Maroc

UNESCO recrute 01 Chargé de projet national

UNESCO recrute 01 Chargé de projet national

UNESCO

Rabat, Morocco
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CHARGÉ(E) DE PROJET NATIONAL MAROC

Numéro du poste : 5MA50120PA

Classe : NO-C

Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)

Lieu d’affectation: Rabat

Famille d’emplois: Éducation

Type de contrat : Engagements au titre d’un projet

Durée du contrat : 1 année

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 12-APR-2023

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

La durée initiale du contrat est d’un an avec possibilité de prolongation sous réserve de performances satisfaisantes et de disponibilité des fonds. 

Seuls les citoyens marocains peuvent faire acte de candidature.

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

 Le projet «Renforcer la qualité de la formation des jeunes dans le secteur textile au Maroc», contribuant à la nouvelle Stratégie de l’UNESCO pour l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (EFTP) 2022-2029, Transformer l’EFTP pour des transitions justes et réussies, vient appuyer la réforme sectorielle au Maroc qui vise à mettre en place les Cités des métiers et des compétences dans le secteur textile, ainsi que le développement de l’Institut Casamoda, dans le cadre d’un financement de la Fondation Al Waleed Philanthropies et d’un partenariat technique de l’UNESCO avec Christian Dior Couture pour un leadership inclusif et un avenir durable.

L’objectif global de ce projet s’inscrit dans une perspective sensible au genre et au développement durable, et est de contribuer à l’amélioration de la qualité, la pertinence et l’attractivité de la formation dans le secteur THC.

Plus spécifiquement, d’une durée de 36 mois, le projet vise à : (i) renforcer le cadre de partenariat stratégique dans le secteur avec les partenaires concernés, afin d’assurer un suivi efficace et une gestion qualitative et quantitative efficiente et prospective, permettant un ajustement continu de l’offre de formation aux besoins du marché du travail et en termes d’innovation, (ii) contribuer au développement et à la mise en œuvre de formations rénovées en dotant les bénéficiaires des besoins techniques et pédagogiques pour délivrer des formations de qualité répondant aux standards internationaux et attractives pour les jeunes et (iii) renforcer la transmission et l’attractivité et du secteur auprès des jeunes.

Sous l’autorité du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb et la supervision directe de la Cheffe de secteur du Programme Education, le/la titulaire du poste sera responsable de la gestion, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet national « Renforcer la qualité de la formation des jeunes dans le secteur textile au Maroc ». Il/Elle contribuera également à d’autres missions du Programme Education de l’UNESCO au Maroc.

Plus précisément, le/la titulaire du poste s’acquittera des tâches suivantes :

Assurer la mise en œuvre du projet efficiente conformément aux objectifs spécifiques du projet, aux activités et aux résultats attendus au niveau national;

Assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des activités et l’élaboration des rapports d’activités du projet;

Assurer le lien avec les partenaires concernés, ministériels, sectoriels et professionnels ainsi que les établissements bénéficiaires au niveau national;

Assurer une communication efficiente et donner de la visibilité au projet au niveau national en coordination avec le/la chargé/e de communication du Bureau;

Assurer toutes autres tâches et activités demandées par le Superviseur, contribuant aux objectifs attendus du projet et à la stratégie Education de l’UNESCO au Maghreb.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Communication (F)

Responsabilité (F)

Innovation (F)

Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)

Planification et organisation (F)

Culture du résultat (F)

Travail en équipe (F)

Professionnalisme (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation 

Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales, ou des sciences économiques.

Expérience professionnelle

Au moins dix (4) années d’expérience professionnelle pertinente, à responsabilité progressive, dans le domaine de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels, notamment en lien avec le secteur textile. Une expérience au sein d’une agence des Nations unies est un atout.

Expérience professionnelle sur les questions relatives au développement et à la mise en œuvre des politiques d’EFTP et réformes d’ingénierie de formation.

Expérience dans la mise en œuvre de projets et de programmes avec des partenaires gouvernementaux et du secteur privé.

Connaissances techniques

Très bonnes connaissances des problématiques du domaine de la formation, de la formation de formateurs, de l’ingénierie de formation, du partenariat public-privé dans le secteur textile;

Connaissance de la chaîne de valeurs dans le secteur textile et notamment au regard des innovations et de la Recherche et développement;

Capacité à gérer des budgets conséquents, participer au suivi et à l’évaluation des projets et rendre compte de leur mise en œuvre;

Capacité à prioriser et à respecter des délais serrés, en prêtant une attention particulière aux détails;

Solides compétences informatiques, y compris des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Aptitudes/Compétences

Excellente capacité à faire des présentations efficaces auprès de publics variés;

Excellente capacité à s’exprimer clairement et de façon concise, à l’oral et à l’écrit;

Bonnes connaissances des technologies appliquées à la gestion de projets;

Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales et à travailler dans un environnement multiculturel.

Langues

Très bonne maîtrise (écrit et oral) du français, de l’arabe et de l’anglais.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Expérience professionnelle

Expérience au niveau international.

Bonne connaissance des politiques et procédures de programmation dans le domaine de la coopération internationale au développement, en particulier au sein des Nations unies.

Aptidudes/Compétences

Excellente capacité à faire des présentations efficaces auprès de publics variés;

Excellente capacité à s’exprimer clairement et de façon concise, à l’oral et à l’écrit;

Bonnes connaissances des technologies appliquées à la gestion de projets;

Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales et à travailler dans un environnement multiculturel.

SALAIRES ET INDEMNITES

 Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congé annuel, allocation familiale, assurance médicale, régime de retraite, etc.

Le traitement annuel de départ pour ce poste est de l’ordre de 59,541 dollars des États-Unis.

Pour plus d’informations sur les salaires et indemnités, veuillez consulter notre Guide sur les salaires et indemnités au personnel. 

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

 Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.  

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading