Tchad

UNICEF recruits 01 Consultant international P-3 pour l’élaboration d’un plan de contingence de l’éducation au Tchad

UNICEF recruits 01 Consultant international P-3 pour l’élaboration d’un plan de contingence de l’éducation au Tchad

Recrutement d’un(e) Consultant(e) international(e) P-3 pour l’élaboration d’un plan de contingence de l’éducation au Tchad.
Job Number: 520403 | Vacancy Link
Locations: Africa: Chad
Work Type : Consultancy
For every child, [insert tagline]
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La persistance de l’instabilité de la sous-région (Darfour/Soudan, Lybie, Nigéria, Centrafrique) a amené le Gouvernement tchadien à ouvrir ses frontières et ses portes à partir de 2003 à des centaines de milliers de réfugiés, déplacés et retournés à l’Est, l’Ouest et au Sud du pays. Ces derniers dont la majorité sont des enfants, des jeunes et des femmes ont trouvé refuge précisément dans les régions de l’Ennedi Est, Wadi Fira, Sila, Salamat, Lac, Ouaddaï, Logone Occidental, Logone Oriental, Mandoul et Moyen-Chari.
Ces arrivées massives de la population ne sont pas sans conséquences et soulèvent de questions d’ordre social notamment celle de l’éducation. Le Tchad se voit obligé de partager ses ressources avec d’autres peuples, conformément au principe cardinal adopté par le Gouvernement et qui affirme que « l’Education n’a pas de frontières ».
Par ailleurs, le Tchad est un pays vulnérable face aux catastrophes naturelles, à l’insécurité alimentaire et aux urgences sanitaires qui sont liés, entre autres, à la sécheresse, à la dégradation des sols et à l’inondation. Ainsi, le Plan Intérimaire de l’Education au Tchad (PIET) fournissant des orientations stratégiques pour le secteur de l’éducation de 2018 à 2020 définit comme principaux défis les risques et conflits réduisant l’accès à l’éducation des enfants et le faible financement de l’éducation aggravant les disparités de tout genre.
Aussi l’un des défis du système éducatif du pays est de rendre l’éducation dans tous les ordres d’enseignement plus équitable, en veillant à la réduction des disparités, conformément à la perspective de réalisation de l’Agenda Education 2030 pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD4), notamment celui relatif à l’éducation et la formation visant à “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”.
Cependant, la pression démographique incessante exercée par l’afflux des réfugiés, retournés et déplacés, les conflits et les catastrophes naturelles modifient constamment les prévisions et les cibles de l’éducation de qualité pour tous, affectant ainsi la performance, l’efficacité et le rendement de celle-ci.
C’est dans cette optique que le Projet Education Cannot Wait (ECW) a décidé d’accompagner le Gouvernement tchadien en intervenant pendant deux ans à l’effet de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans les zones concernées.
En particulier, le projet ECW soutiendra le MENPC à élaborer de manière participative et inclusive, un plan de contingence pour le secteur de l’éducation. En effet, l’élaboration d’un plan de contingence de l’éducation arrimé au plan de transition est l’un des principaux résultats attendus permettant de développer et renforcer les mécanismes de prévention et de résilience face aux risques de conflits et/ou de catastrophes naturelles. Par conséquent, le plan de contingence qui sera développé dans le cadre de cette consultation sera inséré dans le plan sectoriel de l’éducation en vigueur (Plan Intérimaire de l’Education au Tchad ou PIET) afin de garantir son financement dans un contexte de hauts risques de crises et de catastrophes où les ressources pour le financement de l’éducation en situation d’urgence sont limitées.
Ce plan de contingence qui est un outil de clarification et de prévisibilité devra mettre en lumière les principales activités nécessaires devant permettre au pays de se préparer et de répondre de manière efficace aux risques de conflits et/ou catastrophes naturelles qui pourraient survenir et affecter les populations vulnérables composée de réfugiés, retournés, déplacés et des communautés hôtes ; sur le long terme, il conduira le pays à mettre en place des mesures pour une meilleure prise en compte de ces phénomènes dans sa politique de développement.
De cette façon, on estime que d’ici 2019, le MENPC sera préparé à faire face à des crises ou des catastrophes pendant la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation.
A cet effet, un(e) Consultant(e) international(e) sera commis(e) pour accompagner le MENPC dans la consolidation des plans existants, et la formulation d’une vision d’ensemble dans le document du Plan de contingence du secteur de l’Education.
Les présents termes de référence sont destinés à asseoir une base compréhensive du travail du consultant à travers la définition des objectifs et résultats attendus mais aussi préciser les principes et modalités de travail.
How can you make a difference?
Objectif général
L’objectif principal est de formuler un plan national de contingence de l’éducation qui vise à contribuer à une meilleure préparation du pays, à faire face à d’éventuelles situations d’urgence dans un cadre coordonné et intégré qui favorise la réponse rapide sous le leadership de la partie nationale et sur la base de tous les outils existants au niveau du pays.
Objectifs spécifiques : De façon spécifique, il s’agit de :
Faire des propositions sur le seuil d’alerte et d’activation du plan selon l’ampleur des risques en évidences d’après les standards internationaux et adapter localement ledit seuil en mettant en place les mécanismes de renforcement de la résilience et de mitigation des communautés affectées ;
Proposer un plan budgétisé de contingences pour le pays pouvant permettre aux autorités d’activer ce plan en cas de catastrophe d’une certaine ampleur, et selon les seuils établis, ;
Faire une cartographie des risques récurrents et ceux dont la survenue est estimée susceptible selon une méthodologie appropriée sur la base des outils existants ;
Etablir une priorisation des risques en les catégorisant et les caractérisant selon leur origine puis effectuer une évaluation des risques selon la menace, la saisonnalité, la périodicité, la probabilité de survenue, la sévérité (morbidité et mortalité), et l’échelle de l’évènement dans le but de définir les scénarios les plus probables ;
Traduire dans un budget les coûts des intrants et autres activités de mise en œuvre pour une réponse adéquate de la situation d’urgence ;
Identifier les besoins en ressources et cartographier les capacités des acteurs (services étatiques, ensemble des agences du SNU, les organisations de la Société civile et Secteur privé) dans le pays avec des rôles et des responsabilités bien définis en cas d’opération d’urgence afin d’apporter un appui coordonné et conséquent à travers le Plan National de Contingence multirisque ;
Proposer un mécanisme de surveillance des risques à tous les niveaux déconcentrés de l’Etat ;
Proposer un dispositif de Coordination/gestion de catastrophes avec un ancrage institutionnel et juridique bien défini responsable de la mise en œuvre dudit plan ;
Travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dont les points focaux du Ministère de l’Education et autres ministères en charge de la gestion des risques en vue d’un éventuel transfert de capacités ;
Si jugé nécessaire au cours de l’analyse, proposer un plan de pré-positionnement ou des achats rapides sur la base d’analyse de la situation de tous les intrants nécessaires pour le stock de sécurité pour l’école (kits, matériel divers, vivres, médicaments, vaccin etc.) pour faire face à une éventuelle crise.
III. RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette consultation, les résultats ci-dessous sont attendus :
Un Plan national de contingence du secteur de l’Education budgétisé est disponible. Les composantes suivantes sont déclinées dans ce plan :
Les disponibilités et besoins en ressources ;
La cartographie des capacités des acteurs (Services étatiques, ensemble des Agences de l’ONU, l’organisation de la Société et Secteur privé) ;
Un système regroupant tous les mécanismes de surveillance des risques ;
Un dispositif de Coordination/gestion de catastrophes est connu avec un point d’ancrage institutionnel et juridique ;
Des procédures standards d’opération (Standard Operating Procédures) définissant qui fait quoi, dans quel délai et avec quels moyens ; pour le niveau central et décentralisé ;
Un rapport validé du plan national de contingence multirisque est disponible ;
En cas de besoin, un plan de pré-positionnement de tous les intrants nécessaires pour faire face à une catastrophe (kits, matériel divers, vivres, médicaments, vaccins).
Former les acteurs sur les articulations et les mécanismes d’activation du plan de contingence
IV. METHODOLOGIE
Processus d’élaboration
 La méthodologie suivra un processus participatif et consultatif qui impliquera prioritairement des consultations avec le comité de pilotage, des différentes directions du MENPC et autres ministères, le Cluster Education, les organisations de la société civile, des universitaires, des partenaires de développement et humanitaires et le secteur privé afin de mieux collecter les informations objectives sur l’historique chiffrée des crises, les seuils d’alerte sectoriels, les rôles et responsabilités et les actions de riposte déjà prévues au sein des secteurs. Cette démarche participative permettra à travers la consultation de proposer un jet de document qui se veut holistique en vue de sa validation prochaine lors d’un atelier qui regroupera les principaux acteurs impliqués.
La méthodologie prendra aussi en compte la collaboration étroite à établir avec les points focaux des institutions étatiques leads dans le domaine du plan national de contingence. Pour ce faire, un atelier technique sera organisé pour marquer le point de départ des activités et permettre une réflexion collective et un consensus commun sur les problématiques et les approches. Cet atelier sera suivi d’une formation sous forme d’un mini-atelier afin de familiariser les parties prenantes avec les concepts clés liés à l’élaboration d’un plan de contingence. Vers la fin de cette consultation, un atelier de validation sera organisé pour présenter le plan de contingence et valider son contenu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique et les partenaires clés. La version finale du plan de contingence intégrant les observations soulevées pendant l’atelier de validation sera présentée par le consultant devant les membres du GLPE y compris le Cluster Education.
Consultations techniques multisectorielles
 Des Consultations techniques multisectorielles seront menées par le Consultant international auprès des ministères clés (Par exemple, Ministère des Affaires Sociales, Ministère du Territoire, Ministère de l’Intérieur, Ministère du Plan etc.). A cet effet, le MENPC accompagnera les démarches du Consultant international en lui facilitant les accès dans les différents services et aux documents nécessaires.
Collecte et analyse des données
 La collecte sera menée avec les cadres du MENPC qui viennent en appui au Consultant international et l’analyse des données sera menée à travers diverses méthodes définies par le Consultant international et validées par les cadres des différents ministères qui seront impliquées. La collecte des informations sur les différents plans sectoriels et locaux sera facilitée par les points focaux du projet ECW. Si jugé nécessaire, le Consultant international effectuera des missions de terrain afin de collecter des données primaires et ensuite de les compiler dans une base de données détaillée.
To qualify as an advocate for every child you will have…
Le Consultant international doit avoir le profil suivant :
Avoir un diplôme universitaire avancé (Bac +4) en sciences sociales dans les domaines de l’économie des catastrophes, de sciences sociales/géographie ou de planification stratégique d’aménagement du territoire ou encore tout diplôme équivalent.
Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la planification de contingence et être capable de faire la revue et l’analyse documentaire ;
Avoir une bonne connaissance du système éducatif du Tchad et du système humanitaire (par exemple, le Cluster Education, le Plan de Réponse Humanitaire et le Plan de Contingence National) ;
Avoir participé activement au moins deux exercices d’élaboration d’un plan de contingence gouvernementale ;
Avoir une bonne connaissance en matière d’organisation et de conduite pour l’élaboration de plan de contingence ;
Etre en mesure de respecter les délais et être capable de travailler dans un environnement multiculturel ;
Habitude de collaboration avec les organismes gouvernementaux, les institutions multilatérales et/ou bilatérales est un atout ;
Connaissance approfondie de l’élaboration des coûts détaillés de programme et plans de contingence dans le domaine de l’éducation ;
Avoir dirigé des travaux de groupes avec des équipes techniques nationales ;
Avoir une connaissance approfondie des projets d’urgences ;
Avoir une bonne maîtrise des logiciels de type tableur Excel et Word ;
Maitriser le Français. Posséder un bon niveau d’Anglais et/ou d’Arabe local sera un atout.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
View our competency framework at http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Closing Date Fri Apr 26 2019 00:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading