Stage Bénévolat Europe

UNESCO recrute 01 Sous-Directeur Général

UNESCO recrute 01 Sous-Directeur Général pour les sciences exactes et naturelles

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 10-01-2019

UNESCO

Paris, France
Intitulé : SOUS-DIRECTEUR GÉNÉRAL POUR LES SCIENCES EXACTES ET NATURELLES
Domaine : Sciences exactes et naturelles
Numéro de poste : SC-001
Classe : ADG
Organisation : NATURAL SCIENCES SECTOR
Lieu principal : FR-Paris
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Catégorie de contrat : Engagement de durée définie
Salaire : 192 110 USD
Clôture des candidatures : (Minuit heure de Paris) : 10 janvier 2019
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Sous l’autorité de la Directrice générale, le Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles est chargé d’assurer le leadership et de définir la vision stratégique du Secteur des sciences exactes et naturelles, conformément à la Stratégie à moyen terme de l’Organisation pour 2014-2021 et au Programme de développement durable à l’horizon 2030. À cette fin, le Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles est responsable de la mise en œuvre globale du grand programme Sciences exactes et naturelles approuvé par les organes directeurs de l’UNESCO, y compris pour son institut de catégorie 1 (le Centre international Abdus Salam de physique théorique).
 Le Secteur des sciences exactes et naturelles a pour mission de renforcer les systèmes et les politiques scientifiques, technologiques et d’innovation (STI) – aux niveaux national, régional et mondial – ainsi que de promouvoir la coopération scientifique internationale concernant les défis majeurs du développement durable. Il s’agira plus particulièrement de mobiliser la STI et les connaissances au service du développement durable, y compris les sciences fondamentales, ainsi que de faire avancer la science pour une gestion durable des ressources naturelles, la réduction des risques de catastrophe et l’action face au changement climatique, notamment à travers le Programme hydrologique international (PHI), le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), le Programme international pour les géosciences et les géoparcs (PIGG) et le Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF).
Le programme Sciences exactes et naturelles sera axé sur les activités suivantes :
renforcer les politiques et la gouvernance en matière de STI, ainsi que l’interface science-politiques-société ;
promouvoir les connaissances et renforcer les capacités humaines et institutionnelles dans les domaines de la science et de l’ingénierie, y compris les sciences écologiques, les sciences de l’eau et les sciences de la Terre ;
favoriser la collaboration scientifique internationale au service des systèmes terrestres, de la biodiversité, de la réduction des risques de catastrophe, de l’atténuation des effets du changement climatique et de la sécurité de l’eau douce ;
renforcer le rôle des réserves de biosphère ;
entretenir des liens avec les unions et institutions scientifiques mondiales et régionales ;
mobiliser des ressources extrabudgétaires et établir des partenariats avec des entités publiques et privées à l’appui de la mise en œuvre du programme global du Secteur.
Pour de plus amples informations concernant les programmes spécifiques mentionnés ci-dessus, les candidats peuvent consulter notre site Web :  https://fr.unesco.org/ et/ou les documents ci-après : 37 C/4 (Stratégie à moyen terme de l’UNESCO pour 2014-2021) et 39 C/5 approuvé (Programme et de budget de l’UNESCO pour 2018-2019).
COMPETENCES
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation
Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans une discipline relative aux sciences exactes et naturelles.
Expérience professionnelle
Vaste expérience professionnelle acquise à des postes de direction/responsabilité pertinents en lien direct avec le programme Sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, y compris des affectations aux niveaux régional et/ou international.
Plusieurs années d’expérience des exigences de la coopération internationale et intergouvernementale, de préférence dans le cadre du système des Nations Unies.
Vaste expérience professionnelle pertinente en matière de recherche et de coopération scientifiques.
Aptitudes/Compétences
Connaissance du mandat, de la vision, de l’orientation stratégique et des priorités de l’Organisation et adhésion à ceux-ci.
Capacités de leadership, sens de l’objectivité et de la neutralité, solides compétences analytiques et capacités intellectuelles, intégrité professionnelle et sens de la diplomatie.
Aptitude à exercer une autorité bien fondée et équilibrée, ainsi qu’à assurer et gérer des services et fonctions consultatifs.
Solide connaissance du paysage de la recherche scientifique.
Solide connaissance des pratiques de gestion générale, notamment : principes de gestion et budgétisation axées sur les résultats, gouvernance et obligation redditionnelle.
Aptitude confirmée à diriger et piloter des processus de changement sur le plan des orientations de fond et de la gestion.
Excellentes capacités de communication et aptitude manifeste à assurer des fonctions de représentation.
Aptitude avérée à interagir efficacement aux plus hauts niveaux gouvernementaux, ainsi qu’avec les responsables du secteur privé et les ONG, à mobiliser des ressources et à mettre en place des partenariats et des réseaux de collaboration avec et entre diverses parties prenantes.
Connaissance éprouvée des questions liées au genre dans le domaine des sciences.
Langues
Excellente connaissance de l’une des langues de travail (anglais ou français) de l’Organisation et excellente aptitude à la rédaction dans cette langue.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Formation
Un diplôme du niveau du doctorat dans le domaine des sciences exactes et naturelles ou dans l’une de ses branches serait un atout.
Expérience professionnelle
Compréhension et connaissance des objectifs stratégiques de l’UNESCO, ainsi que des processus et initiatives plus larges de réforme à l’échelle du système des Nations Unies, notamment en ce qui concerne les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Aptitudes/Compétences
Aptitude avérée à l’administration et la gestion des ressources humaines et financières.
Connaissance et compréhension approfondies du risque opérationnel à l’échelle mondiale, entre autres.
Expérience de l’encadrement du personnel et de la motivation d’équipes dans un environnement culturel diversifié.
Langues
Connaissance pratique de la deuxième langue (anglais ou français).
Connaissance d’autres langues officielles du système des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol ou russe).
SALAIRES ET INDEMNITES

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :