Recrutements au Sénégal

Une structure recrute 01 Agent financier et budgétaire

Une structure recrute 01 Agent financier et budgétaire

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 23 Avril 2019
Description de l’offre

Une opportunité d’emploi

Titre posté: AGENT FINANCIER ET BUDGETAIRE, P3 (Ouverture temporaire de poste)
Titre du code d’emploi: AGENT FINANCIER ET BUDGET
Département / bureau: RSSG pour l’Afrique de l’Ouest / Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest
Lieu d’affectation: DAKAR
Période d’affichage: 17 avril 2019 – 23 avril 2019
Numéro de poste: 19-Finance-UNOWA-115445-J-Dakar (M)
Exercice de dotation N / A

Valeurs fondamentales des Nations Unies: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Org. Réglage et rapport

Ce poste est situé à Dakar, au Sénégal. Ce poste implique diverses tâches, notamment la gestion complète et homogène du système financier de la mission, notamment la planification, la préparation, le suivi et la génération de rapports sur toutes les soumissions de programmes, les redéploiements de fonds et le budget global de la mission. Des tâches supplémentaires incluent également la coordination de services financiers efficaces avec le Centre de services régional d’Entebbe (RSCE). Ces fonctions couvrent à la fois UNOWAS et CNMC. Le responsable des finances et du budget, qui est chef du groupe des finances et du budget, rend compte au chef de l’appui à la mission auprès du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et de la Commission mixte Cameroun-Nigéria (CNMC).

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des finances et du budget sera chargé des tâches suivantes:
• Préparer les estimations de coûts et les propositions budgétaires, en termes de ressources nécessaires aux missions, telles que les besoins en personnel et les autres ressources, y compris les aspects liés au programme; examine, analyse et révise les données en ce qui concerne la finalisation de la proposition de budget ainsi que les données de budgétisation axée sur les résultats.
• Fournir un soutien aux gestionnaires de programme / centres de financement (sections de fond et de soutien) en ce qui concerne l’élaboration des besoins en ressources pour les soumissions budgétaires.
• Administre et surveille les ressources extrabudgétaires, notamment en révisant les accords et les plans de coûts, en veillant au respect des règles et des règles et des politiques et procédures établies. • Administrer les affectations de la mission conformément aux procédures établies, y compris le redéploiement / la réaffectation des fonds.
• veille à l’utilisation suffisante et efficace des ressources budgétaires grâce à un suivi rigoureux de l’utilisation du budget dans les limites du budget approuvé et à la fourniture en temps voulu d’informations à la
direction de la mission pour la prise de décision; Fournit un soutien et des conseils aux directeurs de centre / programme de financement sur l’exécution du budget et des actions correctives étaient nécessaires.
• prépare le rapport sur l’exécution du budget de la mission et veille à ce que les différents responsables de programmes / centres de financement fournissent des données et des informations correctes et exactes, conformément aux instructions du contrôleur. Examiner et finaliser le rapport de performance en veillant à fournir des explications valables et adéquates concernant les écarts entre les budgets approuvés et les dépenses réelles.
• Analyse les transactions comptables complexes / inhabituelles et les postes non soldés dans le système comptable et met en œuvre des actions correctives.
• Examiner et rapprocher divers comptes de compensation, enquêter sur les entrées erronées / non valides et prendre les mesures correctives appropriées en matière de comptabilité.
• Conseille et veille à ce que seuls les engagements budgétaires de fin d’année valides, confirmés par les procédures établies, soient valables pour être reportés.
• examine et vérifie que les pièces justificatives pertinentes appropriées ont été fournies pour le traitement du paiement des biens et services reçus.
• Examiner et approuver les états financiers mensuels et de fin d’exercice, en veillant à ce que les rapports soient exacts et présentés au Siège de l’ONU dans les délais impartis.
• Gère les besoins de trésorerie de la mission; vérifier la documentation d’avance et préparer les déclarations d’avance.
• Agit en tant qu’officier responsable en vertu de la règle de gestion financière 105.4, dans le respect des règles et règlements de l’ONU.
• Fournir des conseils, des interprétations financières, des adaptations et des actions correctives à la suite d’audits et autres demandes afin de garantir le respect du Règlement financier et des règles de gestion financière, du Règlement du personnel, des instructions administratives, des bulletins et des circulaires des Nations Unies.
• Coordonner et superviser les travaux de la Section des finances et du budget en veillant à ce que des directives claires soient données au personnel et en veillant au respect du règlement financier et du règlement financier des Nations Unies, ainsi qu’aux délais impartis.
• S’acquitte des autres tâches qui lui sont assignées.
Résultats escomptés: Utilise une expertise spécialisée pour fournir des informations comptables / financières et budgétaires précises et complètes. Gère avec succès une
opération comptable complète . Veiller à ce que des mécanismes de contrôle interne solides soient en place à l’appui de la bonne gestion des ressources de la mission, conformément au Règlement et aux règles de l’ONU.

Les compétences

Professionnalisme: connaissance des principes, procédures et normes comptables. Aptitude à appliquer des compétences conceptuelles, analytiques et évaluatives aux opérations comptables. Aptitude à
mener des recherches et des analyses indépendantes, à identifier les problèmes, à formuler des options, à tirer des conclusions et à formuler des recommandations. Se montrer fier de son travail et de ses réalisations. Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis; reste calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Planification et organisation: Définit des objectifs clairs compatibles avec les stratégies convenues. Identifie les activités et missions prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins. Alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux. Prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.

Responsabilité: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Fournit des sorties dont vous avez la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits. Fonctionne conformément aux règles et règlements de l’organisation. Soutenir les subordonnés, superviser et assumer la responsabilité des tâches déléguées. Assume la responsabilité personnelle de ses propres défauts et de ceux de l’unité de travail, le cas échéant.

Gestion de la performance: délègue les responsabilités, responsabilités et pouvoirs décisionnels appropriés. S’assure que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel. Évalue avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et fait correspondre la tâche aux compétences. Surveille les progrès par rapport aux jalons et aux échéances. Discute régulièrement des performances et fournit des commentaires et un encadrement au personnel. Encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative. Soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel. Évalue les performances de manière équitable.

Éducation
Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent, en administration des affaires, en finance, en comptabilité ou dans une discipline apparentée est exigé. Un diplôme de premier cycle (licence ou équivalent) dans les domaines d’études spécifiés avec deux années supplémentaires d’expérience de travail pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L’expérience professionnelle
Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, assortie de responsabilités croissantes, dans les domaines de la comptabilité, des finances et du budget. Une solide expérience des fonctions budgétaires et du recouvrement des coûts au sein du système des Nations Unies est souhaitable. Autres compétences: Une connaissance pratique des politiques UMOJA et UN IPSAS est requise.

Les langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est indispensable. et la connaissance du français est souhaitable.

Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien en fonction des compétences.

Avis spécial
• Ce poste est temporairement disponible jusqu’au 31 janvier 2020. Si le candidat sélectionné est un membre du personnel du Secrétariat des Nations Unies, la sélection sera gérée de manière temporaire.

• Bien que cette affectation temporaire puisse offrir au candidat retenu une nouvelle expérience de travail, la sélection pour ce poste est limitée dans le temps et n’a aucune incidence sur l’occupation du poste par le futur.

Les membres du personnel des organisations du régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge obligatoire de la séparation ou du départ à la retraite au cours de la période de besoin temporaire en cours ne sont pas éligibles pour postuler. augmenter l’âge obligatoire de la séparation.

• Les retraités au-dessus de l’âge de séparation obligatoire qui souhaitent être pris en compte pour le poste temporaire actuel doivent indiquer la raison de leur dernière séparation sous le nom de « retraite ». Ces retraités ne doivent pas être employés par l’Organisation, à moins que: a) les besoins opérationnels de l’Organisation ne puissent être satisfaits par des membres du personnel qualifiés et disponibles pour exercer les fonctions requises; et b) que l’emploi proposé n’affecterait pas le développement de carrière ou les possibilités de reclassement d’emploi d’autres membres du personnel et constituait à la fois une solution économique et une solution rationnelle sur le plan opérationnel pour répondre aux besoins du service.

Considérations des Nations Unies
Selon l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité de garantir les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été victimes de violence. impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression «exploitation sexuelle» désigne tout abus réel ou tenté d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance à des fins sexuelles, y compris, sans toutefois s’y limiter, le fait de tirer un profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme «abus sexuel» désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force, dans des conditions inéquitables ou coercitives. Le terme «harcèlement sexuel» désigne tout comportement indésirable de nature sexuelle auquel on peut raisonnablement s’attendre ou qui est perçu comme une offense ou une humiliation, lorsque ce comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. L’environnement et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation des relations de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures liées à la circulation ne peuvent être considérés pour un emploi. Le terme «harcèlement sexuel» désigne tout comportement indésirable de nature sexuelle auquel on peut raisonnablement s’attendre ou qui est perçu comme une offense ou une humiliation, lorsque ce comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. L’environnement et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation des relations de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures liées à la circulation ne peuvent être considérés pour un emploi. Le terme «harcèlement sexuel» désigne tout comportement indésirable de nature sexuelle auquel on peut raisonnablement s’attendre ou qui est perçu comme une offense ou une humiliation, lorsque ce comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation des relations de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures liées à la circulation ne peuvent être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation des relations de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures liées à la circulation ne peuvent être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation des relations de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures liées à la circulation ne peuvent être considérés pour un emploi.

L’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible sera dûment prise en compte. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction quant à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité, au sein de ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne Inspira. Pour obtenir des conseils plus détaillés, les candidats peuvent consulter le manuel du candidat, accessible en cliquant sur l’hyperlien «Manuals» (manuels) en haut à droite de la page d’accueil du titulaire de compte Inspira.

L’évaluation des candidats se fera sur la base des informations fournies dans la candidature, en fonction des critères d’évaluation de l’ouverture des postes et de la législation interne applicable des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, les Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises sur leur profil personnel et leurs qualifications, conformément aux instructions fournies dans Inspira, pour être pris en compte pour le poste actuel. Aucune modification, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apportée aux demandes soumises. Les candidats qui sont sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d’emploi publiées sur le portail Carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Pas de frais
Les Nations Unies ne perçoivent aucune redevance à aucun stade du processus de recrutement (candidature, réunion d’interview, traitement ou formation). L’ONU NE SE CONCERNE PAS AVEC DES INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://careers.un.org/lbw/jobdetail.aspx?id=115445

[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :