Centrafrique

UNICEF recruits 01 Consultant international en Gestion des Vaccins, en Chaine de Froid et Logistique (GV & CFL)

UNICEF recruits 01 Consultant international en Gestion des Vaccins, en Chaine de Froid et Logistique (GV & CFL)

 

Job no: 522755
Work type: Consultancy
Location: Central Afr.Rep
Categories: Adolescent Development, Communication for Development (C4D), Health, Emergency Programme, P-3, Early Childhood Development, Expanded Programme Immunization

1. Contexte et justification
La RCA n’a pas notifié de cas de PVS depuis le 8 décembre 2011, date marquant l’isolement du dernier PVS dans les échantillons des selles prélevées chez un cas notifié à BATANGAFO. Cependant, la RCA continue de susciter tant d’inquiétudes suite à la faiblesse de  l’immunité des enfants (faibles couvertures de routine, près de 50% en 2016 et en 2017, à la faible qualité des AVS organisées) ainsi qu’ à la faible performance du système de surveillance épidémiologique marquée notamment, par l’existence des zones silencieuses en ce qui concerne la notification des PFA, la faible capacité des acteurs pour la détection des cas de certaines maladies sous surveillance, justifiant la récurrence des épidémies, comme c’est le cas aujourd’hui avec une épidémie de cVPDP2.
Ce document décrit les termes de référence du spécialiste en Gestion des Vaccins, en Chaine de Froid et Logistique (GV & CFL) dans le cadre d’une réponse à une d’épidémie de poliomyélite. Bien que le spécialiste en GV & CFL soit une fonction essentielle pour toute activité de vaccination supplémentaire contre la poliomyélite, il devient particulièrement important lorsque le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent de type 2 (mOPV-2) est utilisé pour faire face à une flambée ou à un événement dû au polio virus de type de 2 la polio (PV2) après l’achèvement du passage global du VPO trivalent au VPO bivalent.2. But et Objectifs
Le spécialiste GV & CFL est chargé d’aider les programmes dans la planification, l’utilisation, la gestion des stocks, l’élimination (si nécessaire) et la notification de tous les vaccins utilisés lors des campagnes de vaccination contre la poliomyélite. Le spécialiste GV & CFL peut être déployé dans des pays / régions dans le cadre de l’équipe d’intervention rapide (Team A) ou de l’équipe de d’urgence (Team B).

3. Tâches, Résultats Attendus et Délais

Tâches
• Collaborer avec le Ministère de la Santé (MS), L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, les autres équipes partenaires de l’IMEP et le coordonnateur technique de la flambée épidémique pour estimer le besoin en vaccin, développer les aspects du plan national de riposte liés à la chaine du froid et la logistique et adapter au contexte du pays les procédures opérationnelles pour la gestion des épidémies et pour la gestion des vaccins.
• Participer aux réunions de la sous-commission logistique et participer aux différentes réunions de coordination.
• Assurer la liaison avec les divisions programmes et supply de l’UNICEF et soutenir les équipes logistiques des bureaux de pays et du MS pour rationaliser :
o La planification, la commande et l’arrivée des vaccins et consommables ;
o Les autorisations des autorités nationales de réglementation nécessaires à la réception des vaccins.
• Soutenir les équipes du MS et de l’IMEP pour suivre la mise en œuvre de tous les aspects liés à la Chaine de Froid, la Logistique et la Gestion des Vaccins tel qu’indiqué dans le plan de réponse aux épidémies et dans la note d’orientation sur la CCL et la Gestion des Vaccins lors des AVS polio :
o S’assurer de la mise à jour de l’inventaire des équipements de chaîne du froid actifs et passifs, du bon fonctionnement de la chaine de froid (relevé des températures, recyclage des accumulateurs, conditionnement des vaccins, etc) et faciliter l’optimisation des capacités de stockage par une planification des équipements de la chaîne du froid à court, moyen et long terme.
o Faciliter la distribution et l’utilisation optimale des vaccins et des consommables selon les macro et micro-plans et s’assurer de la conformité des réceptions avec le plan de distribution.
o S’assurer du bon stockage des vaccins et des consommables à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement.
o Développer des mécanismes pour accélérer l’élaboration et la compilation des rapports (rapports d’utilisation des vaccins et formulaires A) et leur transmission aux niveaux antenne, coordination et central ;
o Collecter et analyser les états de stocks et d’utilisation du vaccin à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement après chaque passage.
o  Soumettre les rapports de stocks de vaccins lors de la soumission de demandes de vaccins supplémentaires.
• Dans le cas d’AVS utilisant mOPV2, le spécialiste en GV & CFL fournira une assistance technique aux partenaires du MS et de l’IMEP pour garantir le respect des procédures, telles que :
o À la fin de chaque cycle, tous les flacons de mOPV2 partiellement utilisés sont éliminés conformément aux directives de l’OMS et / ou nationales et tous les flacons non ouverts sont récupérés à un niveau prédéterminé de la chaîne d’approvisionnement pour une utilisation ultérieure.
o À la fin du dernier passage, tous les flacons de mOPV2 vides et partiellement utilisés sont éliminés conformément aux directives de l’OMS et / ou nationales.
o La coordination des activités de Monitorage Indépendant des Vaccins : formation des superviseurs, des coordinateurs et des moniteurs, supervision, compilation des données de monitorage et transmission des rapports de la zone de responsabilité.
• Former le personnel et les partenaires impliqués dans la riposte à la gestion des vaccins, la logistique et la chaine de froid conformément à la note d’orientation et aux modules d’apprentissage disponibles. Cela inclut le déploiement des outils de gestion et des supports de formation dans le pays.
• Coordonner avec les partenaires la mise en œuvre des solutions logistiques appropriées pour assurer la disponibilité des vaccins dans les zones difficiles d’accès.
• Monitorer les indicateurs de performances des structures de santé et prendre les actions correctives pour optimiser les résultats.
• Fournir des rapports fréquents et réguliers au responsable technique sur tous les aspects gestion des vaccins, logistiques chaine de froid et contribuer à la rédaction des SITREPS et des bulletins. Préparer les rapports selon les exigences de l’IMEP à la fin de chaque tour et à la fin de la campagne.
• Soutenir les équipes d’évaluation de la réponse aux épidémies (OBRAs) avec des informations liées à la gestion des vaccins, la logistique et la chaine de froid.
Entreprendre d’autres tâches et responsabilités, à la demande des responsables des bureaux pays ou régionaux et d’autres partenaires, afin de contribuer au succès de la réponse à l’épidémie.
Résultats attendus/Livrables
1. L’inventaire de la chaine du froid pour les zones de responsabilité a été mis à jour
2. Le plan de distribution du matériel de chaine de froid (si applicable), des vaccins, des outils de gestion et communication et intrants a été partagé à tous les niveaux
3. Les formations en gestion des vaccins ont été dispensées et les résultats des tests post formation ont été communiqués
4. Les Formulaires A sont vérifiés, signés et collectés.
5. Les données de consommation des vaccins et les indicateurs de performances sont collectés, vérifiés et compilés dans le rapport de gestion des vaccins pour chaque niveau, transmis dans les délais, l’analyse a été faite et les actions correctives ont été prescrites
6. Les questionnaires du Monitorage Indépendant des vaccins sont collectés, vérifiés et compilés dans le rapport du monitorage Independent
7. Les PV de destruction (si applicable dans la zone de responsabilité) des flacons sont signés, collectés, vérifiés et compilés dans un rapport.
8. Tous les consultants nationaux ont été évalués, les fiches sont collectées et un tableau de synthèse a été envoyé au niveau national.Délais
1. 2 semaines avant la campagne
2. 7 jours avant la campagne
3. 7 jours avant la campagne
4. 5 jours après chaque passage
5. 2 semaines après chaque passage
6. 2 semaines après la fin de la campagne
7. 4 semaines après la fin de la campagne
8. 4 semaines après la fin de la campagne

Délais/Time-frame :

4. Qualifications et compétences requises
Le spécialiste en Gestion des Vaccins, en Chaine de Froid et Logistique devra :
• Être titulaire d’une Maitrise en gestion logistique ou autres Maitrises (pharmacie, ingénieur), spécialiste en chaine d’approvisionnement et logistique de santé ayant une grande connaissance du Programme Élargi de Vaccination, notamment les aspects liés à la mise en œuvre de campagnes de vaccination de masse ;
• Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle au niveau national et international dans la gestion de la logistique du PEV (Chaine du froid, Gestion des vaccins, Gestion des déchets), la gestion de la logistique des campagnes de vaccination. Implication dans une campagne utilisant le VPOm2 sera un atout.
• Avoir des compétences dans le leadership, le travail d’équipe et la formation ;
• Maîtriser l’outil informatique, notamment les logiciels Excel, Word et PowerPoint ;
• Maitriser les outils logistiques du PEV (SMT, DVDMT, outils d’Inventaire Chaine du froid).

5. Durée de la consultation
La consultation s’étalera sur une période de 3 mois sur le courant de l’année 2019
• Date souhaitée de début de la consultance : 20 juin 2019
• Date de fin de la consultance : 19 septembre 2019

6. Lignes de supervision
Le Spécialiste en Gestion des Vaccins, en Chaine de Froid et Logistique travaillera sous la supervision du Chef Santé ou de tout superviseur désigné, en étroite coordination avec les sections CO C4D et Immunisation.

7. Lieu d’exécution du contrat : Bangui (avec des missions sur le terrain)

8. Conditions de Travail
Le consultant devra disposer de son ordinateur personnel et sera basé au sein de la Direction du PEV à Bangui. Il devra justifier d’une couverture personnelle par une assurance santé en cours de validité qui le couvre en cas d’une évacuation médicale pendant toute la durée de la consultation. L’UNICEF ne lui offre pas d’assurance santé. Il sera soumis aux exigences de sécurité en vigueur à l’UNICEF et dans le SNU et devra être à jour sur les cours de sécurité.
Le consultant sera basé à Bangui avec des déplacements à l’intérieur du pays au besoin pour appuyer les équipes cadre des districts et régions sanitaires.

9. Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html  ou sur le site des Nations Unies) ;
• Un CV à jour ;
• Une copie scannée du diplôme ;
• Une Offre Financière relative aux honoraires et perdiem.Pour soumettre votre dossier de candidature, veuillez cliquer sur le lien d’accès ci-après :
http://jobs.unicef.org/cw/en-us/filter/?search-keyword=&location=central%20afr.rep&job-mail-subscribe-privacy=agree

UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
 
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.

Advertised: W. Central Africa Standard Time
Applications close: W. Central Africa Standard Time

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading