Niger

UNICEF recruits 01 Consultant national

UNICEF recruits 01 Consultant national pour l’élaboration du Dossier d’investissement du Global Financing Facility

UNICEF

Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Consultant national pour l’élaboration du Dossier d’investissement du Global Financing Facility
Job Number: 528721 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy
Contexte et justification :
Malgré la tendance évolutive encourageante de certains indicateurs de santé observée au cours de ces deux dernières décennies au Niger, la situation sanitaire des nigériens en général reste préoccupante. Face à cette réalité, et afin d’inverser les tendances, le politique Nigérien a choisi d’inscrire la santé et la nutrition de la femme, de l’enfants et de l’adolescent comme priorité des priorités pour les 10 prochaines années.
Cet engagement est un réel défi pour le Gouvernement de Niger qui fait face à des contraintes financières énormes en termes de collectes mais aussi en termes d’allocation. L’élection du Niger dans la nouvelle cohorte de pays qui pourront accéder au mécanisme mondial de financement, est une opportunité pour accroitre l’assiette budgétaire et augmenter les chances de réaliser ces ambitions.
Le Mécanisme de Financement Mondial (GFF, Global Financing Facility) en soutien à Chaque Femme Chaque Enfant est un mécanisme de financement qui vise à soutenir les efforts déployés pour mettre fin aux décès évitables de mères, de nouveau-nés, d’enfants et d’adolescents ainsi que pour améliorer la santé et la qualité de vie des femmes, des adolescents et des enfants.  Il a été conçu pour agir en tant qu’éclaireur dans le cadre du programme de financement pour le développement particulièrement afin de mobiliser des moyens financiers nationaux, attirer des ressources externes supplémentaires et améliorer l’efficacité de leur utilisation ainsi que pour implémenter des stratégies innovantes de mobilisation des ressources et de prestation de service.
Afin de tirer profit des opportunités offertes par ce mécanisme, il est recommandé aux pays éligibles de développer un dossier d’investissement (DI) permettant de centrer l’action de santé en faveur des groupes populationnels et des zones les plus défavorisées, et améliorer ainsi l’efficience des financements nationaux et internationaux mobilisés en faveur de la santé. Le Dossier d’Investissement est un document de plaidoyer convaincant se concentrant sur la façon dont un nombre limité de priorités peut placer un pays sur la voie requise à long terme pour améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Se basant sur son expérience dans plusieurs pays d’Afrique bénéficiaires de ce mécanisme de financement, UNICEF s’est joint aux autres partenaires pour appuyer le NIGER à élaborer son dossier d’investissement.  La contribution de l’UNICEF consiste à aider à l’analyse basée sur l’équité en utilisant l’outil dénommé « EQUitable Impact Sensitive Tool » (EQUIST).  Cet outil a été conçu pour (i) aider à réfléchir aux questions d’équité dans la nutrition et la santé maternelle, néonatale et infantile d’une manière plus systématique et fondée sur des données probantes, et (ii) à concevoir des stratégies de santé qui mèneront à des systèmes de santé plus solides et plus résilients.
UNICEF Niger va recruter deux experts internationaux qui utilisent déjà l’outil EQUIST et One Health.  Ces deux experts sont chargés de former les cadres du ministère de la santé et les outiller pour l’analyse et l’élaboration du dossier d’investissement.  Ces deux consultants internationaux auront besoin d’un assistant national qui les introduira et les assisteras dans la formation et la manipulation de l’outil.
Objectifs :
Cette consultation vise à appuyer le Ministère de la Santé dans (i) l’analyse de la situation ; (ii) la priorisation des stratégies en matière de santé maternelle, néo-natale, infantile et de santé de l’adolescent et (iii) l’estimation des ressources nécessaires et des propositions pour le financement de la mise en œuvre de chacun des scénarii produits.
Activités :
Le consultant national sera chargé de (i) assister les équipes de consultants internationaux dans la collecte et l’analyse des données, et (ii) faciliter leur interaction avec le ministère de la santé et les autres partenaires dans l’identification des ressources et la budgétisation.  Plus spécifiquement ses activités regroupées dans les quatre phases de la mission sont :
Phase 1 : Collecte des données
1) Inventorier toutes les données disponibles au ministère et auprès des partenaires.
2) Organiser la collecte de ces données et des entretiens avec les responsables des directions centrales qui sont directement responsables des programmes concernés par les données collectées et obtenir leur validation.
3) Organiser des réunions de validation des données collecté
4) Aider les consultants internationaux à comprendre les différentes reformes, et faciliter leur intégration dans cet environnement en pleine mutation
Phase 2 : Analyse et priorisation
1) Préparer et organiser l’atelier de formation du comité technique GFF sur l’EQUIST.
2) Préparer et organiser un atelier d’analyse de la situation basée sur l’équité et de priorisation des stratégies.
Phase 3 : Costing et rédaction du dossier d’investissement
1) Appuyer l’élaboration de la cartographie des ressources mobilisables
2) Préparer l’atelier sur l’utilisation de One Health.
3) Appuyer la rédaction du dossier d’investissement par le comité technique.
Phase 4 : Rédaction du rapport
1) Contribuer à la rédaction du rapport final de tout le processus. Le rapport final de mission servira à documenter tout le processus.
Méthodologie :
Le consultant national sera en appui aux deux consultants internationaux.
Sa mission va essentiellement consister à préparer les matériels de travail pour les missions des consultant internationaux.  Elle va coupler la revue documentaire, les interviews, les discussions des groupes, les analyses participantes et travaux individuels.
Le consultant national travaillera en présentiels, au sein de l’équipe technique du ministère pour le GFF.
Critères d’évaluation technique (1) et financière (2) :
1) Expérience spécifique professionnelle ;
Qualification (20):
Être titulaire d’un diplôme universitaire du niveau BAC+5 (au moins) en Santé Publique et/ou Economie de la Santé ou filière pertinente ;
Justifier d’un minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la santé et au moins 5 ans d’expérience au niveau central du ministère de la santé.
Compétences spécifiques (20)
Avoir une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des documents stratégiques avec le ministère et ses partenaires ;
Avoir les capacités à travailler dans un contexte de fragilité.
Connaissances spécifiques (30)
Avoir une connaissance des réalités des niveaux régionaux et opérationnels et une connaissance et/ou expérience dans l’utilisation de l’applications « One Health Tool » seraient un atout ;
Être familier avec les principes de gestion axée sur les résultats ;
Avoir une maîtrise parfaite de la langue française.
L’offre technique sera notée sur 70 avec un seuil de passage de 50.
2) L’offre financière la plus basse obtient le maximum de la note financière. Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse.
Description du travail :
Tâches/Etapes : Résultats/produits : Calendrier exécution
Collecte des données Base des données Equist disponible Février 2020
Analyse et priorisation des stratégies Priorités pour la SRMNIA-Nut
Trois Scénarios d’actions
Fin mars 2020
Costing et rédaction du dossier d’investissement Coût des trois scénarii ; Draft du dossier d’investissement Fin avril 2020
Rédaction du rapport Dossier d’investissement final ;
Rapport de mission
Mi-mai 2020

 

Durée et localisation :
La durée de la Consultation est de 85 jours, le/la Consultant(e) recruté(e) sera basé à Niamey.
NB: UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Closing Date Mon Dec 30 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading