UNFPA recrute des Experts en Violences basées sur le genre (VBG) en situation d’urgence
L’UNFPA recherche de nouveaux Experts en Violences basées sur le genre (VBG) en situation d’urgence et les invite à envoyer leur candidature pour notre prochain Atelier de formation sur le déploiement d’urgence humanitaire qui se tiendra au Sénégal, au mois d’avril 2024. Cette expérience de formation et d’évaluation est axée sur le perfectionnement des compétences dans les différents domaines de la réponse humanitaire, avec une attention particulière pour les maladies infectieuses.
Les candidats qui participent à l’atelier et qui réussissent l’évaluation seront intégrés au vivier d’experts de l’UNFPA utilisé pour le déploiement rapide de spécialistes de l’intervention d’urgence, dans le cadre des activités de réponse humanitaire de l’UNFPA, dans le monde entier.
Détails clés de l’atelier
- Formation approfondie et sessions d’évaluation dirigées par des professionnels expérimentés
- Exercices pratiques pour renforcer l’apprentissage
- Possibilités de réseautage avec des pairs et des experts techniques
- Accès à des ressources et du matériel dédié
Les experts ayant une expérience de la programmation, de la coordination et de la gestion de l’information dans le domaine de la VBG sont invités à proposer leur candidature.
Si vous êtes passionné par le travail humanitaire et le mandat de l’UNFPA mais aussi désireux d’améliorer vos capacités, nous vous encourageons à soumettre votre candidature avant le 19 janvier 2024. Tous les candidats qui postulent seront informés des résultats une fois les candidatures évaluées. Plus de détails seront fournis aux candidats présélectionnés.
Les experts retenus pour intégrer le vivier seront présélectionnés pour des déploiements dans des situations d’urgence en tant que :
- Spécialiste du programme VBG afin de superviser la mise en œuvre du programme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) de l’UNFPA dans une situation d’urgence humanitaire. La programmation de l’UNFPA en matière de VBG dans les situations d’urgence humanitaire est multisectorielle et implique des partenaires de mise en œuvre et d’autres parties prenantes des communautés touchées, telles que les ONG et les gouvernements, les agences des Nations Unies et d’autres organisations nationales et internationales qui s’engagent dans des initiatives globales de prévention et de réponse conformément à une approche centrée sur les survivants.
- Coordinateur-rice de la VBG afin de coordonner les interventions de prévention et de réponse multi-sectorielle au sein des mécanismes de coordination de l’architecture humanitaire, tels que les sous-clusters de VBG (qui fait partie du Cluster de la Protection), les secteurs/groupes de travail sur la VBG, tout en représentant le domaine de responsabilité VBG et en travaillant en étroite collaboration avec le cluster de protection et le groupe de protection de l’enfance AoR, ainsi qu’avec d’autres secteurs humanitaires;
- Spécialiste de la gestion de l’information sur la VBG afin de soutenir les programmes VBG de l’UNFPA ; représenter l’UNFPA dans les processus d’évaluation inter-agences et y contribue ; soutenir la conception et la mise en œuvre d’évaluations des besoins et d’analyses de situation VBG dirigées par l’UNFPA ; fournir un soutien aux partenaires de mise en œuvre de l’UNFPA sur la gestion de l’information VBG
Qualifications et compétences requises
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente (internationale) avec un diplôme d’études supérieures (équivalent d’une maîtrise),
- Expérience de la gestion et/ou de la coordination de programmes multisectoriels de prévention et de réponse à la VBG dans les situations d’urgence, de préférence avec une expérience de mise en œuvre directe.
- Démontrer une compréhension de l’approche centrée sur le survivant, croire en l’égalité des sexes et appliquer, promouvoir et intégrer l’analyse de genre dans la programmation humanitaire.
- Excellentes compétences en communication et capacité démontrée à travailler en équipe, avec des membres de l’équipe basés dans d’autres pays/organisations.
- Connaissance de la mobilisation des ressources ; CERF, flash appeals et fonds communs.
- Maîtrise du français requise, de l’anglais fortement souhaitée.
- Pour le poste de coordination, compréhension des 6 fonctions des coordinateurs-rices.
Pour le profil de gestion de l’information sur la VBG, de solides compétences techniques sont requises, y compris de solides compétences en matière de gestion, d’analyse et de visualisation des données. Des compétences avancées dans les outils de gestion de l’information tels que Kobo, Activityinfo, Excel/Access/SQL/PSS et/ou Power BI sont souhaitées.
Date limite : 19 Janvier 2024.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : estm.fa.em2.oraclecloud.com.