Burundi

Unicef recruits 01 Consultant International-Gestion des connaissances (P-3)

Unicef recruits 01 Consultant International-Gestion des connaissances (P-3)

 

Job no: 521821
Work type: Consultancy
Location: Burundi
Categories: Social and Economic Policy, Consultancy

Role et responsabilité
1. Capture de connaissances
• Documentation des histoires d’intérêt humain, des études de cas, des leçons apprises et de bonnes pratiques qui prennent en compte la question de genre et de l’équité. Contribuer à la saisie des connaissances internes grâce à la documentation des pratiques, des résultats et des leçons apprises, en collaboration avec les sections, que ce soit en matiere d’approches, de partenariats ou d’intervention qui peuvent être répliqués, mise à l’échelle et adapter dans d’autres programmes ou secteurs. Par la collecte de données, des entretiens, de réunion de discussion, avec le support des documents programmatiques et des études produites. Cette documentation des programmes clés et des bonnes pratiques se fera notamment pour l’approche des mamans lumières, les groupes de solidarité (peacebuilding/ adolescent programming), les groupes de protection de l’enfance avec les groupes de solidarité, les écoles zones de paix, Kiramama sms monitoring, la zone dite « ceinture cholera » (assainissement total), mais engèlent d’autres thématiques sur lesquelles le bureau voudra capitaliser. Il sera important de considérer des études de cas/bonnes pratiques qui ont un lien entre les urgences et le développement ainsi que des programmes/interventions multi-sectorielles.
• Elaborer des documents pour faciliter la diffusion des informations et données. Créer des produits de connaissances accessibles pour faciliter l’accès au savoir sur la situation des enfants au Burundi et les pratiques actuelles (approches), les résultats ainsi que les leçons apprises.
• Assurer la qualité des produits de connaissances. Identifier les messages clés de la base de données en consultation avec le management en vue de leur distribution / discussion lors de forums et d’événements pertinents.
2. Soutien à la mise en Œuvre de la stratégie du Bureau pour les connaissances et le renforcement des capacités
• Élaborer et mettre en œuvre un plan et une approche (et des éventuels outils) d’échange de connaissances, y compris tous les efforts liés à la communication, la coordination des points focaux sectoriels, des responsables du suivi et de l’évaluation ainsi que des responsables de la gestion des connaissances afin que les plateformes ou interfaces de partage de l’information soient alimentés et utilisés par tout le staff.
• Soutenir les programmes et le bureau dans l’identification des lacunes dans les connaissances en matière de données et évidences pour la programmation concernant les enfants et dans la hiérarchisation des actions à mener pour les résoudre. Ici il sera important de se focaliser sur la programmation intégrée et multi-sectorielle et/ou la programmation qui prend en compte la question de genre ou qui montre un impact positif sur les filles et les garçons.
• Fournir un soutien pratique pour la mise en œuvre sur une base individuelle en fonction des besoins, notamment en fournissant des conseils techniques sur des questions méthodologiques liées à la mise en œuvre de la recherche aux niveaux régional et national.
• Identifier et hiérarchiser les opportunités de distribution des connaissances.
Chronogramme des activités et livrables (proposition)
Deliverables

Duration

(Estimated # of days or months)

Timeline/Deadline

Schedule of payment

Plan de travail et rapport de progres sur l’état d’avancement des livrables

 

+ 2 Policy brief en draft

+ outline pour la documentation des études de cas

+ outline pour le plan de gestion des connaissances

 

2-3 semaines

1 mois apres la signature

(estimé a  fin juin)

30%

 

Rapport de progres et état d’avancement vis-a -vis du plan de travail

 

+ Policy briefs

+ draft des études de cas

+ draft du plan de gestion des connaissances

+ draft de l’analyse des approches communautaires

+ draft de l’agenda de recherche

 

8 semaines (y compris 4-5 semaines au Burundi)

3 mois apres la signature

(mission au Burundi prévue Juillet/Aout)

40%

Rapport final de progres + version finale de tous les livrables

4-5 semaines

Avant la fin du contrat

(estimé a sept- octobre)

30%

Total

4 mois = 16 semaines

La mission devra se concrétiser par le remise des livrables suivants :
– Une stratégie/un plan de gestion des connaissances de l’information du bureau.
– Une série de Policy Briefs (3-4) y compris un ‘Social Policy Outlook’ pour le Burundi et une présentation PowerPoint sur la situation des enfants au Burundi (sur base de l’EDS, l’analyse secondaire, le N-MODA etc.)
– Documentation des études de cas, des résultats et des leçons apprises (~ 6 approches), notamment i) les mamans lumières, ii) les groupes de solidarité (peacebuilding/ adolescent programming), iii) les groupes de protection de l’enfance avec les groupes de solidarité iv) les écoles zones de paix, v) Kiramama sms monitoring, vi) la zone dite « ceinture cholera » (assainissement total).
– Une revue et analyse des divers approches ‘communautaires’ et leçons apprises en vue de contribuer à la stratégie de résilience du bureau.
– Un agenda de recherche pour le bureau pays pour l’étendue du CPD.
Qualifications 
• Diplôme universitaire supérieur (diplôme de maitrise) en sciences sociales, gestion de l’information et des connaissances, communication ou dans un domaine technique connexe ;
• Au minimum cinq années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et international dans les domaines de l’élaboration de ‘knowledge products’ (capture de connaissances), la communication, de la gestion de l’information et des connaissances, de la recherche et / ou de l’évaluation. La connaissance et familiarité avec le travail de l’UNICEF constituent un atout ;
• Expérience dans la mise en œuvre de stratégies de gestion axée sur les résultats, gestion sensible aux questions de genre et de l’équité, et d’engagement de la communauté pour le compte des Nations Unies, des organisations à but non lucratif et / ou des entreprises du secteur privé, suivi de leur succès et analyse des résultats ;
• Aptitude confirmée à conceptualiser, planifier et exécuter des idées, ainsi qu’à transférer des connaissances et des compétences ;
• Aptitudes éprouvées en rédaction, avec la capacité de véhiculer des idées complexes dans un style clair, direct et vivant ;
• Excellente connaissance des outils de collaboration en ligne avec la capacité de s’adapter rapidement aux changements technologiques et de favoriser l’utilisation d’outils et de technologies de GC appropriés pour améliorer GC pour les partenaires internes et externes ;
• Expérience de la rédaction d’analyses qualitatives et quantitatives.
Compétences
• Communique efficacement avec des publics variés, y compris pendant les discours officiels.
• Capable de travailler efficacement dans un environnement multiculturel.
• Établit des normes élevées pour la qualité du travail et réalise systématiquement les objectifs de la mission.
• Possède de bonnes compétences en leadership et en coordination ; prends de l’initiative.
• Analyse et intègre des données quantitatives et qualitatives diverses et complexes provenant d’un large éventail de sources et leur donne un format lisible et attractif.
Organisation administrative
Le consultant sera sous la supervision du Chef, Politique Sociale et Plaidoyer. La consultance sera de 4 mois sur une période de 5 mois (à partir de fin-mai), avec une mission au Burundi de 4-5 semaines au minimum (en juillet-aout).
Comment postuler
Les candidats qualifiés sont invités à soumettre en ligne (site Internet de l’UNICEF) une lettre de motivation, un CV actualise avec les noms et contacts de 3 personnes de référence, des copies des diplômes universitaires les plus élevés, deux exemplaires de travaux antérieurs réalisés en lien avec cette consultance, une proposition technique et financière avec tous les frais inclus  et un formulaire P11 signé (qui peut être téléchargé à l’adresse http://www.unicef.org/about/employ/index_53129.html).
Les applications incomplètes ne seront pas considérées.
Conditions générales de travail
Conditions:
• La proposition financière doit inclure le cout de la mission à Bujumbura
• Lors de la mission à Bujumbura, le/la consultante aura accès à un espace au sein du bureau
• Les missions au Burundi seront organisées et pris en charge par le Bureau pays
As per UNICEF DFAM policy, payment is made against approved deliverables. No advance payment is allowed unless in exceptional circumstances against bank guarantee, subject to a maximum of 30 per cent of the total contract value in cases where advance purchases, for example for supplies or travel, may be necessary.
The candidate selected will be governed by and subject to UNICEF’s General Terms and Conditions for individual contracts.

Advertised: South Africa Standard Time
Applications close: South Africa Standard Time

Apply

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :