La Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a été sélectionnée pour accueillir un programme doctoral en Economie du changement climatique (WASCAL), indique un communiqué reçu à l’APS.
Cette sélection s’est fait ‘’dans le cadre de l’initiative allemande de création d’un Centre sous-régional de recherche sur les changements climatiques’’, selon la même source.
Elle souligne que la mise en place de ce programme ‘’’résulte d’un constat selon lequel les pays d’Afrique, en particulier, ceux d’Afrique de l’ouest sont parmi les plus exposés au monde face aux conséquences des changements climatiques’’.
Elle relève aussi que malgré la faible contribution du continent africain au niveau des émissions de gaz à effet de serre, ‘’il subit la réduction des cycles hivernaux, les inondations récurrentes et l’augmentation de la fréquence de certaines maladies’’.
Le communiqué ajoute qu’au vu de ces problématiques, ‘’ce programme doctoral va permettre aux décideurs du continent de disposer d’éléments scientifiques nécessaires pour convenablement défendre les intérêts de l’Afrique à l’échelle internationale’’.
Lancé en 2011 à l’UCAD, le programme WASCAL concerne les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo.
Aps