France

UNESCO recrute 01 Consultant en littératie des futurs

UNESCO recrute 01 Consultant en littératie des futurs

UNESCO

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CONSULTANT(E) EN LITTÉRATIE DES FUTURS (CATALOGUE)
Secteur de tutelle : Secteur des sciences sociales et humaines (SHS)
Lieu d’affectation: Paris
Catégorie d’emplois: Futures Literacy
Type de contrat : Personnel non permanent
Durée du contrat : De 7 à 11 mois
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 22-02-2021
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE HistoriqueDepuis 2012, l’UNESCO a concentré ses efforts en faveur de la dissémination de la littératie des futurs dans le monde entier. Elle a construit le réseau mondial de la littératie des futurs autour des 20 Chaires UNESCO en études anticipatoires, études des futurs, prospective, et littératie des futurs. Invitée à porter le réseau des Nations Unies, HLCP Foresight Network, l’UNESCO travaille aux côtés des gouvernements, de la société civile et du secteur privé sur une pluralité de porjets, du changement climatique et la nécessité du long-termisme en Europe, à la décolonisation des futurs africains, en passant par le dialogue intergénérationnel et le design en Asie et Moyen-Orient ou la résilience aux Amériques. Le Sommet de la littératie des futurs, qui s’est produit en ligne en décembre 2020, a d’ailleurs été une véritable plateforme du travail de centaines d’organisations se vouant au développement et à la diffusion de la littératie des futurs comme compétence essentielle afin de réalisation des aspirations humaines au XXIe siècle.
Objectif du posteRevisiter le développement d’activités de littératie des futurs en Afrique, et coordonner le catalogue de processus de littératie des futurs.

Missions et tâches
Sous la supervision du responsable de la littératie des futurs, la ou le Consultant.e devra :
Contribuer à la coordination logistique et opérationnelle du réseau mondial de la littératie des futurs dans l’espace francophone, surtout en Afrique et en Europe: 
Contribuer au design et à la mise en oeuvre de Laboratoires de littératie des futurs en Amérique latine, Afrique et Asie, notamment en Chine, Costa Rica, Côte d’ivoire, et Kenya;Mettre en lien des projets en cours, tels que le projet Imaginer les futurs de l’Afrique (IAF), et les initiatives du réseau mondial de la littératie des futurs;Coordonner le travail conceptuel autour de la littératie des futurs, notamment les enjeux de traduction rencontrés par le réseau;Rédiger et monter un catalogue d’outils en réponse d’une approche portée sur la compétence pour l’apprentissage et la prise de décisions à tout niveau.Collaborer à toute tâche et mission, notamment administrative, avec l’équipe de littératie des futurs et collègues du siège et des bureaux régionaux afin de disséminer la littératie des futurs à l’UNESCO et au sein du système des Nations unies.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Responsabilité (F)Communication (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISESAu moins 2 ans d’expérience dans la gestion de projet, communication, et le design et animation d’ateliers,Connaissance antérieure des principes conceptuels de la littératie des futursCompétences analytiquesExcellente maîtrise du français (oral et écrit) et maîtrise suffisante de l’anglais (oral et écrit)
QUALIFICATIONS SOUHAITEESLa participation à une activité de littératie des futurs, type Laboratoire de littératie des futurs, est appréciée.Bonne maîtrise de l’arabe, d’une langue africaine, ou de l’espagnol est appréciée.Connaissance antérieure des procédures administratives des Nations Unies ou UNESCO est un atout.Préférence sera donnée aux candidats issus d’Amérique latine, Afrique ou Asie.
PROCESSUS DE SOUMISSION DE LA CANDIDATURELes candidats intéressés doivent cliquer sur “Candidater” et télécharger puis compléter le formulaire “Historique d’emploi” (document Word). Avant d’envoyer le document finalisé, il vous faudra insérer les informations suivantes en fin de document :
Un CV à jour précisant vos qualifications académiques, expérience professionnelle, notamment toutes expériences nous informant de compétences en lien avec le poste sollicité,Une brève proposition (2 pages max) expliquant 1) la méthodologie ou l’approche envisagée pour réaliser l’objet de vos missions, 2) la rémunération attendue (n’excédant pas 3200 EUR).Il est possible de préciser le type de contrats privilégiés (Service Contract ou Consultant) si vous possédez un numéro de sécurité sociale française,Il est aussi possible de permuter certaines des missions indiquées dans l’autre offre de poste au sein de l’équipe de littératie des futurs (par exemple, inclure une mission sur les Chaires UNESCO) : précisez-le dans votre candidature.
EVALUATION DES CANDIDATURESSeules les candidatures fournissant les informations requises ci-dessus seront considérées.L’évaluation des candidatures pourrait inclure un exercice d’évaluation et un entretien d’évaluation de compétences.En raison du grand nombre de candidatures, nous ne pourrons informer que les candidat.e.s sélectionné.e.s du statut de leur candidature.
N’oubliez pas de soumettre votre candidature sur SuccessFactor. Si vous ne pouvez pas joindre les documents, veuillez nous en informer à futures@unesco.org

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENTVeuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
  L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.POSTULER

Laisser un commentaire