Recrutements au Sénégal

Une entreprise recrute 01 Soutien Technique Régional en Santé Mentale 

Une entreprise recrute 01 Soutien Technique Régional en Santé Mentale

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration12 Novembre 2018
Description de l’offre

Offre d’emploi _ SOUTIEN TECHNIQUE RÉGIONAL EN SANTÉ MENTALE

Pour postuler, tous les candidats doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation avec la référence « Unité de Dakar AH/EC/PS »
Veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en UN SEUL fichier que vous nommerez avec votre NOM DE FAMILLE
Date de clôture : 12 novembre 2018.

CONTEXTE GÉNÉRAL
Médecins Sans Frontières est une organisation médicale-humanitaire internationale et indépendante, qui offre assistance aux populations en détresse, aux victimes de désastres naturels ou humains et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et irrespect de race, religion, croyance ou affiliation politique.
MSF est une initiative de la société civile qui rassemble des individus engagés dans l’assistance d’autres êtres humains en crise. En tant que tel MSF est par choix une association.

Chaque individu travaillant avec MSF le fait par conviction et est prêt à défendre les valeurs et les principes de MSF.
Le mouvement d’MSF est construit autour de cinq directorats opérationnels, soutenu par 21 sections, 24 associations et bureaux à travers le monde. MSF OCBA est un de ces directorats. Les opérations sont mises en œuvre par des équipes terrains et de coordination/mission, et appuyées par des unités organisationnelles basées à Barcelone et Athènes, ainsi que décentralisées à Dakar, Nairobi et Amman. Les opérations terrains sont guidées et appuyées par 5 Cellules Opérationnelles, l’Unité d’Urgence et d’autres départements de support opérationnel

• L’Unité OCBA de Dakar est une structure décentralisée en cours de création dont le rôle et le but sont de soutenir les opérations en Afrique de l’Ouest et centrale (AOC).
• Le portefeuille actuel de projets de la cellule opérationnelle 2 d’OCBA (Afrique de l’Ouest) comprend les missions au Mali, au Niger, au Nigéria et en Guinée Bissau tandis que la cellule opérationnelle 3 (Afrique centrale) comprend les missions en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Angola et en Sierra Leone.

OBJECTIF GÉNÉRAL ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les principaux objectifs de ce poste sont :

• Fournir un soutien aux activités de santé mentale du département des opérations d’OCBA en Afrique de l’Ouest et centrale. Le MHRS (soutien régional en santé mentale) contribuera, grâce à ses compétences, à améliorer les activités de soutien psychosocial en santé mentale ainsi que la gestion des cas pour les patients traités. Il/elle suivra et surveillera les activités de MHPS et soutiendra/encadrera les responsables des activités de santé mentale.
• Contribuer au développement et à l’adaptation de la stratégie générale en matière de MHPS au sein d’OCBA, en coordination et en appui du conseiller humanitaire médical basé à Barcelone.
• Contribuer au réseau de contacts afin de permettre la formation, le recrutement, l’échange d’expériences et les partenariats dans la région.
Le soutien régional en santé mentale relève hiérarchiquement du chef d’unité basé à Dakar. Il/elle doit être en mesure d’effectuer des visites sur le terrain et dans les pays (60 % du temps consacré au poste correspondent à des missions sur le terrain).
Les priorités des visites sur le terrain seront définies par le conseiller en santé des cellules 2 et 3 (TESACO) en coordination avec le conseiller en santé mentale à Barcelone.
Il/elle doit être en mesure d’apporter un soutien direct au développement des activités de soutien psychosocial en santé mentale dans les opérations de MSF OCBA.
Le soutien régional en santé mentale collaborera directement avec la (les) cellule(s), les coordinateurs médicaux et les référents médicaux du projet. Les décisions importantes concernant la gestion de ce poste seront communiquées et prises conjointement avec les cellules 2 et 3 (TESACO).

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

 Contribuer à définir les composantes psychosociales et de santé mentale dans les missions du portefeuille de projets.
 Renforcer les programmes de soutien psychosocial en santé mentale dans la région et rendre régulièrement compte à la cellule et au conseiller humanitaire médical basé à Barcelone.
 Promouvoir et contribuer à la mise à profit et à la normalisation des programmes de soutien psychosocial en santé mentale dans la région.
 Rester en contact régulier avec tous les superviseurs des MHAM/de santé mentale (au moins toutes les deux semaines) et les conseiller.
 Soutenir les différents projets et cellules et répondre à leurs questions.
 Suggérer les moyens nécessaires pour les activités des projets (en suivant les indications du conseiller humanitaire médical) :
o Ressources humaines : qualification, nombre
o Organisation des activités de santé mentale
 Organiser le suivi quantitatif et qualitatif des activités de MHPS dans la région. Le technicien en santé mentale sera impliqué dans le soutien ou l’amélioration des outils utilisés pour le suivi et l’évaluation. Fournir un soutien aux équipes sur le terrain pour la configuration, l’analyse et l’interprétation des données sur la santé mentale.
 Suggérer et participer à des projets de recherche opérationnelle, en coordination avec le conseiller humanitaire médical à Barcelone.
 S’assurer qu’il y a une bonne coordination et une continuité des soins dans les projets.
 Effectuer des visiter sur le terrain et apporter un soutien aux responsables/superviseurs de la santé mentale (ou directement aux psychologues s’il n’y a pas de responsable), ainsi qu’au PMR et au MedCo afin d’améliorer la qualité et l’organisation des soins ainsi que la coordination de ceux-ci parmi les différents pays de la région.
 Évaluer les besoins et offrir des formations aux équipes de soutien psychosocial en santé mentale sur le terrain. Le cas échéant, élaborer des outils de formation pour le personnel de soutien psychosocial en santé mentale en coordination avec le conseiller humanitaire médical.
 Soutenir le développement et la révision des outils, des directives et des protocoles communs en coordination avec le conseiller humanitaire médical basé à Barcelone
 Participer à l’identification des besoins et des cours de formation en matière de soutien psychosocial en santé mentale
 Contribuer au développement de dossiers spécifiques en matière de soutien psychosocial en santé mentale (c.-à-d. santé mentale des enfants, projet d’outils adaptés aux migrants dans le Sahel, torture, problèmes psychosociaux liés à la malnutrition).
 Rédiger un rapport dans la semaine qui suit une visite sur le terrain. Conserver tous les documents et informations concernant les projets et les communiquer au siège (cellule et département médical) et les diffuser sur le terrain (coordination et projets).
 Participer aux réunions pertinentes organisées par la coordination des différents pays pendant le PA et partager son expérience et ses connaissances.
 Évaluer et analyser les rapports des équipes sur le terrain et leur faire part de ses observations.
 Assurer la liaison et la coordination avec d’autres plateformes et acteurs régionaux (universités, ONGI) pour contribuer à l’établissement de contacts pour d’éventuelles formations, des échanges d’expériences et des partenariats potentiels.

CRITÈRES DE SÉLECTION

• Un diplôme en psychiatrie (docteur en médecine spécialisé en psychiatrie) ou en psychologie clinique d’un programme universitaire certifié.
Une spécialisation concernant les enfants et les adolescents serait un atout.
• 2 ans d’expérience avec MSF ou une autre organisation humanitaire.
• Parle couramment le français et l’anglais.
• Connaissance des traditions et du contexte de l’Afrique de l’Ouest et centrale.
• Esprit d’équipe, flexibilité, fort sentiment d’appartenance à l’organisation, sensibilité aux problèmes généraux d’un hôpital.
• Expérience dans les interventions d’urgence internationales intégrant une composante de soutien psychosocial en santé mentale dans des situations de conflit, de violence et/ou de catastrophes.
• Formation éclectique ou intérêt non limité à une seule école théorique, afin de pouvoir avoir une capacité plus large de résolution des problèmes en matière de santé mentale.
• Gestion d’équipe.
• Connaissances : Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)

Compétences
• Attachement aux principes de MSF
• Sensibilité interculturelle
• Flexibilité comportementale
• Gestion du stress
• Pensée analytique
• Souci des résultats et de la qualité
• Souci du service
• Planification et organisation
• Travail d’équipe et coopération

Autres
• Disponibilité à voyager fréquemment et dans un bref délai.
• Flexibilité dans les heures de travail.

CONDITIONS :
• Basé à Dakar au bureau décentralisé de Médecins Sans Frontières OCBA, avec des visites sur le terrain 60% du temps.
• Engagement : 2 ans.
• Salaire brut annuel : Basé sur l’échelle salariale de Dakar (siège)
• Autres avantages secondaires (y compris l’allocation de logement) basés sur la politique de récompense de MSF OCBA
• Les conditions pratiques de travail sur le terrain correspondent aux directives de MSF OCBA.
• Date de commencement : Immédiatement.

COMMENT POSTULER :

Pour postuler, tous les candidats doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation avec la référence « SM régional Unité de Dakar »
• Veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en UN SEUL fichier que vous nommerez avec votre NOM DE FAMILLE
• Date de clôture : 12 novembre 2018.
• Une réponse ne sera envoyée qu’aux candidats retenus
• En tant qu’employeur responsable et en vertu de l’article 38 de la loi d’intégration sociale des personnes handicapées de 1982 (Ley de Integración Social del Minusválido de 1982, LISMI), Médecins Sans Frontières invite les personnes présentant un handicap reconnu et s’intéressant au domaine humanitaire à poser leur candidature au poste susmentionné.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Pour postuler, tous les candidats doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation avec la référence « Unité de Dakar AH/EC/PS » à l’adresse recruitment-bcn@barcelona.msf.org
Veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en UN SEUL fichier que vous nommerez avec votre NOM DE FAMILLE
Date de clôture : 12 novembre 2018.

SOUTIEN TECHNIQUE RÉGIONAL EN SANTÉ MENTALE – Basé à Dakar (PDF, 169.4 ko):

http://pfongue.org/IMG/pdf/soutien_technique_regional_en_sante_mentale_-_base_a_dakar.pdf

Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI
0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire