Madagascar

UNDP recrute 01 Chargé de Programme

UNDP recrute 01 Chargé(e) de Programme – Pauvrete

 

  • Niveau d’études: Bac + 4
  • Expérience: 2 ans
  • Expire le: 14-10-2018

UNDP

Antananarivo,Madagascar
Job Description
Agency: UNDP
Title: Chargé(e) de Programme – Pauvrete »
Job ID: 18777
Practice Area – Job Family: Basic Social Service – GESTION DU PORTEFEUILLE « PAUVRETE » – APPUI STRATEGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT  DU SECEUR
Vacancy End Date: (Midnight New York, USA) 14/10/2018
Duty Station: Antananarivo, Madagascar
Education & Work Experience: I-Master’s Level Degree – 2 year(s) experience
Languages Required: French
                       Desired: English
Grade: NOB
Vacancy Type: FTA Local
Posting Type: Common System
Bureau: Africa
Contract Duration: 1 Year with possibility for extension
Open to Madagascar Nationals only
Background
Dans le cadre du renforcement de capacités de son bureau en général, et du cluster Réduction de la Pauvreté et Préservation de l’Environnement en particulier, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Madagascar procède au recrutement d’un(e) Chargé(e) de Programme Pauvreté.
Sous la supervision du Team Leader Pauvreté et Environnement, le/la Chargé(e) de Programme Pauvreté conseille le bureau et coordonne les activités du Programme dans le domaine de la réduction de la pauvreté.
Son rôle principal est d’assurer la gestion du Programme, y compris le suivi-évaluation continu de la mise en œuvre. Il/elle mène la réflexion stratégique au niveau du Programme, et identifie les nouvelles opportunités d’intervention du PNUD tout en assurant une cohérence avec les priorités de l’UNDAF et le Document de Programme Pays, et une créativité face aux défis et aux opportunités émergents.
Le/la titulaire est chargé(e) de concevoir des initiatives et de formuler des propositions de projets dans son domaine d’activités, de définir une stratégie de mobilisation de ressources et de suivre l’exécution technique, administrative et financière des projets/programmes liés à son portefeuille, en s’assurant de l’atteinte des résultats attendus, de suivre l’évolution dans le pays des questions relatives à la pauvreté, de préparer des notes sur la situation du secteur à l’attention de la Direction et pour le briefing des missions externes.
Il/elle conseille l’équipe du Programme et le Gouvernement sur les questions relatives à la réduction de la pauvreté. Il/elle assure les relations avec les partenaires nationaux et internationaux opérant dans le secteur de la réduction de la pauvreté.
Il/elle participe au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication, notamment en ce qui concerne son portefeuille afin de maintenir un système d’information sur les résultats et les meilleures pratiques des projets et d’en assurer la diffusion.
Duties and Responsibilities
Sommaire des principales fonctions:
    -Fournir des services d’appui stratégique pour la formulation des stratégies, politiques et plans d’action pour le développement du secteur emploi, finance inclusive et développement social, pour la gestion axée sur les résultats et la mobilisation de ressources.
    -Entreprendre des analyses stratégiques des enjeux et défis du secteur et procéder à l’identification des opportunités de financement.
    -Donner des avis motivés au Senior Management en vue du positionnement stratégique du PNUD et la mise en œuvre des actions stratégiques et le développement de Programme à haut impact dans le domaine de la réduction de la pauvreté.
    -Assurer la bonne gestion du Programme et en particulier des interventions du PNUD en matière de réduction de la pauvreté.
    -Tisser des partenariats technique et stratégiques et appuyer la mobilisation de ressources.
Fournir des services d’appui stratégiques pour la formulation des stratégies politiques et plans d’action pour le développement du secteur, la gestion axée vers les résultats et la mobilisation de ressources :
    -Suivi de l’état de la situation économique, politique, sociale du pays et participation étroite à la préparation/révision de l’UNDAF, du CPD, du CPAP, des Plans Annuels de Travail et d’autres documents.
    -Suivi des changements majeurs et des tendances intervenant dans le domaine de la réduction de la pauvreté, particulièrement en ce qui concerne leurs impacts sur le Programme-Pays du PNUD.
    -Opérationnalisation et mise en œuvre de l’UNDAF/CPD en collaboration avec les principaux partenaires et les autres Agences du SNU tout en identifiant les possibilités de programmes conjoints.
    -Internalisation des procédures de travail du bureau et mise en place des procédures internes standards en matière de Gestion Axée sur les Résultats.
Assurer la gestion efficace du portefeuille «Pauvreté » au sein du Programme pays en se focalisant tout au long du cycle de programmation sur le contrôle de qualité, depuis la formation jusqu’à la mise en œuvre du Programme, en vue de l’atteinte des résultats suivants :
    -Application efficace des outils de Gestion Axée sur les Résultats, établissement des cibles de gestion (BSC) et suivi de l’atteinte des résultats.
    -Conception et formulation du Programme de Pays dans ses domaines de responsabilité, en vue de traduire les priorités du PNUD en interventions locales. Coordination de la mise en œuvre du Programme avec les agences d’exécution.
    -Supervision stratégique de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre et du suivi du programme, surveillance de l’utilisation des ressources financières en conformité avec les règlements et règles du PNUD.
    -Suivi-évaluation et analyse efficace du Programme, de son impact, de l’environnement externe ; réajustement au besoin et mise en application des recommandations d’audit.
    – Etablissement de rapports réguliers sur les activités, les produits et les effets et préparation des rapports pour les donateurs et partenaires.
Etablir et maintenir des partenaires stratégiques et soutenir la mobilisation de ressources en coopération avec l’équipe de développement correspondant en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
    -Mise en œuvre des partenaires et des stratégies de mobilisation de ressources du bureau pays pour atteindre les résultats du Programme.
    -Création et coordination des partenariats avec les Agences des Nations Unies, les IFI, les institutions gouvernementales, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé, la société civile, etc.
    -Détermination des domaines programmatiques de coopération, sur la base des objectifs stratégiques du PNUD, les besoins et priorités des pays donateurs.
    -Analyse et recherche de renseignements sur les donneurs, la préparation de mémoires de fond sur les domaines possibles de coopération, identification des possibilités de partage des coûts.
Appuyer le Gouvernement à travers des services de conseil de qualité dans les lignes de services dont il a la charge et facilite la capitalisation et la gestion de connaissances, en se concentrant sur l’accomplissement des résultats suivants :
    -Identification de sources d’information relatives aux questions de relèvement communautaire et réintégration pour la réduction de la pauvreté. Identification et synthèse des meilleures pratiques et leçons apprises directement liées aux objectifs politiques du Programme de Pays liés à la réduction de la pauvreté.
     -Participation à la coordination des politiques de développement et des institutions qui répondront aux problèmes et besoins du pays, en collaboration avec le gouvernement et les autres partenaires stratégiques.
    -Etablissement de réseaux de plaidoyer nationaux connectés aux réseaux internationaux et participation à la conduite des campagnes de plaidoyer pertinente avec les partenaires clés.
    -Contributions de qualité dans les réseaux de connaissance et communautés de pratiques du PNUD.
    – Organisation de sessions formations sur le Programme pour le personnel des opérations et des projets.
Impacts des Résultats
    -Les résultats principaux ont un impact sur le succès global du Programme et des objectifs stratégiques    du bureau et des buts de l’UNDAF/CPD/CPAP. En particulier, les résultats principaux ont un impact sur la conception, l’opération et la programmation des activités, sur le développement de partenariats et la mobilisation de ressources.
Competencies
Valeurs intrinsèques:
    -Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU
    -Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD
    -Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité
    -Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude au travail en équipe et un esprit d’initiative développé
Compétences fonctionnelles:
Gestion de la connaissance
    -Favoriser la gestion de la connaissance   au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement
     -Aptitude à continuer à renforcer ses capacités et à assurer son développement personnel dans un ou plusieurs domaines de pratiques
    -Aptitude à contribuer au renforcement des capacités de l’équipe
Aptitudes opérationnelles:
    -Capacité de mener la planification stratégique, la gestion des résultats et l’élaboration de rapports
    -Capacité de mener l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation des programmes et des projets de développement, la mobilisation des ressources
    -Capacité à formuler et contrôler des budgets, faire le suivi des contributions, des investissements et des transactions, à faire l’analyse des opération financières, à rédiger des rapports subséquents et faire le recouvrement des coûts.
    -Bonne connaissance des outils de gestion de résultats
    -Bonne connaissance des réalités institutionnelles, sociales et culturelles
    -Une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives
     -Bonne connaissance des méthodes et procédures en matière de formulation, suivi-évaluation, et de gestion financière de projets
    -Bonnes qualifications en informatique et bonne connaissance de l’Atlas
    -Aisance dans la communication écrite et orale
    -Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes
    -Aptitude à établir de bonnes relations avec les partenaires et à produire des réponses rapides et adéquates
Required Skills and Experience
Education:
Maîtrise en Sciences économiques, Sciences de développement, Sciences sociales, Sociologie ou équivalent
Experiences:
    -Deux ans d’expériences professionnelles dans le domaine de la lutte contre la   pauvreté, de la planification du développement, de la gestion de projets et en appui-conseil stratégique et opérationnel.
     -Bonne connaissance des aspects techniques du secteur de l’emploi, de la finance inclusive et de l’alphabétisation fonctionnelle.
     -Bonne connaissance des questions relatives au développement durable.
     -Expérience avérée du fonctionnement des Institutions gouvernementales.
     -Bonnes capacités de conseils, de plaidoyer et de mobilisation des décideurs et des leaders d’opinion.
     -Bonne maîtrise de l’outil   informatique.
Aptitudes linguistiques:
    -Parfaite maîtrise du Français et bonne connaissance de l’Anglais
Disclaimer
Important applicant information
All posts in the GS categories are subject to local recruitment.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Workforce diversity
UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading