Recrutements au Sénégal

Une Entreprise recrute 01 Spécialiste régional des partenariats

Une Entreprise recrute 01 Spécialiste régional des partenariats

Description de l’offre

Le/la Spécialiste régional des partenariats sera un membre clé de l’équipe régionale d’Afrique de l’Ouest chargé de promouvoir une programmation efficace et efficiente dans les programmes nationaux de la région, afin de garantir des résultats positifs pour les clients, en mettant l’accent sur les approches de partenariat. Il/elle aidera les programmes nationaux de l’Afrique de l’Ouest à définir et à mettre en œuvre les composantes de partenariat de leurs plans d’action stratégiques, conformément à l’ambition de partenariat de la Stratégie 100. Le spécialiste aidera les programmes de pays de l’Afrique de l’Ouest à renforcer leurs capacités internes à établir des partenariats efficaces et à utiliser PEERS pour promouvoir des partenariats fondés sur des principes et la collaboration, notamment par le biais d’un soutien dans les pays. Il/elle encouragera l’apprentissage transnational et recherchera des opportunités d’échanges transrégionaux. Le spécialiste régional des partenariats contribuera également aux efforts visant à favoriser le changement institutionnel nécessaire pour réaliser l’ambition de partenariat de la Stratégie 100.Responsabilités principales
Le/la Spécialiste régional des partenariats a trois principaux domaines de responsabilité :Support aux programmes pays.
• Soutenir les programmes nationaux d’Afrique de l’Ouest dans l’élaboration de stratégies visant à renforcer les relations de partenariat existantes et naissantes avec les organisations de la société civile, les entités gouvernementales et les acteurs du secteur privé, ainsi qu’avec les réseaux régionaux / sous-régionaux.
• Soutenir les programmes nationaux dans l’application de principes et d’approches éprouvés qui permettront de réaliser leurs ambitions en matière de partenariat, notamment par l’application des conseils organisationnels fournis dans le cadre du processus PEERS.
• Soutenir les bureaux de pays de l’Afrique de l’Ouest afin d’instaurer une participation significative des partenaires dans la prise de décisions clés, notamment dans le contexte de l’élaboration de la stratégie et de la conception et de la gestion des programmes, ainsi que la responsabilisation à l’égard des perspectives et du retour d’information des partenaires.
• Soutenir les équipes de pays d’Afrique de l’Ouest pour maximiser la collaboration dans la conception des programmes, en définissant notre rôle sur la base de notre valeur ajoutée pour les acteurs locaux, et en maximisant les ressources pour les acteurs locaux qui dirigent l’exécution.
• Travailler avec les programmes nationaux, les équipes de l’IRC chargées des partenariats et de la réactivité des clients, ainsi que les équipes régionales chargées du recherches des fonds, les équipes régionales de soutien aux programmes et subventions (RPAS), afin d’améliorer l’influence des clients et des partenaires sur la conception et l’exécution des programmes.
• Soutenir les programmes nationaux d’Afrique de l’Ouest pour mener des auto-évaluations de la capacité de partenariat, et pour traiter les opportunités de renforcement prioritaires identifiées par ces auto-évaluations, y compris par un soutien dans le pays.Sur la base des résultats de l’auto-évaluation et des priorités identifiées par les équipes nationales, soutenir les programmes nationaux d’Afrique de l’Ouest afin d’établir et d’adapter des approches visant à garantir les six éléments fondamentaux du succès des partenariats:• Rôles de partenariat clairement définis et dotés de ressources dans tous les départements, avec responsabilité (y compris pour les fonctions/départements de partenariat).
• Groupe de travail sur les partenariats ou autres forums similaires pour promouvoir une approche cohérente et unique de l’IRC.
• Formation et soutien efficaces pour les SMT et l’équipe élargie sur le partenariat, PEERS et la gestion du changement.
• Approfondissement de l’analyse des parties prenantes dans chaque domaine de résultats
• Maximiser la collaboration dans la conception des stratégies, des programmes et des projets
• Collaborer avec les conseillers techniques, les responsables régionaux et programmatiques et les responsables d’opérations, y compris les équipes régionales de soutien aux programmes et subventions (RPAS), afin d’aider les programmes nationaux d’Afrique de l’Ouest à analyser les rôles des acteurs locaux, à définir l’approche de l’IRC en fonction de la manière dont elle peut le mieux » ajouter de la valeur « , en donnant la priorité aux possibilités de soutenir et de renforcer les capacités et les systèmes locaux (en se demandant « pourquoi ne pas travailler en partenariat »).
• Fournir un soutien et une orientation aux efforts de développement et recherche des financements dans le but de renforcer le partenariat, en travaillant en étroite collaboration avec le conseiller principal en développement de programmes (SPDA), le conseiller en capture ou d’autres équipes de soutien au ‘business development’ identifiées.
• Promouvoir et guider une analyse et une gestion des risques fondées sur des principes, collaboratives et contextualisées avec les partenaires dans toutes les fonctions organisationnelles, conformément au système PEERS (Partnership Excellence for Equality and Results System) de l’IRC, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes régionales de soutien aux programmes et subventions (RPAS) pour identifier les mesures et stratégies d’atténuation des risques, le cas échéant.
• Guider, encadrer et conseiller les responsables des partenariats dans chaque programme pays. Soutenir la direction du programme pays dans le recrutement et l’intégration du personnel exerçant des responsabilités importantes en matière de partenariat, en collaboration avec le RPAS, le cas échéant.
• En collaboration avec l’équipe globale chargée des partenariats et le RPAS en ce qui concerne les questions de conformité, continuer à développer les principes, les compétences et les approches nécessaires à des partenariats efficaces au sein de nos équipes d’Afrique de l’Ouest, notamment par le biais de formations en personne et à distance sur PEERS et sur les principes, les compétences et les approches en matière de partenariat, et en renforçant les capacités de formation dans les bureaux nationaux.
• Soutenir les programmes pays pour assurer la responsabilité envers les partenaires, y compris, mais sans s’y limiter, en menant des exercices réguliers pour mesurer la perception des partenaires sur le partenariat, la relation, la communication, identifier les problèmes et proposer des mesures correctives.Apprentissage et engagement sous-régional
• Favoriser et promouvoir des approches efficaces de partage des capacités et de renforcement des systèmes dans les programmes nationaux d’Afrique de l’Ouest, ainsi que des approches plus larges de développement organisationnel et de renforcement des systèmes, et veiller à ce que l’IRC comprenne et exploite les possibilités d’apprendre de ses partenaires.
• Coordonner le groupe de travail sur le partenariat régional de l’Afrique de l’Ouest, en assurant un engagement multifonctionnel au niveau régional.
• Diriger ou faciliter les interactions structurées avec les partenaires d’Afrique de l’Ouest pour promouvoir la responsabilisation et solliciter un retour d’information concernant le rôle de l’IRC et les pratiques de partenariat.
• S’engager avec des homologues dans d’autres régions et des collègues de l’unité de partenariat pour assurer un partage d’expérience interrégional.
• Contribuer au développement et au renforcement continus des politiques, processus et outils de PEERS.
• Contribuer à la construction proactive de notre réputation auprès des bailleurs de fonds clés et des chefs de file potentielles en tant qu’organisation de premier plan pour le partenariat.Soutien à la stratégie régionale
• Diriger l’engagement de l’IRC en Afrique de l’Ouest dans des partenariats et réseaux stratégiques avec des organisations locales/nationales/régionales clés pour soutenir la qualité des programmes, la recherche, le plaidoyer, les communications et le renforcement des capacités qui sont complémentaires à l’expertise de l’IRC et aux objectifs humanitaires et de développement.
• Se tenir au courant des tendances et des débats clés en matière de partenariat dans le secteur du développement international et aider l’équipe de direction régionale à suivre et à s’engager dans ces initiatives, le cas échéant.
• Assurer une supervision régionale pour le développement d’analyses régionales et l’engagement avec des organisations/réseaux régionaux/sous-régionaux et la programmation de partenariats régionaux avec les bailleurs de fonds concernés, étant donné la dynamique transfrontalière au sein de la région et l’ambition régionale d’accroître nos partenariats dans toute la région.
• Promouvoir un espace de dialogue entre les programmes pays de l’Afrique de l’Ouest et entre les régions afin de partager l’apprentissage, de tirer parti des opportunités et de gérer les risques associés à la transformation organisationnelle liée au partenariat.
• Contribuer aux composantes de partenariat des projets multi-pays/régionaux, de la conception à la mise en œuvre.
• Suivre et analyser les indicateurs de performance clés de l’ambition de partenariat de l’IRC pour l’apprentissage et la prise de décision.Principales relations de travail
• Reporte à: Directrice régionale adjointe Afrique de l’Ouest et au Directeur de l’unité de Partenariat
• Coordination: Travaille en étroite collaboration avec le SMT des programmes pays, le personnel du partenariat des programmes pays, le SMT régional, le RPAS et d’autres fonctions pertinentes du siège, selon les besoins.
• Contacts externes: réseaux/organisations nationaux, régionaux/sous-régionauxQualifications et exigences professionnelles
Education
Bachelor requis, un diplôme de Master serait un plus; diplôme en gestion des organismes à but non lucratif, en gestion des affaires, en développement organisationnel, en développement international ou dans un autre domaine connexe. Un atout ; une expérience en matière d’aide humanitaire et de développement.Expérience professionnelle
Minimum de six années d’expérience pertinente, y compris une expérience de terrain dans des contextes pertinents, en matière de partenariat, de partage des capacités, de changement organisationnel et d’apprentissage et/ou de travaux connexes.Aptitudes et Compétences avérées
• Expérience dans divers secteurs thématiques, dans des contextes humanitaires et de développement, y compris des résultats avérés axés sur le partenariat, expérience de la mise en place d’un partenariat fondé sur des principes et ancré dans les valeurs féministes dans divers contextes.
• Expérience avérée de la coordination de projets complexes et de la conduite du changement, tant au niveau de la culture de travail que des processus opérationnels.
• Expérience de la promotion et de la collaboration avec des organisations locales dirigées par la communauté, y compris le renforcement des capacités des organisations communautaires, des gouvernements et des organisations du secteur privé.
• Esprit d’équipe, flexible et capable de travailler au sein d’un petit groupe de décideurs afin de diagnostiquer et de fournir un soutien aux équipes nationales de manière opportune, efficiente et efficace.
• Capacité avérée de réflexion et de développement stratégique et systémique.
• Aptitude à persuader et à diriger par l’influence, la négociation et le coaching.
• Autonome, doté(e) d’excellentes compétences interpersonnelles et d’une capacité avérée à développer des relations positives avec les membres de l’équipe locale et distante à différents niveaux de l’organisation.
• Expérience professionnelle dans la région de l’Afrique de l’Ouest pour comprendre le paysage des partenariats et le contexte culturel.
• Capacité à travailler avec succès de manière indépendante et avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.
• Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication, notamment à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais
• Capacité à appliquer un raisonnement analytique pour formuler des recommandations fondées et justifiées.
• Une expérience dans la gestion de programmes et de subventions sera un atout.Compétences linguistiques
Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais requise, la connaissance de la langue locale de la région étant un atout.
L’IRC considère tous les candidats sur la base du mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut d’ancien combattant ou du handicap. L’IRC est un employeur offrant l’égalité des chances.
COMMENT POSTULER ?
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/39580?c=rescue


Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading