dont les subventions Gavi. Le Consultant exécutera plus spécifiquement les taches suivantes :
En rapport avec la planification :
Appuyer la DGS dans l’élaboration des plans trimestriels de travail des programmes, en particulier l’Immunisation et la nutrition ;
Appuyer la DGS a l’élaboration/finalisation des requêtes trimestrielles de financement des programmes, en particulier celui de l’Immunisation, de la nutrition et autres programmes du MSHP en faveur des enfants ;
Appuyer l’exercice de prévisions budgetaires des programmes de la DGS en particulier celui de l’Immunisation, de la nutrition et autres programmes du MSHP en faveur des enfants ;
En rapport avec la mise en œuvre :
Tenir régulièrement à jour un tableau de bord sur la situation des financements, en particulier ceux en rapport avec l’immunisation et les subventions de Gavi ;
Identifier les risques et mettre en place les stratégies de mitigation pour accélérer la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des ressources de la DGS, en particulier ceux en rapport avec l’immunisation et les subventions de Gavi ;
En rapport avec le suivi :
Centraliser, compiler et suivre la situation des financements/décaissements de la DGS, en particulier ceux en rapport avec l’immunisation et les subventions de Gavi ;
Appuyer l ’équipe HACT du bureau UNICEF dans la réalisation de toutes les activités d’assurance liées à la mise en œuvre des subventions GAVI gérées par le Bureau Unicef Mali (micro évaluations, spot-checks, audits des comptes, visites programmatiques, formations sur le processus HACT) auprès des partenaires d’exécution gouvernementaux et non gouvernementaux du Mali en matière de vaccination. Cette tâche se fera conjointement en étroite concertation avec la Section Survie.
Appuyer la préparation d’états budgétaires semestriels succincts et les rapports financiers couvrant la totalité des subventions de GAVI et indiquant les montants reçus et justifiés durant la période pour chaque structure (au niveau central et décentralisé) externe à l’UNICEF
Appuyer la préparation par la section immunisation du Ministère de la Sante d’une mise à jour semestrielle du registre des immobilisations (identifiant celles qui ont été financées par GAVI) et l’envoi à GAVI d’un email décrivant le résultat de cette mise à jour.
Etre le point focal dans la conduite des Audits et des activites d’assurance (audit, spot check, visites programmatiques) selon le plan des activités d’assurance des subventions GAVI.
Suivre, en étroite collaboration avec l’équipe HACT de l’UNICEF, la mise en œuvre des recommandations issues des différentes évaluations liées au cadre HACT (audits, spot-checks, visites programmatiques, micro-évaluations et autres types d’évaluations).
Appuyer la formation des partenaires d’exécution concernant le HACT et la gestion des PCA/SSFA.
Apporter tout autre appui requis pour la bonne mise en œuvre des autres programmes de santé et de nutrition au sein de la DGS.
Travailler en étroite collaboration avec l’equipe finances de l’UNICEF.
Qualification Minimales Requises pour le Consultant
1. Education
Diplôme Universitaire (Licence au minimum) en gestion, comptabilité, économie, administration des affaires ou tout autre domaine pertinent jugé équivalent.
2. Expérience
Au minimum 5 années d’expérience professionnelle au niveau national dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, des finances ou des audits ;
Une expérience de travail antérieure avec une agence du Système des Nations Unies (SNU) dans le domaine serait un atout ;
Avoir une bonne connaissance des procédures de gestion comptable et financière des organisations du SNU ;
Avoir une bonne connaissance de l’environnement de travail des structures gouvernementales et des organisations de la société civile
3. Langue(s)
Maitrise du français et connaissance pratique de l’anglais.
4. Nationalité
Etre de nationalité malienne.
Closing Date Sat Apr 13 2019 00:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un commentaire