Cameroun

UNESCO recrute 01 Expert en réduction risques de catastrophe

UNESCO recrute 01 Expert en réduction risques de catastrophe

UNESCO

Yaounde, Cameroun
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

EXPERT EN RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE (RRC)
Secteur de tutelle : Secteur des sciences exactes et naturelles (SC)
Lieu d’affectation: Yaounde
Catégorie d’emplois: Sciences exactes et naturelles
Type de contrat : Personnel non permanent
Durée du contrat : De 1 à 6 mois
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 30-NOV-2020
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTEDans le cadre de l’exécution de ses programmes et activités, le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale basé à Yaoundé recherche les services d’un consultant individuel expérimenté pour contribuer à organiser des concertations locales avec les parties prenantes afin de discuter des besoins et des priorités en utilisant le programme de l’UNESCO pour son intervention sur la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique au Cameroun.
 Sous l’autorité générale du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale basé à Yaoundé et sous la supervision technique du spécialiste du programme RRC pour les sciences naturelles au siège de l’UNESCO à Paris, le consultant individuel effectuera les taches suivantes :
Analyser le cadre législatif et réglementaire pour la gestion des risques de catastrophe dans le paysLe consultant effectuera une analyse documentaire du cadre législatif et réglementaire sur la RRC en général et du cadre spécifique pour les inondations, les risques côtiers et les volcans. L’analyse inclut les entités responsables de l’évaluation des risques pour la cartographie des dangers, la surveillance, l’émission d’alertes et la sensibilisation, la réponse et le développement/design d’abris.
Réaliser une analyse des parties prenantes, établir une cartographie des programmes et projets existants, et analyser les activités des partenaires pour la RRCLe consultant individuel identifiera les différents acteurs de la RRC et mènera une étude documentaire sur les programmes et projets existants du gouvernement ainsi que des donateurs internationaux. Le consultant se concentrera sur les inondations, les tempêtes côtières et les volcans comme priorités. Il se chargera notamment des taches suivantes :
– Analyser les parties prenantes et les organismes institutionnels, identifier leurs rôles en matière de RRC et réaliser de brèves sessions de renforcement des capacités avec les principales parties prenantes lors des concertations.
– Cartographier les programmes et projets existants en matière de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique sur les inondations, les tempêtes côtières et les volcans au niveau national et local dans les grandes villes du pays. Les informations comprennent les activités concrètes (telles que la surveillance, l’alerte, la sensibilisation, le développement des infrastructures, etc.)
– Cartographier les programmes et projets existants sur la RRC et sur l’adaptation au changement climatique concernant les inondations, les tempêtes côtières et les volcans par les donateurs internationaux tels que les organisations des Nations unies et les ONG dans les grandes villes. Les informations comprennent les activités concrètes (telles que la surveillance, l’alerte, la sensibilisation, le développement des infrastructures, etc.) et les ministères responsables.
– Analyser les synergies possibles avec l’UNESCO, faire des recommandations et identifier les partenaires potentiels pour le projet.  
Concertation avec les parties prenantes sur la proposition de projetSur la base de la cartographie et de l’analyse ci-dessus et pendant les concertations, le Consultant mènera avec les parties prenantes, une analyse des besoins (techniques et de formation), leurs priorités, leurs intérêts et les contraintes de l’intervention de l’UNESCO. Les parties prenantes comprennent les décideurs politiques (gouvernement national et local), la société civile (jeunes, femmes, journalistes, etc.) et les institutions universitaires. Le Consultant établira les priorités de l’aide à apporter par l’UNESCO ainsi que par les partenaires potentiels.
 Développer la note conceptuelle du projetLe consultant élaborera la proposition de projet sur la base des activités ci-dessus. La proposition comprendra le contexte (risque, besoins et principales entités responsables du pays), les activités concrètes, le calendrier et le budget.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Responsabilité (F)Communication (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
EDUCATIONDiplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en sciences, sciences sociales, ingénierie ou autres domaines connexes de la réduction des risques de catastrophe. 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLEUn minimum de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente au niveau local, national ou international sur la réduction des risques de catastrophe dans la perspective de la CEEAC ;
Expérience dans l’élaboration de propositions de projets dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe ;Une solide expérience de travail dans le domaine du changement climatique et de la réduction des risques de catastrophe avec de multiples partenaires ;Expérience dans l’élaboration de plans de travail (une expérience au sein de la CEEAC est souhaitable).    LANGUES
Une excellente connaissance de l’anglais ou du français (écrit et parlé) et une bonne connaissance d’une autre langue des Nations unies sont souhaitables.
SAVOIR FAIRE ET COMPETENCESBonnes capacités d’analyse, d’organisation et de gestion de projet ;
Excellente coordination et compétences interpersonnelles ;Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale ;Aptitude avérée à communiquer et à négocier efficacement et de manière convaincante avec diverses parties prenantes à tous les niveaux, au sein et en dehors de l’organisation ;Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales ;Capacité à travailler efficacement et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel ;Capacité à gérer de lourdes charges de travail et à respecter des délais serrés, en prêtant une attention particulière aux détails ;Solides compétences informatiques, y compris la connaissance des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook, …)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRESTitre du poste : Expert en Réduction des Risques de Catastrophe (RRC)
Domaine : Sciences naturelles
Grade : Middle
Durée du contrat : 03 mois (possibilité d’extension en fonction de la disponibilité des fonds, de la continuité du projet et des évaluations des performances)
Date limite de réception des candidatures : 30 novembre 2020
C’est de la responsabilité des consultants individuels de contracter, à leurs frais, à une couverture d’assurance maladie qu’ils jugent nécessaire pour la durée du Contrat. Ils ne peuvent souscrire à la Caisse d’Assurance maladie de l’UNESCO ou à la caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Les termes et conditions générales de l’UNESCO s’appliquent.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENTVeuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
  L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading