Recrutements au Sénégal

Une Entreprise de la place recrute 01 Assistant National à la Sécurité

Une Entreprise de la place recrute 01 Assistant

National à la Sécurité

Salaire/ mois
LocalisationKolda / Sénégal
Expiration15 Décembre 2017
Description de l’offre

Contexte organisationnel
Sous la supervision directe du Conseiller à la Sécurité (SA) et de l’Adjoint au Conseiller à la Sécurité (DSA), l’Assistant(e) National à la Sécurité pour la Casamance est basé(e) à Kolda. Il/elle participe à la mise en œuvre des mesures de sécurité et des actions relatives à la gestion de la sûreté et de la sécurité du personnel et des opérations des Nations Unies dans sa zone d’affectation.

Duties and Responsibilities

Fonctions / Résultats clés attendus
Assiste le SA et le DSA par la collecte, la mise à jour et la communication des informations relatives à la situation sécuritaire du pays :
Assure la liaison et la coordination avec les structures de Sécurité dans le pays, comprenant les autorités nationales, régionales et locales, les autorités des forces armées, de la gendarmerie, les forces de police ainsi que les organisations non gouvernementales et tous les autres acteurs présents dans les zones d’opération du Système des Nations Unies ;
Assiste à l’évaluation de la situation sécuritaire en assurant la collecte et la vérification des informations requises pour une analyse de la situation par le SA et le DSA ;
Communique les informations relatives à la sécurité aux Agences des Nations Unies;

Maintient des contacts réguliers avec les Points Focaux de Sécurité des Agences des Nations Unies ;
Apporte son concours technique au Coordonnateur Sécurité de la Zone (ASC) et aux réunions de l’Equipe de Gestion Sécurité de la Zone (ASMT).

Participe à la mise à jour des Plans de Sécurité (comprenant la mise à jour des listes du personnel et des outils de gestion opérationnelle de crise)
Aide à la préparation et à la revue du Plan de Sécurité des Nations Unies ;
Supporte la mise en œuvre du Plan de Sécurité et des Plans de Contingence ;

Aide à la conception, mise en place et révision des procédures standards de Sécurité et Sûreté ;
Participe à la sensibilisation du personnel et à leur formation.
Aide le SA et le DSA dans l’évaluation et le suivi de la conformité des bureaux et des opérations du Système des Nations Unies avec les Standards Minima de Sécurité Opérationnelle (MOSS) établis pour le pays.

Aide à la rédaction des comptes rendus sur les incidents de sécurité concernant les personnels des Nations Unies, les bureaux et les équipements et aide à la préparation des comptes rendus réguliers de sécurité tels que le compte rendu d’incidents de sécurité (SSIRS), et les évaluations de sécurité.

Apporte son soutien dans l’organisation et la conduite des cours de formation sur la prise de conscience du personnel et la prévention des risques en matière de sécurité et donne des orientations aux nouveaux arrivants. Fait des briefings de sécurité à la demande.
Apporte son soutien au SA dans la gestion administrative en général et dans la mise en œuvre des mesures de sécurité
Tient des fichiers de correspondance ou documents confidentiels ou non classifiés;

Participe à la tenue à jour des contacts et points focaux ;
Assure le suivi des dossiers d’évaluation des résidences UN, des bureaux UN, des hôtels, etc.
Assure le suivi du système Warden de sa zone de responsabilité et la cohérence du système à l’échelle du Système des Nations Unies;

Maintient un contact avec les agences commerciales de sécurité utilisées pour le gardiennage des bureaux et des résidences en vue d’une utilisation effective et efficace des agents de sécurité.

Assiste le SA/DSA dans les tâches générales et administratives.
Impact des Résultats
Les résultats de ces responsabilités bien respectées ont un impact sur le niveau de préparation et de conformité du Système des Nations Unies au Sénégal aux mesures de Sécurité validées par le SMT et sur la réalisation du mandat de la Sécurité UN, c’est-à-dire de permettre la mise en œuvre des programmes ONU dans des conditions de sécurité acceptables.

Competencies

Engagement envers les idéaux de la Charte des Nations Unies et les valeurs fondamentales de l’Organisation – Le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité. Le terme « compétences » désigne l’ensemble des savoir-faire, qualités et types de comportement qui influent directement sur l’efficacité dans l’exécution des tâches.

Aptitude à planifier et à organiser : Démontrer son habileté à établir des priorités, de planifier, de coordonner et de surveiller son propre plan de travail avec un minimum de supervision. Capacité de travailler sous pression ou dans les situations de crise. Disponibilité pour voyager à l’intérieur de la zone de responsabilité.

Créativité : Capacité de chercher activement à améliorer les services, pour offrir de nouvelles et différentes options pour résoudre les problèmes et pour répondre aux besoins des clients, de promouvoir et de persuader les autres d’envisager de nouvelles idées

Esprit d’équipe : Habiletés interpersonnelles éprouvée et la capacité d’écouter et de travailler dans un environnement multiculturel et multi-environnement ethnique avec sensibilité et respect de la diversité.

Aptitude à la Communication : Habilite éprouvée à s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit.

Required Skills and Experience

Euducation

Diplôme de fin d’études secondaires

Expérience
Un minimum de 5 (cinq) années dans la sécurité préferablement dans l’armée, la police ou la gendarmerie

Avoir une expérience opérationnelle de gestion de crise ou d’évènement majeur ;

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 9 (neuf) mois dans le système des Nations Unies est désirable ;

Avoir une expérience de formateur pour adultes d’au moins 9 (neuf) mois est désirable.
Compétence Linguisitque

Avoir une parfaite maîtrise de la langue française (écrite et orale) et d’une langue locale
Une très bonne connaissance de l’Anglais (écrit et oral) est requise.
Les candiatures féminines sont fortement encouragées.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant

https://jobs.undp.org/cj_apply.cfm?cur_job_id=76021

A propos de l'auteur

moussakayre

Laisser un commentaire