Recrutements au Sénégal

UNHCR recrute 01 Administrateur Assistant à l’enregistrement

UNHCR recrute 01 Administrateur Assistant à l’enregistrement

Contexte opérationnel:
Sous la supervision générale de l’administrateur (trice) régional(e) principal(e) chargée) de l’enregistrement, le/la titulaire du poste participe à la gestion et à la supervision des procédures d’enregistrement du HCR, ainsi que des activités connexes menées dans le cadre de l’opération. Il/elle participe à la mise en œuvre d’une stratégie d’enregistrement spécifique à chaque opération afin de garantir que l’enregistrement est utilisé efficacement pour l’Identification des besoins de protection spécifiques pour la gestion des opérations et la recherche de solutions durables. Le/la titulaire du poste, fournit un soutien quotidien au personnel du HCR. Impliqué dans les activités d’enregistrement et activités connexes, il/elle sur¬veille l’efficacité et la qualité des processus d’enregistrement, des activités de documentation sur l’identité, les droits et la gestion des données de populations. Le/la titulaire du poste assure la maintenance et la continuité de service des ser¬veurs et bases de données régionales d’enregistrement et de gestion des cas in¬dividuels. L’administrateur (trice) assistant(e) à l’enregistrement collabore étroitement avec les collègues de la protection, du programme, de la gestion des données opérationnelles et de la gestion de l’Information ainsi qu’avec les autorités gouvernementales et les partenaires pour la fourniture de données dé¬mographiques de qualités en vue de la réalisation d’Intervention ciblées de pro¬tection ou d’assistance, ainsi que de programmation et de planification.
Dans le cadre du déploiement régional de proGres 4, le/la titulaire du poste ap-portera tout le soutien nécessaire à l’équipe de déploiement et aux opérations pour le bon déroulement de la migration des données de proGres et la formation des utilisateurs.
Le titulaire du poste assurera les responsabilités suivantes, en accord avec les principes et valeurs humaines des Nations Unies et en adhésion au Code de Conduite de l’UNHCR:
Description des taches
• Aider à la mise en œuvre de stratégies et de méthodologies d’enregistrement appropriées pour les populations concernées, conformément à la stratégie de protection et au respect des normes d’enregistrement.
• Participer à la rédaction et à la mise en œuvre de procédures opératoires normalisées spécifiques à chaque opération pour tous les aspects de l’enregistrement, conformément aux normes et politiques en vigueur, y compris les dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel et à la prévention et l’identification des fraudes.
• Aider à la mise en œuvre de procédures et de systèmes appropriés pour as-surer la qualité des données d’enregistrement au moyen d’exercices d’enre-gistrement et de vérification continus, y compris la sécurisation et la distribution des documents d’identité et de droits.
• Participer à des contrôles réguliers de la qualité des données pour vérifier l’exactitude des données collectées.
• Aider au développement de campagnes d’information de masse pour s’as-surer que les personnes concernées disposent d’informations précises sur les procédures d’enregistrement.
• Assurer la liaison avec les autorités gouvernementales et les partenaires, pour apporter de l’assistance dans les activités liées à l’enregistrement.
• En coordination avec le personnel de gestion des données opérationnelles, aider à la consolidation en temps voulu et à la rédaction des statistiques et rapports de données d’enregistrement sur les personnes relevant de la com-pétence du responsable.
• Contribuer à la formation et au renforcement des capacités internes du per-sonnel du HCR en matière d’enregistrement, y compris un encadrement et des conseils sur le terrain ainsi que lors des déploiements de progrès.
• S’acquitter de toute autre tâche qui lui sera confiée.
Qualifications et expériences professionnelles requises
• Etre de nationalité Sénégalaise ;
• Avoir un diplôme universitaire en technologie de l’information ou en science sociale, en relation internationale, en droit ou dans une discipline similaire ;
• Avoir au minimum 1 année d’expérience professionnelle liée à la fonction;
• Diplôme universitaire (équivalent d’une maîtrise) ou doctorat (équivalent d’un PHD) peut également être accepté ;
• Avoir une excellente connaissance de l’outil informatique ; particulièrement dans la gestion des données;
• Avoir une très bonne connaissance de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise (écrite et parlée).
• Avoir une bonne connaissance de la langue locale, des institutions, habitudes et coutumes.

Qualifications et compétences souhaitées
• Avoir une connaissance et une compréhension solides des principes et concepts de la protection internationale et du HCR.
• Avoir une expérience préalable de l’enregistrement ou de la gestion des cas individuels, y compris l’utilisation du logiciel HCR proGres dans des situations de réfugiés et de déplacements internes;
• Connaissance des principaux langages de programmation web
• Avoir suivi une formation en enregistrement, à la gestion des données opé-rationnelle ou à la gestion de l’information serait un atout.
• Avoir la capacité à travailler en équipe mais aussi d’une manière indépen-dante dans un environnement multiculturel ;
• Avoir la capacité à travailler sous pression;
NOA
Contrat à Durée Déterminée d’un an renouvelable 05/12/2018
NB : Seront également considérés comme candidats internes, et pour une durée de deux ans suivant leur séparation de l’Organisation, les anciens agents des ser¬vices généraux qui étaient détenteurs d’un contrat à durée indéterminée ou d’un contrat à durée déterminée pour une période de service Ininterrompue d’au moins un an. Ils seront admissibles aux postes publiés en interne à leur ancien grade ou équivalent ou à un grade plus élevé, si les conditions d’ancienneté sont remplies.
Dépôt de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
• Une lettre de motivation et un curriculum vitae ;
• Les copies scannées des diplômes et attestations ;
• Les copies scannées des certificats de travail justifiant l’expérience profes-sionnelle ;
• Une copie de la pièce d’identité ou du passeport ;
• Une notice personnelle des Nations Unies (P11) à jour, signée et scannée. Document disponible sur ce lien : http://www.unhcr.org/recruit/p11-FR.zip
• Les 2 derniers rapports d’évaluation de performance (e-PAD) pour les can-didats internes ou ayant un/une expérience professionnelle dans le système des Nations Unies et/ou lettres de recommandation.
Conditions
Les personnes intéressées par cette annonce doivent envoyer leurs candidatures à l’adresse électronique suivante : sendavac@unhcr.org sous sous pli fermé à l’adresse suivante :
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés Immeuble FAALO Route du King Fahd BP 3125 Dakar Sénégal
Veuillez mettre comme objet à votre mail de candidature : Candidature Admi-nistrateur Assistant à l’Enregistrement.
Les curriculums vitae doivent être aussi détaillés que possible et porter une adresse électronique. Seules les personnes présélectionnées seront convoquées pour des tests écrits et/ou entretien et aucun dossier ne sera rendu aux candi-dats. Ne joignez donc que des photocopies.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. L’UNHCR est un envi-ronnement NON FUMEUR.
Date limite: 05/12/2018

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading