Stage Bénévolat Europe

UNESCO recrute 01 Directeur Financier

UNESCO recrute 01 Directeur Financier

 

  • Expérience:
  • Expire le: 15-04-2019

UNESCO

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Intitulé : DIRECTEUR FINANCIER / DIRECTRICE FINANCIÈRE
Domaine : Administration – Administration
Numéro de poste : BFM 001
Classe : D-2
Organisation : BUREAU OF FINANCIAL MANAGEMENT
Lieu principal : FR-Paris
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Catégorie de contrat : Engagement de durée définie
Salaire : 156 868 USD (Annual Salary)
Clôture des candidatures : (Minuit heure de Paris) : 15 avril 2019
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Sous la supervision directe du Sous-Directeur général pour l’administration et le management (ADG/ADM), le Directeur financier du Bureau de la gestion financière (BFM) fournit des orientations stratégiques sur toutes les questions de gestion financière, relatives au budget, à la trésorerie, aux politiques et procédures financières, en garantissant des contrôles internes adaptés et en conseillant et encadrant les attachés d’administration de toute l’Organisation, y compris les instituts de catégorie 1. Il/elle est principalement chargé(e) d’assurer un cadre solide à une gestion financière saine pour soutenir l’Organisation et son Comité directeur stratégique.
Il/elle sera notamment chargé(e) de :
 • Gestion de BFM : gérer la mise en œuvre globale du programme d’action approuvé du Bureau.
• Budget – administration, suivi et établissement de rapports : administrer le budget (toutes les sources de fonds), en suivre l’exécution, notamment en fournissant des rapports et des données analytiques à l’équipe de direction et aux organes directeurs pour une prise de décisions éclairée ; établir et tenir à jour le cadre intégré/les systèmes de gestion budgétaire afin de garantir le respect des délais d’enregistrement et d’intégration, et des rapports de gestion financière faciles à comprendre sur les budgets, les ressources et les dépenses.
• Règlement financier : appliquer les dispositions du Règlement financier établies par la Conférence générale ainsi que les règles et procédures financières établies par la Directrice générale. Le/la titulaire devra fournir en amont des avis sur les questions financières et les circulaires administratives en vigueur, ainsi que des instructions sur les questions financières.
• Gestion des parties prenantes : Représentation de l’Organisation pour tout ce qui a trait aux questions de gestion financière aux sessions du Conseil exécutif et de la Conférence générale et dans d’autres réunions avec les États membres ainsi qu’aux réunions des organes subsidiaires du Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination (CCS) des Nations Unies, et pour ce qui concerne les relations avec le pays hôte et les États membres sur les questions financières.
• Gestion des fonds : gérer et recevoir tous les fonds de l’Organisation et percevoir les recettes pour toutes les sources de fonds. Pour le budget ordinaire, il s’agit de mettre en recouvrement les contributions des États membres en rédigeant des documents et courriers présentant des calculs détaillés, d’accuser réception et de rédiger les lettres de relance. Pour les contributions volontaires, les recettes sont collectées conformément à ce qu’autorisent les accords conclus avec les sources de financement, un avis étant formulé sur les méthodes, le cas échéant.
• Placements, banques et assurances : superviser le placement des excédents de trésorerie, ce qui nécessite d’élaborer des directives, d’établir des prévisions pour déterminer les montants disponibles aux fins de placement et de négocier les meilleurs taux d’intérêt en tenant compte des impératifs de sécurité. Le/la titulaire contrôlera la gestion de toutes les opérations bancaires de l’Organisation, ce qui inclut la négociation des conditions, l’ouverture de comptes, la désignation des signataires autorisés, le rapprochement des soldes et les relations avec les établissements bancaires. En outre, il/elle devra négocier les prêts, dans le cadre des pouvoirs conférés à la Directrice générale par la Conférence générale.
• Gestion des données : Veiller à l’exactitude et la pertinence des données financières à l’UNESCO à l’intention des parties prenantes, par exemple pour le Portail de transparence de l’UNESCO.
• Contrôle des dépenses : superviser la gestion et le décaissement de tous les fonds de l’Organisation, ainsi que le contrôle de ses dépenses.
• Gestion de la paie : établir et gérer un système de paie pour que la rémunération des membres du personnel et du personnel temporaire soit calculée comme il convient et versée en temps utile.
• Comptes : établir et tenir la comptabilité nécessaire pour que toutes les transactions financières soient enregistrées conformément au Règlement financier et aux règles de gestion financière de l’Organisation. Établir les rapports financiers et les états financiers conformément au Règlement financier, en vue de leur vérification par le Commissaire aux comptes et de leur présentation au Conseil exécutif et à la Conférence générale.
• Audit : Veiller à la mise en œuvre, en temps voulu, des recommandations découlant des audits externes/internes et faire office de point focal pour le Commissaire aux comptes au sein de l’Organisation.
• Recouvrement des coûts : établir et mettre en œuvre des politiques de recouvrement des coûts et optimiser les méthodes et les solutions de recouvrement des coûts.
• Se tenir constamment informé(e) des grandes tendances et des bonnes pratiques dans son domaine de responsabilité, en donnant des avis sur les principales mesures qui permettront d’utiliser au mieux les ressources financières de l’Organisation, appliquer les bonnes pratiques pertinentes et superviser la gestion des programmes de changement continu, notamment l’accompagnement et la formation du personnel.
COMPETENCES
QUALIFICATIONS REQUISES
FORMATION
• Diplôme universitaire supérieur en gestion, finance ou comptabilité.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
• Au moins quinze (15) années d’expérience professionnelle à des postes de responsabilité croissante dans des domaines majeurs de la gestion financière, tels que la gestion budgétaire, les systèmes de contrôle interne fondés sur les risques, les systèmes financiers intégrés, l’établissement de rapports financiers selon les normes IPSAS et/ou IFRS, dont sept (7) années d’expérience en tant que Directeur/Contrôleur financier ou à un poste équivalent au sein d’une grande organisation internationale à la structure étendue et complexe.
• Expérience de la gestion de grandes équipes multinationales dans différents lieux d’affectation.
• Vaste expérience de la planification et de l’exécution de stratégies financières.
APTITUDES/COMPÉTENCES
• Connaissance du mandat et de la vision de l’Organisation et adhésion à ceux-ci.
• Connaissance de la passation de contrats, de la négociation et de la gestion du changement.
• Connaissance de la finance, de la comptabilité, de la budgétisation et des principes de contrôle des coûts.
• Connaissance des systèmes automatisés d’établissement de rapports financiers et comptables.
• Aptitude à analyser des données financières et à établir des rapports, des projections et des états financiers.
• Aptitude démontrée à piloter des processus de changement sur le plan des orientations de fond et de la gestion au sein de grandes institutions (privées et/ou publiques).
• Capacité d’agir en tant que partenaire opérationnel pour assurer un soutien financier à la bonne mise en œuvre des programmes de l’UNESCO.
LANGUES
• Excellente connaissance de l’anglais ou du français et connaissance pratique de l’autre langue.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
FORMATION
• Appartenance à un organisme professionnel en comptabilité reconnu d’un État membre (comptable agréé/expert-comptable).
• Autres certificats/formations en gestion financière.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
• Expérience des systèmes intégrés de gestion financière.
• Expérience au sein du système des Nations Unies ou d’une organisation internationale similaire.
APTITUDES/COMPÉTENCES
• Connaissance et compréhension approfondies des risques opérationnels à l’échelle mondiale dans le domaine de la finance.
LANGUES
• Bonne connaissance d’autres langues officielles du système des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol et russe).
SALAIRES ET INDEMNITES

POSTULER
            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :