Recrutement

Un Projet du Gouvernement sénégalais recrute 01 Assistant technique a la maîtrise d’ouvrage

Un Projet du Gouvernement sénégalais recrute 01 Assistant technique a la maîtrise d’ouvrage

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration08 Mai 2018
Description de l’offre

1. Le Gouvernement de la République du Sénégal, représenté par le Ministère du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie (MRUHCV) a ob-tenu du Fonds Vert pour le Climat (FVC) une subvention afin de financer le Projet de Gestion Intégrée des Inondations (PGIIS). La gestion du financement du projet est entièrement déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD). Le MRUHCV a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services de prestations intellectuelles.

2. Ce projet, d’une durée de soixante mois, a pour finalité d’appuyer la transformation vers une politique de gestion intégrée des inondations au Sénégal. Plus spécifiquement, il permettra de
i) connaitre le risque inondation (cartographie, communication institutionnelle, sensibilisation)
ii) réduire le risque d’inondation (planification urbaine, gestion des infrastructures de drainage à Pikine Irrégulier Sud iii) prévenir le risque d’inondation (outils météorologique de surveillance en temps réel, piézomètres, élaboration de protocole) et enfin
iv) renforcer la gouvernance du secteur (coordination de tous les acteurs institutionnels, renforcement des capacités et adoption d’une politique de gestion intégrée des inondations).

3. La mission du consultant aura pour objet la mise en place d’une Assis-tance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) auprès de la Cellule de Gestion du Projet (CGP) logée au MRUHCV pour la mise en oeuvre du point qui se décompose en trois volets :
– coordination de la politique de gestion intégrés du risque d’inondations
– ancrage institutionnel et renforcement de capacités ;
– assistance à la gestion du projet.

4. Les services comprendront les aspects suivants :
• Appui à la coordination des acteurs impliqués dans la lutte contre les inondations au Sénégal et appui technique afin d’aboutir à une poli-tique nationale de gestion intégrée des inondations ;
• Appui à l’élaboration d’une stratégie de communication institutionnelle sur ce sujet ;
• Appui au renforcement de capacité (diagnostic institutionnel, stratégie de transfert de connaissance, plan de formation, stratégie de sortie);
• Assistance à la gestion du projet (planification et pilotage du projet, appui à la passation de marché, suivi, évaluation et rapportage).

5. Le délai d’exécution de la mission d’ATMO s’étendra sur la durée du projet, soit sur soixante (60) mois.

6. Le Coordonnateur de la Cellule de Gestion du PGIIS invite par le présent avis les consultants à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes, acquises au cours des dix dernières années (les références antérieures ne seront pas prises en compte), de prestations similaires à la mission. Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
• de l’ampleur de contrats analogues en nature et en volume ;
• de la nature de la prestation (ATMO), en particulier en matière d’ingénierie des territoires, conduite de projets d’études, appui aux poli-tiques publiques avec de solides connaissances en gestion des risques d’inondation urbaines ;
• De la capacité à mobiliser une expertise spécifique à la mise en oeuvre des différentes composantes du projet ;
• De la connaissance de la sous-région de l’Afrique Sahélienne.

7. Le candidat donnera pour chaque projet, une brève description de la nature des prestations, le nom du maître d’ouvrage et son adresse, le montant du contrat, la part du consultant dans le marché (dans le cas d’un marché avec groupement ou dans le cas d’un marché avec sous-traitance), la date de réalisation des études et la période d’exécution des prestations. Chaque référence devra être accompagnée d’une attestation de service fait délivrée et signée par le maître d’ouvrage concerné. Le cas contraire, cette référence ne sera pas prise en compte dans l’évaluation des offres.
Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 50 pages. Seules les expériences pertinentes doivent être présentées. Les cabinets peuvent s’associer pour renforcer leurs capacités respectives.

8. Les candidats intéressés remplissant les qualifications requises peuvent obtenir un complément d’information, à l’adresse ci-dessous : Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Cellule de Gestion du PGIIS, Sacré coeur 3, Cité Keur Gorgui, Immeuble Elysée Y1, 4éme Etage de 8 heures à 17 heures, heures locales.

9. Une (01) liste restreinte de six (06) consultants maximums présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante : après réception du dossier de demande de proposition, ces candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs propositions techniques et financières. Les Consultants seront sélection-nés en accord avec le Code des marchés publics de la République du Sénégal et des Directives pour la Passation des Marchés financés par I’AFD dans les États étrangers.

10. Les manifestations d’intérêt doivent parvenir sous pli fermé en trois (03) exemplaires, à :
Elles doivent être transmises avec la mention : «AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT N’ooi /MRUHCV/SG/PGIIS/2o18 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE À LA MAITRISE D’OUVRAGE DU PROJET DE GESTION INTEGREE DES INONDATIONS AU SENEGAL »

Coordonnées du recruteur pour cette offre

a Cellule de Coordination du PGIIS,Sacré coeur 3, Cité Keur Gorgui, Immeuble Elysée Y1, 4éme Etage

Laisser un commentaire