Stage

Une Entreprise de la place recrute 01 Stage Assistant reporting

Une Entreprise de la place recrute 01 Stage Assistant reporting

 
Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration31 Mars 2018
Description de l’offre

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective

SOIGNER-INNOVER-ENSEMBLE :Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et d ploie aujourd’hui ses op rations dans 10 pays d Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axes sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé ). Alima intervient en réponse des crises humanitaires et les patients sont au cour de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat d s que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l expertise l o elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L EQUIPE ALIMA :plus de 1800 personnes ouvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, revoient leur support des équipes de coordination généralement bas es en capitale des pays d intervention. Celles-ci revoient le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures bas es au siège op rationnel de Dakar, S n gal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement la collecte de fonds ainsi qu la représentation d ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Sant , SOS M decins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universit s de Bordeaux ou de Copenhague, l ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS :Mali, Burkina Faso, R publique Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, R publique Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

NOS THEMATIQUES PROJET :Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, épidémies (Ebola, Chol ra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Bas es sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

DEPARTEMENT BAILLEURS

Les programmes d’ALIMA sont financé s dans leur grande majorité par des bailleurs de fonds : bailleurs institutionnels, agences des nations unies, coop rations, fondations privé es Nos principaux bailleurs de fonds sont ECHO, OFDA, le Ministère des affaires étrangères français, l Union Européenne, UNICEF, le PAM, la fondation Billet Melinda Gates ALIMA m ne galement des projets en consortium avec des ONG internationales et d autres partenaires ou instituts de recherche. Un grand nombre de nos bailleurs et partenaires ont des représentants sur le terrain, la relation avec eux se construit donc directement depuis les bureaux pays d ALIMA. Le financement des projets, et donc la recherche de fonds, relève de la responsabilité de la mission, avec l appui des équipes des op rations et des équipes support de Dakar. Un Grant Manager est présent dans chaque pays, et l ensemble des Grant manager collaborent et constituent une équipe afin de contribuer au développement d ALIMA et de ses projets. Au siège, un service d’appuie les équipes op rationnelles pour la relation avec les bailleurs de fonds, et notamment pour la veille des appels proposition, le suivi contractuel, et la communication officielle avec les différents bailleurs. Ce service fait partie de la Direction des Op rations et est compos d une Responsable des Relations Bailleurs, et d’un Référent Bailleur par desk géographique. ALIMA dispose également d un Département du Développement, bas Paris, Dakar et New York, chargé notamment de la recherche de fonds auprès de donateurs privés et des fondations.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DU STAGE: Dakar, S n gal

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Objectif g n ral: Sous la supervision de la Responsable relations bailleurs de fonds, vous travaillerez sur les problématiques de terrain relatives la gestion des contrats de financement et au reporting.

En lien avec les responsables reporting de terrain :

Assurer une relecture des rapports et des propositions de projet rédigés sur le terrain, envoyer les demandes d informations complémentaires aux équipes de terrain et les assister pour la production de documents précis et analytiques, respectant les guide lines des bailleurs de fonds (rapports intermédiaires, finaux, propositions de projets ).

Mettre jour la base de suivi des contrats de financement, vérifier la complétude des informations, et envoyer des rappels afin que les deadlines soient respectés.

Fournir un appui aux responsables reporting de terrain en diffusant leur demande des exemples de rapports ou de propositions de projets issus d autres missions ALIMA et fournir les trames pour les différents documents dus aux bailleurs.

Assister les équipes de terrain, le responsable bailleurs de fonds et les responsables de programmes dans le développement des propositions de projets, r pondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds.

Assister le responsable bailleurs de fonds dans la capitalisation de l’écriture des propositions de projets et la cohérence des informations fournies auprès des bailleurs.

Appuyer au respect des procédures contractuelles des bailleurs de fonds, et soumissions des documents (proposition, rapport) dans les outils en ligne des bailleurs (plateformes de mises en ligne, formats spécifiques par bailleur ).

Assister le responsable relations bailleurs de fonds dans la veille et la recherche de nouvelles opportunités de financements, et établir des fiches bailleurs la demande des équipes de terrain ou des desks.

Assurer l’archivage des documents contractuels en lien avec le service comptabilité au siège.

Ce stage permet de développer les compétences et connaissances suivantes :

Cycle de projet et programmation des bailleurs de fonds

Procédures des bailleurs de fonds, suivi de contrat

Première approche des projets humanitaires en contexte de crise et des projets m dico-nutritionnels

Formats et outils en ligne des principaux bailleurs de fonds (ECHO, OFDA, AFD, USAID ) et de fondations (Gates )

EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences

– Formation universitaire en lien avec le poste (sciences politiques, relations internationales ) ;
– Profil junior accepté mais une première expérience dans un cadre humanitaire fortement apprécie ;
– Connaissance du cycle de projet, du cadre logique et des principaux bailleurs de fonds (UE, UN, etc.) ;
– Compétences rédactionnelles indispensables.

Qualités du candidat

– Capacités d analyse et de synthèse ;
– Capacité d’organisation et d adaptation;
– Autonomie et esprit d initiative ;
– Capacité travailler en urgence et de manière indépendante.

Langues : Français et anglais indispensable

CONDITIONS

Durée du contrat: Stage de 6 mois
Prise de poste: Avril 2018
Salaire :Indemnités l gales française de stage

ALIMA prend en charge :

Assurance m dicale

2.08 jours de repos par mois de stage r alis

pour les personnes sélectionnées l international : billet aller-retour domicile/Dakar + 1 semaine de logement prise en charge l’arrivée.

How to apply:
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre candidature l adresse:
, avec en intitule la mention Assistant reporting – DAKAR et avec en document joint, en lieu et place d une lettre de motivation classique, la réponse aux questions suivantes :

– Quels sont vos atouts pour r pondre cette mission ?
– Quelles compétences souhaitez-vous acquérir grâce ce stage ?
– Quels sont les d fis que vous pensez avoir relever pendant ce stage ?
– Quels sont selon vous les spécificités d’Alima dans le paysage des ONG Humanitaires ?

Coordonnées du recruteur pour cette offre

candidature@alima.ngo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.