Procédure pour le programme Grande Muraille
Seuls les étudiants suivant les programmes de perfectionnement général et de perfectionnement supérieur sont acceptés dans le cadre de ce projet. En général, les cours durent un an et sont dispensés en anglais. Ceux qui veulent s’inscrire aux cours en chinois, mais qui ne possèdent pas le niveau de langue requis, sont susceptibles de toucher une bourse complémentaire couvrant un an d’études du chinois avec l’autorisation du CSC et de l’Unesco.
frais d’études
frais de logement
frais de la vie quotidienne
assurance médicale
Pour plus de détails, se référer à la Présentation des bourses du gouvernement chinois.
Les candidats doivent présenter leur demande à la commission nationale de son pays de l’Unesco. La période désignée est en général de début janvier à début avril.
Les candidats doivent :
– ne pas être de nationalité chinoise et être en bonne santé.
– pour le programme de perfectionnement général : avoir le bac et avoir moins de 45 ans
– pour le programme de perfectionnement supérieur : posséder un master ou diplôme supérieur, ou être au moins détenteur du titre de professeur agrégé et avoir moins de 50 ans.
1, Les candidats doivent consulter la commission nationale de son pays de l’Unesco pour obtenir les informations de recrutement et déposer leur demande.
2, Les candidats recommandés par la commission nationale de l’Unesco doivent contacter l’université choisie pour obtenir une notification de pré-admission.
3, Les candidats recommandés doivent remplir les informations nécessaires en ligne via le « Système de demande d’inscription du CSC pour les étudiants étrangers » pour finaliser leur demande de candidature, ainsi qu’imprimer le « Formulaire de demande pour les bourses du gouvernement chinois » (« Application Form for Chinese Government Scholarship »).
4, Les documents doivent être préparés selon la liste demandée et être soumis avant la date limite à la commission nationale de l’Unesco, qui transmettra les documents avant le 30 avril au CSC par le biais de la délégation chinoise auprès de l’Unesco.
5, CSC n’accepte que les demandes des candidats recommandés, aucune autre demande ne sera pas traitée. Pour les candidats qui n’ont pas reçu la notification de pré-admission de l’université choisie, CSC se réserve le droit de modifier le vœu de placement.
Veuillez noter que les candidats doivent consulter la commission nationale de l’Unesco pour prendre connaissance des instructions du « Système de demande d’inscription du CSC pour les étudiants étrangers » et de leur numéro d’identification des institutions autorisées à recevoir les demandes.
1, « Formulaire de demande pour les bourses du gouvernement chinois » (« Application Form for Chinese Government Scholarship »), rempli en chinois ou en anglais.
2, Photocopie notariée du diplôme le plus élevé. Si le candidat est étudiant, il faut également soumettre un certificat de son école. Une traduction en chinois ou en anglais notariée est nécessaire pour les documents qui ne sont pas écrits dans l’une de ces langues.
3, Liste des résultats des études. Une traduction en chinois ou en anglais notariée est nécessaire pour les documents qui ne sont pas écrits dans l’une de ces langues.
4, Lettres de recommandation de deux professeurs ou professeurs adjoints rédigées en chinois ou en anglais pour les candidats du programme de perfectionnement supérieur.
5, Les candidats qui souhaitent suivre des études de musique doivent soumettre un CD contenant leurs propres œuvres. Les candidats en art doivent soumettre un CD contenant leurs propres œuvres, et incluant deux croquis, deux peintures de couleur et deux autres œuvres.
6, Plan de perfectionnement en Chine. (contenant au moins 500 mots et rédigé en chinois ou en anglais.)
7, Une copie du « Formulaire d’examen médical pour ressortissant étranger » (« Foreigner Physical Examination Form »), remplie en anglais. Les candidats doivent conserver la version originale. Ce formulaire, conçu par les services chinois de la quarantaine, peut être téléchargé ici : http://www.csc.edu.cn/laihua ou ici : http://www.campuschina.org). Toutes les catégories du formulaire doivent être complétées. Les formulaires incomplets, sans photo, sans tampon sur la photo, sans signature du médecin ou de l’hôpital seront rejetés. Les résultats de l’examen médical sont valides durant six mois. Les candidats doivent donc choisir leur date d’examen en conséquence.
8, Notification de pré-admission de l’université chinoise choisie.
9, Les titulaires d’un certificat HSK doivent le présenter.
NB : Tous les documents susmentionnés doivent être déclinés en deux copies et l’ensemble doit être relié par une agrafe dans le coin supérieur gauche. Aucun document ne sera retourné.
1, CSC se charge de vérifier l’éligibilité des candidats au regard des documents présentés. Les dossiers non conformes aux exigences ne seront pas traités.
2, CSC se charge de transmettre les dossiers validés aux universités concernées pour le recrutement. CSC se réserve le droit de modifier le choix de l’université et/ou de la discipline choisie, les options choisies, ainsi que la durée des études. Les dossiers contenant une notification de pré-admission seront transmis directement aux universités choisies pour le recrutement.
3, Les candidats ayant reçu la confirmation d’admission d’une université toucheront la bourse du gouvernement chinois pour suivre les études en Chine correspondantes, avec l’autorisation de CSC. Chaque candidat ne peut toucher qu’une bourse du gouvernement chinois à la fois.
4, CSC fera parvenir avant le 31 juillet la liste des admis, les notifications d’admission et les formulaires de demande de visa pour les étudiants étrangers en Chine (Formulaire JW201) à la délégation chinoise auprès de l’Unesco, qui se chargeront de les faire parvenir aux candidats sélectionnés.
5, Les candidats, une fois arrivés en Chine, ne peuvent en général plus modifier l’université, la discipline ou la durée précisées sur la notification d’admission.
6, Les candidats qui ne pourront s’inscrire avant la date limite d’inscription perdront leur bourse.
Personne à contacter : M. Jhaycee Manansala (Fellowships Programme Section, UNESCO)
TEL : +331-45681417
E-mail : J.Manansala@unesco.org