Mali

UNESCO recruits 01 Non-Staff consultant

UNESCO recruits 01 Non-Staff consultant

UNESCO

Bamako, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
NON-STAFF CONSULTANT
Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)
Lieu d’affectation: Bamako
Catégorie d’emplois: Éducation
Type de contrat : Personnel non permanent
Durée du contrat : Jusqu’à 1 mois
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 23/09/2020
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Dans le cadre des activités de l’UNESCO, le projet « Autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes par l’éducation au Mali », partie intégrante du Programme global conjoint UNESCO-UNFPA-ONU Femmes, et financé par la République de Corée à travers son agence de coopération internationale (KOICA), apporte depuis son démarrage en 2016-2017 un appui à l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement de la République du Mali pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, de la santé et des conditions de vie, des adolescentes et des jeunes femmes.
Dans sa mise en œuvre, il répond à quatre principaux objectifs :
Le renforcement de la qualité de l’éducation de base ;
Le renforcement de l’éducation à la santé sexuelle et reproductive, à l’hygiène de l’eau, et à l’assainissement ;
Le renforcement d’une meilleure prise de conscience de l’importance de l’égalité des genres et de l’éducation des adolescentes et des jeunes femmes par les décideurs et les communautés ;
Le renforcement de l’utilisation des données et des connaissances répondant aux préoccupations des adolescentes et des jeunes femmes en vue de leur autonomisation.
Ce projet commun, répond ainsi dans sa finalité et dans ses objectifs, à l’atteinte de plusieurs Objectifs du Développement Durable, à savoir, les ODD 4 : Education de qualité, 5 : Egalité entre les sexes, 6 : Eau propre et assainissement pour tous, 10 : Inégalités réduites et 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Les Bureaux de l’UNESCO, UNFPA et ONU Femmes sont actuellement dans la mise en œuvre des activités du projet dans trois régions du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou) et le District de Bamako. Sans être exhaustif, ces activités consistent, entre autres, au renforcement des capacités des comités de gestion scolaire à leurs rôles et responsabilités et à la prise en compte de la dimension genre, l’égalité des sexes et l’égalité du genre, les violences en milieux scolaire et communautaire, les pratique locales néfaste, la formation des responsables nationaux et des pairs éducateurs dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, la formation des réseaux de jeunes et la sensibilisation des communautés, la construction/réhabilitation de latrines et de pompes à eaux.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 3 de ce projet, qu’une cartographie des filles vulnérables pour une meilleure coordination des actions en leur endroit, et l’évaluation de l’impact des émissions de sensibilisation organisées pour promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation et le maintien des filles à l’école.
OBJECTIF DE LA MISSION
Objectif de la mission
Identifier les potentielles zones de vulnérabilité dans les zones d’intervention du projet afin de coordonner et harmoniser les actions et activités en leur endroit.
Connaitre l’impact des émissions de sensibilisation télévisuelles ou radiophoniques sur le comportement des communautés face à certaines pratiques locales néfastes, constituant des obstacles à la scolarisation et le maintien des filles à l’école.
Mission du Consultant
Le spécialiste individuel prépare sa méthodologie et le programme de la consultation, les outils de collecte d’information, d’identification des cibles, organisation technique de l’enquête, réalisation physique de l’enquête, rédaction des rapports (provisoire et final de l’étude), présentation des résultats de l’enquête.
Les travaux seront mis en œuvre en vue d’être publiés afin de servir comme un document de référence pour l’UNESCO au Mali, la KOICA le donateur, le FNUAP et ONU-FEMMES comme agences partenaires des Nations Unies, le gouvernement de la République du Mali et les États membres de l’UNESCO.
Analyser la documentation fournie par l’UNESCO et discuter avec le personnel de l’UNESCO concerné et les partenaires impliqués dans le projet.
Fournir une liste de questions pour les discussions avec l’UNESCO sur les aspects, exigences et exceptions liés aux types spécifiques de contenu.
Livrables :
Le Consultant fournira à l’UNESCO les livrables suivants :
Une facture originale dûment signée et datée pour chaque paiement dû en vertu du présent contrat.
Un planning détaillé.
Une proposition de liste de critère de vulnérabilité en lien avec les problématiques du projet (Santé des jeunes et adolescentes, l’égalité des sexes, les Violence basées sur le genre, la scolarisation et le maintien des filles à l’école).
Une cartographie des filles vulnérables dans les zones du projet.
Ressortir dans l’étude, l’impact des activités de Maxi Tour School sur la perception des parents sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école.
Un rapport final qui prend en compte les observations et commentaires des agences sur le rapport provisoire est vivement requis deux semaines au plus tard après la transmission des observations.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education
Diplôme universitaire équivalent au Master ou équivalent en éducation, sociologie, pédagogie, planification, gestion de projet de développement
Expérience
Au moins dix ans d’expérience professionnelle sur le système éducatif malien, droit et accès des filles à l’éducation, égalité des sexes et l’équité du genre, violences prévues sur le genre.
Expérience pertinente de travail avec l’UNESCO et / ou d’autres organisations intergouvernementales sur des missions similaires, ainsi qu’une expérience de travail pertinente sur les projets d’Aide au développement, de collecte et analyse de donnée
Compétences et aptitudes
Excellentes compétences en gestion de projet
Excellentes compétences en rédaction de rapports
Avoir élaboré des outils de collecte de données et une solide expérience dans les enquêtes et/ou participé à des études d’évaluation au Mali
Solides connaissance et expérience de publication de documents techniques
Capacité à établir des priorités et à livrer dans les délais
Excellente connaissance – écrite et orale du français
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Expérience
Connaissance du système des Nations Unies et compréhension de son fonctionnement et de ses procédures.
Connaissance et compréhension du système éducatif malien, l’approche communautaire et la différence culturelle de la société malienne
 Compétences linguistiques
La connaissance d’autres langues de l’ONU serait un atout.
PROCEDURE DE SOUMISSION
Les candidats intéressés doivent cliquer sur « Postuler maintenant », et ou si le bouton n’est pas visible, chercher, télécharger et remplir le formulaire Historique d’emploi (fichier Word). À la fin du fichier Word, insérez des pages supplémentaires avec les informations requises suivantes:
Une proposition écrite comprenant:
Dernier CV
Bref plan de travail, comprenant une brève description de l’approche et de la méthodologie
Le montant à facturer pour la mission doit être indiqué en francs CFA
​​​​​​
Information supplémentaires sur les conditions de travail
La durée estimée pour ce consultant est de 4 semaines avec une date de début estimée au début d’octobre 2020 après la sélection du candidat retenu
Les zones d’intervention sont : Le District de Bamako, et les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères établis pour la mission de consultance et peut inclure des tests et / ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour la sélection finale et une vérification des références sur la base des informations fournies sera effectuée.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading