Recrutements au Sénégal

UNDP recrute 01 Officier National

UNDP recrute 01 Officier National Chargé du Programme sur la Jeunesse

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 24 Avril 2019
Description de l’offre

UNDP recrute un Officier National Chargé du Programme sur la Jeunesse.

Background
Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH/BRAO) est la principale institution des Nations Unies en charge de la protection et la promotion des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest. Opérationnel depuis septembre 2008, le Bureau est basé à Dakar, au Sénégal. Le siège du HCDH se trouve à Genève. Il fait partie du Secrétariat des Nations Unies. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies. La mission du HCDH est d’œuvrer à la protection de tous les droits de l’homme pour toutes les personnes ; de contribuer à donner aux personnes la possibilité d’exercer leurs droits ; et d’aider les personnes chargées de faire respecter ces droits à veiller à leur application.

Le poste qui est pour une durée de 9 mois (avec une possibilité d’extension) est basé au sein du HCDH/BRAO.

Sous la direction stratégique du Représentant Régional le Responsable national de la Jeunesse sera guidé par la Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2030, qui est le cadre global pour la réalisation du travail des jeunes, mettre l’accent sur les trois piliers que sont la paix et la sécurité, les droits de la personne et le développement durable.

La stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2030 encouragera l’intégration des droits de l’homme des jeunes dans le travail des mécanismes des droits de l’homme tels que les organes de traités et les procédures spéciales, en plus de souligner le travail des jeunes défenseurs des droits de la personne et de leurs organisations.

L’Envoyé du Secrétaire général pour la Jeunesse sera le visage public de la Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse et dirigera les efforts mondiaux de plaidoyer et son Comité directeur de haut niveau à l’appui de sa mise en œuvre réussie.

Selon la stratégie des Nations Unies pour la jeunesse, le monde abrite la plus grande génération de jeunes, avec un chiffre de 1,8 milliard. Ils ont entre 10 et 24 ans et la Stratégie tient compte d’autres définitions de la jeunesse, même si le Secrétariat de l’ONU définit la jeunesse comme « les personnes âgées de 15 à 24 ans » (Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse 2030). « Près de 90% d’entre eux vivent dans des pays en développement, où ils représentent une grande partie de la population » (Ibid.).

Un certain nombre d’agendas de développement clés comme les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (fixés par les Nations Unies en 2015) intègrent le développement des jeunes et l’engagement des jeunes.

De plus, les résolutions 2250 et 2419 du Conseil de sécurité de 2015 mentionnent que les jeunes jouent un rôle clé dans la réalisation du développement durable et de la paix.

Duties and Responsibilities
Le fonctionnaire national recruté pour travailler sur la jeunesse sera basé à Dakar et rendra compte au Représentant Régional. Il/Elle fera également rapport au coordinateur de l’équipe des droits de l’enfant et de la jeunesse à Genève.

Elle remplira les fonctions suivantes :

Travailler avec les jeunes, les organisations et plateformes d’étudiants, ainsi que les conseils nationaux de jeunesse (nationaux/régionaux) sur des questions relatives aux droits des jeunes, et s’engager activement dans la promotion de leur travail dans le domaine des droits de l’homme dans différents domaines (participation politique, justice, droits sexuels et reproductifs, éducation aux droits de l’homme et renforcement des capacités, et prévention de la violence).
Contribuer au renforcement des capacités des plateformes régionales de jeunesse et des conseils nationaux de jeunesse à travers l’éducation et la formation aux droits de l’homme ;
Assurer la liaison avec les ministères de la jeunesse pour garantir l’intégration d’une approche fondée sur les droits de l’homme dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de politiques de la jeunesse.
Promouvoir la participation des jeunes aux affaires politiques et publiques, y compris aux processus, plateformes et institutions politiques et civiques à tous les niveaux, tels que les élections, les processus d’établissement de la constitution, les partis politiques et les parlements ;
Soutenir la mise en œuvre de la Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse (domaine 4 sur la jeunesse et les droits de l’homme).
Participer au groupe de travail régional sur la jeunesse et aux réunions avec le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse
Organiser des réunions régulières avec divers groupes et réseaux de jeunes
Contribuer à l’élaboration des rapports de bureaux régionaux / nationaux
Autres tâches requises par le Représentant Régional?
Competencies
Professionnalisme
Expérience de travail avec les jeunes, les organisations et plates-formes étudiantes, ainsi que les conseils nationaux de jeunesse (nationaux/régionaux) sur des questions intéressant les jeunes, en particulier en ce qui concerne leurs droits de l’homme
Bonne connaissance des mécanismes des droits de l’homme (organes conventionnels et procédures spéciales) et du fonctionnement du système des Nations Unies, en particulier du travail du Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse
Bonne connaissance de l’éducation aux droits de l’homme, en utilisant l’approche fondée sur les droits de l’homme dans l’élaboration des politiques de jeunesse
Bonne connaissance de la formulation et de l’exécution des programmes et de la gestion axée sur les résultats
Bonne connaissance du suivi et de l’évaluation, de la conception de l’évaluation, de la collecte et de l’analyse des données et de l’établissement de rapports
Capacité de synthétiser les données sur le rendement des programmes et de produire des rapports analytiques
Capacité de recueillir et d’interpréter des données, de tirer des conclusions logiques et de présenter des constatations et des recommandations.
Technique/Fonctionnel
Appui technique rapide et de qualité à l’équipe du programme et aux partenaires, conformément au plan de travail
Soumission en temps opportun de rapports précis et de qualité
Appui de qualité aux processus d’évaluation, y compris la coordination en temps voulu de la mission
Contributions opportunes et de qualité dans la substance des programmes, stratégies et activités
Contributions de qualité aux efforts de plaidoyer, de développement des connaissances et de communication
Respect des normes et règles du HCDH ;
Prise en compte et sensibilité aux questions de genre
Responsabilité
Résolution créative de problèmes
Communication efficace
Collaboration inclusive
Engagement des parties prenantes
Donner le bon exemple
Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Compétences et facteurs clés de succès
Innovation

Capacité à faire fonctionner des idées nouvelles et utiles
Crée des idées nouvelles et pertinentes et amène les autres à les mettre en œuvre
Leadership

Capacité à persuader les autres de suivre?
Planifier et agir de manière transparente, travailler activement à éliminer les obstacles
Ressources Humaines

Capacité d’améliorer la performance et la satisfaction
Modéliser des normes professionnelles élevées et motiver l’excellence chez les autres
Communication

Capacité d’écoute, d’adaptation, de persuasion et de transformation?
Gagne la confiance de ses pairs, partenaires et clients en présentant des concepts complexes en termes pratiques à d’autres
Livraison

Capacité à faire avancer les choses tout en exerçant un bon jugement?
Évalue de façon critique la valeur et la pertinence des politiques / pratiques existantes et contribue à améliorer la prestation de produits, de services et de solutions innovantes
Plannification et organisation

Exécute des tâches définies
Ouverture à la technologie

Exécute des tâches définies efficacement et approfondit la connaissance de la zone de travail

Required Skills and Experience
Les candidats doivent être de nationalité sénégalaise.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Formation:

Une maîtrise (ou l’équivalent) en travail social, en sciences politiques ou dans un domaine connexe est exigée.
Un diplôme universitaire de premier cycle, combiné à quatre années supplémentaires d’expérience admissible, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience:

Au moins 7 ans d’expérience de travail avec plus en plus de responsabilités, avec des conseils nationaux de jeunesse ainsi qu’avec des ministères de la jeunesse sur des questions relatives aux droits de l’homme.
Expérience dans les Nations unies est un avantage.
Aptitudes linguistiques:

Compétences orales et écrites en Français : parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de façon appropriée; pose des questions pour clarifier et démontre de l’intérêt pour une communication bilatérale; adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction de l’auditoire; fait preuve d’ouverture en partageant l’information et en tenant les gens au courant.
Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitée
Les candidat (e)s doivent être de nationalité sénégalaise.

Application Deadline :24-Apr-19 (Midnight New York, USA)
Durée du contrat : 9 mois.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Coordonnées du recruteur pour cette offre


https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=84615 

[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :