Stage Bénévolat Europe

UNESCO recrute 01 Directeur du bureau de la gestion des ressources humaines

UNESCO recrute 01 Directeur du bureau de la gestion des ressources humaines

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience:
  • Expire le: 18-04-2019

UNESCO

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Intitulé : DIRECTEUR/DIRECTRICE DU BUREAU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Domaine : Ressources humaines
Numéro de poste : HRM 237
Classe : D-2
Organisation : BUREAU OF HUMAN RESOURCES MANAGEMENT
Lieu principal : FR-Paris
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Catégorie de contrat : Engagement de durée définie
Salaire : 156 868 dollars des Etats-Unis (salaire annuel)
Clôture des candidatures : (Minuit heure de Paris) : 18 avril 2019
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Sous la supervision directe du Sous-Directeur général pour l’administration et le management (ADG/ADM), le/la Directeur/Directrice du Bureau des ressources humaines (DIR/HRM) assure un leadership stratégique et fournit des orientations pour l’ensemble des questions de ressources humaines. À travers la formulation d’une vision et de stratégies pour la création et le maintien d’un corps de fonctionnaires dynamiques, il/elle joue un rôle essentiel pour continuer d’assurer la capacité de l’UNESCO de s’acquitter de son mandat. Le/la Directeur/Directrice impulse le changement en guidant et soutenant les initiatives de réforme de l’Organisation, notamment celles qui visent à améliorer la gestion des ressources humaines, et gère de façon visionnaire une équipe de professionnels des ressources humaines. En instaurant un environnement propice à l’innovation et à la prestation de services de haute qualité, le/la Directeur/Directrice assure la fourniture d’un service complet et intégré grâce auquel l’Organisation peut développer et utiliser son capital humain de façon optimale. Le/la Directeur/Directrice aide les membres de l’administration et du personnel à comprendre pleinement l’importance cruciale de la gestion des ressources humaines pour la performance globale de l’Organisation.
Sous l’autorité générale de la Directrice générale, le/la Directeur/Directrice devra :
superviser la mise en place d’un cadre de gestion des talents englobant la gestion prévisionnelle des besoins en personnel, le recrutement, l’apprentissage et le perfectionnement, la gestion des performances, ainsi que d’autres services de gestion des ressources humaines visant à assurer intégration et synergie à des fins d’efficacité et d’efficience;
lancer des initiatives de changement et de réforme afin que HRM joue un rôle de catalyseur et soit reconnu comme un partenaire de confiance dans le cadre de la réforme organisationnelle, et en particulier de l’initiative de transformation stratégique de l’UNESCO qui est en cours ;
assurer la communication à la direction, d’éléments de veille stratégique essentiels concernant l’évolution générale des effectifs et les nouveaux enjeux, de façon que l’Organisation puisse anticiper et planifier de manière proactive les besoins en personnel et y répondre à mesure qu’ils apparaissent ;
promouvoir et faire connaître, au sein de l’UNESCO, l’importance stratégique de la gestion des ressources humaines pour la performance de l’Organisation. S’attacher à encourager et orienter le développement du personnel, notamment en proposant des solutions intéressantes en faveur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en assurant l’égalité des sexes et en tirant parti de la diversité en tant qu’avantage comparatif ;
encourager l’évolution d’une fonction publique internationale moderne et dynamique en contribuant activement à la réforme des ressources humaines au sein du régime commun des Nations Unies ;
donner des moyens d’action à une communauté de pairs constituée de spécialistes des ressources humaines en vue d’atteindre les plus hauts niveaux d’excellence dans l’exécution du programme au service de l’Organisation ;
représenter la Directrice générale lors des réunions entre le personnel et l’administration ainsi que dans les différentes instances des Nations Unies, notamment la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), le Réseau des ressources humaines et, le cas échéant, le Comité de haut niveau sur la gestion.
COMPETENCES
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation
Diplôme universitaire de haut niveau (master ou équivalent) dans le domaine des ressources humaines, en administration ou gestion publique ou des entreprises, en droit, en sciences sociales ou humaines ou dans d’autres domaines connexes.
Expérience professionnelle
Au moins 15 années d’expérience à des niveaux de responsabilité croissants, à l’échelle nationale ou internationale, dans le domaine des ressources humaines, de l’administration publique ou des entreprises ou dans un domaine connexe, dont une grande partie acquise à des postes de direction.
Expérience de la direction de projets ou programmes de réforme.
Aptitudes/Compétences
Connaissance du mandat et de la vision de l’Organisation et adhésion à ceux-ci.
Solides compétences de direction et de gestion alliées à une flexibilité de leadership avérée dans la réalisation et/ou la supervision de l’analyse de problèmes complexes en matière de ressources humaines.
Aptitude avérée à motiver, administrer et gérer des effectifs importants exerçant diverses fonctions liées aux ressources humaines.
Compréhension approfondie et expérience pratique de la gestion des ressources humaines et solide connaissance de la théorie et des notions générales de gestion des ressources humaines.
Excellent sens du discernement et aptitude à prendre des décisions et, notamment, grandes capacités d’analyse et de négociation.
Sens élevé de l’intégrité professionnelle et finesse politique ; aptitude avérée à dialoguer avec divers partenaires de rang élevé.
Excellent sens des relations humaines et aptitude avérée à travailler dans un environnement multiculturel en faisant preuve d’un sens poussé de l’objectivité et de l’impartialité, avec tact et dans le respect de l’égalité des genres et de la diversité.
Langues
Excellente connaissance de l’une des langues de travail (anglais ou français) de l’Organisation, excellente aptitude à la rédaction dans cette langue, et bonne connaissance pratique de l’autre langue.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Formation
Autres diplômes ou formations à court ou moyen terme dans des disciplines pertinentes pour le poste.
Expérience professionnelle
Exercice de hautes fonctions au niveau international et/ou au sein du système des Nations Unies ou dans des organisations internationales comparables.
Connaissance du régime commun des Nations Unies.
Expérience professionnelle acquise au sein d’environnements de travail multiculturels.
Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de systèmes de planification des ressources (ERP).
Aptitudes/Compétences
Aptitude avérée à travailler efficacement aux plus hauts niveaux gouvernementaux et à mettre en place des partenariats et des réseaux de collaboration.
Langues
Connaissance d’autres langues officielles du système des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol ou russe).
SALAIRES ET INDEMNITES

POSTULER
            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire