Recrutements au Sénégal

Une ONG recrute 01 Spécialiste en Réintégration

Une ONG recrute 01 Spécialiste en Réintégration

 
Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 17 Avril 2018
Description de l’offre

La région forestière fut un carrefour de migration sous régionale et une zone d’accueil dans les années 1990, de centaines de milliers de réfugiés et déplacés de guerre du Liberia, de la Sierra Leone et de la Cote d’Ivoire. Cette région continue à souffrir d’épisodes récurrents de conflits violents depuis plus de 25 ans. La présence d’ex-combattants et la circulation illicite d’armes légères contribuent à la perpétuation de tensions que l’épidémie Ebola a exacerbées.

L’enjeu est d’apporter des réponses sur le terrain aux tensions et problèmes spécifiques de sécurité que connait la Guinée Forestière, qui demeure un risque de déstabilisation pour le pays dans son ensemble. Plusieurs projets accompagnés par les PTF ont été menés dans l’intention d’apporter des réponses à ce contexte conflictuel à travers des activités de réintégration ciblant en particulier les jeunes en situation de risque, dont les ex-miliciens et d’autres groupes particulièrement vulnérables.

L’Union Européenne, en partenariat avec Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail (METFP-ET) et l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’Emploi (AGUIPE) a mis en place un Programme National de Réintégration Economique Socio-économique (PNRSE) ayant pour but la réintégration durable des populations vulnérables et des jeunes en situation de risque dans des zones en proie à de fréquentes instabilités. L’objectif du PNRSE est d’appuyer la création d’emploi, la promotion de l’entreprenariat social et de la formation professionnelle ainsi que l’autonomisation économique des femmes. Les résultats du projet contribueront à la réalisation des objectifs du PNRSE.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’atteinte du résultat 1.4 de l’objectif spécifique 1 et vise à améliorer la stabilité en Guinée à travers la réintégration socio-économique des jeunes en situation à risques et groupes sociaux vulnérables, avec une attention particulièrement portée sur les violences basées sur le genre

Dans ce cadre, l’UNOPS est à la recherche d’un Expert Senior réintégration socio-économique pour assurer la programmation et la coordination de l’exécution de toutes les activités qui concourent à la réalisation optimale des objectifs fixés et à l’obtention des niveaux satisfaisants des résultats attendus dans le respect des délais escomptés en travaillant, en collaboration très étroite avec le coordinateur du projet et en parfaite synergie avec les structures locales de l’AGUIPE.

– Le Spécialiste en réintégration socio-économique, recruté au niveau local, sera sous la supervision directe du Chef d’Antenne et Spécialiste en Suivi et Évaluation. Il/elle sera responsable de la supervision des activités de réintégration socio-économique et sera en charge de :
– Superviser la conception des stratégies de réintégration économique
– Identifier les secteurs et créneaux économiques porteurs et pourvoyeurs d’emploi dans les zones d’interventions et les types de compétences à développer pour les accompagner
– Produire des fiches de vulgarisation pour les principales filières porteuses identifiées
– Evaluer les bonnes pratiques de réintégration socio-économiques et faire des recommandations pour leur pérennisation
– Assurer la mise en œuvre de tous les aspects des activités de réintégration économique dans les différentes zones d’intervention
– Assurer la coordination des ONG partenaires du projet et des autres acteurs intervenants dans le domaine de la réintégration socio-économique
– Superviser les activités des deux d’experts en réintégration économique
– Assurer le suivi des formations selon l’approche de réintégration 3 x 6.
– Contribuer à l’atteinte des résultats du projet :
Appuyer le renforcement des capacités et la formation du personnel des antennes de l’AGUIPE
– Élaborer des rapports (démarrage, avancement, trimestriel, annuel, final) du projet

– Avoir d’excellentes capacités de gestion et en organisation
– Grande aptitude au travail en équipe multiculturelle et multidisciplinaire, à la coordination, à la mise en relation et à l’animation.
– Etre une personne disponible
– Bonnes qualités et capacités à donner des directives stratégiques et d’assurer une supervision technique
– Excellentes qualités de communication et d’animation d’équipe
– Capacités à travailler de manière autonome

Etre titulaire d’un Masters en gestion de projets, ou en sciences sociales ou autre domaine pertinent est exigé.

Un diplôme universitaire de premier cycle équivalent au BAC+3 en gestion de projets, ou en sciences sociales ou autre domaine pertinent combiné avec 2 années supplémentaires d’expérience pertinente peut être considéré en lieu et place du BAC+5.

Expérience

– Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion des projets de réinsertion/réintégration socio-professionnelles et économique des jeunes est exigé.
– Expérience en réintégration socio-économique en Guinée forestière constitue un atout.
– Connaissances pratiques de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (MS Office…) est exigé.

Langue
Maîtrise parfaite du français parlé, lu et écrit

La connaissance de l’anglais serait un atout.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant
https://jobs.unops.org/Pages/ViewVacancy/VADetails.aspx?id=15330#6

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading