Recrutements au Sénégal

Une structure recrute 01 Spécialiste en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre

Une structure recrute 01 Spécialiste en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 12 Novembre 2019
Description de l’offre

TERMES DE RÉFÉRENCE

Spécialiste en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre, WACA BAR

(Bureau d’Appui Régional à la mise en œuvre du projet d’Investissement pour la Résilience des zones côtière en Afrique de l’Ouest WACA ResIP, P162337)

Refer to the disclosed PAD (www), www.worldbank.org/waca

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), l’Association Internationale de Développement (IDA) a signé avec l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) un accord de financement de la composante 1 du projet, relative à l’intégration régionale, ainsi qu’un accord de projet avec l’UICN.

L’UEMOA, qui assure la maitrise d’ouvrage de la composante 1 sur l’intégration régionale du projet, a signé un accord subsidiaire avec l’UICN qui est ainsi chargée, en qualité de maître d’ouvrage délégué, de mettre en place et de coordonner l’Unité d’Appui Régional (WACA BAR) du projet. Cette Unité d’Appui du projet sera basée dans les locaux de l’UICN à Dakar, au Sénégal.

L’objectif de développement du projet WACA ResIP, qui intervient dans six pays côtiers (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal et Togo), est de renforcer la résilience des communautés et des zones ciblées du littoral ouest africain et de Sao Tomé et Principe.
Dans cette perspective, le projet vise l’amélioration des capacités d’absorbation, adaptatives et transformatives des six pays d’intervention. Les activités du projet sur les sites concernés dans ces six pays bénéficieront directement à environ 200 000 personnes qui vivent le long du littoral et en dépendent pour leurs moyens de subsistance. The project also engages regional organizations, starting with WAEMU, CSE and ABC, and other organizations and project may be engaged subsequently.

Le projet WACA ResIP consiste en une combinaison d’appui technique (composante 2) et des d’activités investissement physiques (composante 3) mises en œuvre aux niveaux national, ainsi qu’une composante 1 sur l’intégration régionale

Les objectifs de la composante 1 (Intégration régionale), dont l’UEMOA et l’UICN ont la charge, sont les suivants :

i. renforcer l’intégration régionale en matière de gestion intégrée du littoral ouest africain, à travers notamment la mise en œuvre des conventions et protocoles sur la gestion du littoral, l’opérationnalisation de l’observatoire du littoral, l’accroissement de la mobilisation des ressources financières et le développement de nouveaux instruments financiers pour la gestion durable du littoral ouest africain, le renforcement des capacités, et la communication ;
ii. mettre en place un Comité Régional de Pilotage pour les activités d’intégration régionale, la coordination et la programmation des aspects régionale des interventions au niveau des pays bénéficiaires ; et,
iii. établir un Bureau d’Appui Régional (WACA-BAR) qui aide les pays à la mise en œuvre des activités en matière de management et d’appui technique.

Le Bureau d’Appui Régional à la mise en œuvre (WACA-BAR) du projet, abrité et géré par l’UICN, est chargé de la coordination technique de la composante d’intégration régionale. A ce titre, il appuie les pays d’intervention du projet dans la mise en œuvre des activités planifiées et assure :
– la facilitation de l’accès à une expertise de haut niveau ;
– le renforcement de la communication et des échanges de connaissances entre les pays ;
– la promotion des échanges des savoir-faire en ce qui concerne l’appui fiduciaire aux pays ;
– la coordination et la gestion de l’ensemble du système régional de suivi-évaluation du projet ; et
– l’évaluation des impacts globaux du projet au niveau régional.

WACA-BAR va également appuyer la mise à l’échelle du projet et, suivant les demandes, accompagner les onze autres pays qui sont éligibles à rejoindre le programme WACA afin de les préparer à recevoir les investissements prévus.

Le rôle principal du (de la) Spécialiste en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre du Bureau d’Appui Régional (WACA-BAR) est de fournir un soutien technique aux spécialistes au niveau national sur les aspects sociaux. Le/la Spécialiste sera chargé (e) du renforcement des capacités des spécialistes des unités de gestion des projets dans les pays participants. Le/la Spécialiste travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre basés des pays participants.

For more information on the WACA Program please see www.worldbank.org/waca, and for the WACA ResIP investment project, the Project Appraisal Document (PAD) and all legal agreements are publicly available on the World Bank’s website (http://projects.worldbank.org/search?lang=en&searchTerm=p162337)

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES:

Placé(e) sous la supervision directe du Coordonnateur du WACA BAR, le/la Spécialiste en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre du WACA-BAR est chargé(e) de
• Fournir un soutien technique sur les aspects sociaux
• Assurer le renforcement des capacités des spécialistes sociales
• Veiller à ce que les questions du genre et des approches de participation des acteurs à la base soient mises en œuvre dans les pays participants

TACHES SPÉCIFIQUES

Coordination régionale
• Revue de portefeuille sur les aspects sociaux
• Préparer les rapports périodiques sur l’avancement des activités sociales (niveau d’exécution, contraintes, suggestions de solutions)
• Préparer les rapports périodiques sur la conformité avec les sauvegardes par pays

Appui aux unités nationales
• Organisation des formations, ateliers pour les spécialistes
• Soutien technique pour les nouveaux pays dans la préparation des instruments de sauvegardes
• Conjointement avec les spécialistes sociaux dans les pays, établir un système de suivi pour les risques relatifs aux aspects de sauvegarde.

PROFIL ET QUALIFICATIONS
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent (minimum BAC +5) en Sciences sociales, ou Sciences humaines ;
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine des sauvegardes sociales de la Banque Mondiale, de la mobilisation sociale et/ou promotion du genre dont au moins 2 ans cumulés sur le terrain;
• Avoir au moins 5 ans d’expérience pratique dans le domaine de la planification participative et des approches genre ;
• Avoir une expérience dans l’organisation et la livraison des formations ;
• La maîtrise du Français et de l’anglais, oral and écrit;
• Une maîtrise parfaite de l’outil informatique ;
• Avoir une bonne aptitude à travailler sous pression et en équipe ;
• Etre disposé à voyager régulièrement dans les pays d’intervention du projet, et parfois dans des conditions difficiles.

Dossier de Candidature
Les personnes intéressées par cette offre et qui possèdent les qualifications requises, sont priées de soumettre leur candidature avant le 12 novembre 2019 à l’adresse E-mail.

En objet : Spécialiste en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre, WACA BAR D

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Dossier de Candidature
Les personnes intéressées par cette offre et qui possèdent les qualifications requises, sont priées de soumettre leur candidature avant le 12 novembre 2019 à l’adresse ci-dessous :

E-mail : paco@iucn.org

En objet : Spécialiste en Développement Social, Sauvegardes Sociales et Genre, WACA BAR D

Offre complète : https://hrms.iucn.org/iresy/index.cfm?event=vac.offline.download&offline_vacancy_id=3633

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading