Recrutements au Sénégal

Un GIE recrute 01 Formateur en Technique de Conservation des Produits Horticoles

Un GIE recrute 01 Formateur en Technique de Conservation des Produits Horticoles (H/F)
Localisation Kolda / Sénégal
Expiration 02 Juillet 2017
Description de l’offre
République du SENEGAL
Région de KOLDA Département de KOLDA
Commune de MEDINA EL HADJI GIE Kawral Sanka de Sanka

TERMES DE REFERENCE POUR LA FORMATION EN TECHNIQUE DE CONSERVATION DES PRODUITS HORTICOLES

A. CONTEXTE DE LA MISSION

Le GIE Kawral Sanka est un groupement de 49 membres dont tous des femmes. Il est basé à SANKA ; commune de Médina El Hadji dans la région de KOLDA, département de KOLDA. SANKA est située vers Saré N’diaye, avant le camp militaire, à 30 Km de KOLDA, et à 5 Km de la frontière de la GUINEE BISSAU. Cette zone est caractérisée par des problèmes majeurs d’accessibilité en particulier pendant la saison des pluies. Même si la terre est bien adaptée à la culture de légume, la production locale de fruits et légumes n’est pas développée en raison d’absence d’infrastructures d’irrigation adéquates. Les produits frais importés à Sanka en quantités limitées provenant des autres communes sont chers, en raison des couts élevés de transports imposés par son éloignement.

Le GIE Kawral Sanka se concentre sur la production de légumes (gombo, tomate et oignon, choux, piment) pendant la saison sèche. Leur proximité par rapport à KOLDA et à la GUINEE BISSAU et certains marchés hebdomadaires (louma) permet de garantir une demande fiable pour les produits du groupe. Malheureusement, le GIE actuellement ne possède pas les connaissances techniques et les compétences managériales requises pour répondre pleinement aux besoins du marché local.

Pour lever ses contraintes, le GIE KAWRAL SANKA a bénéficié d’une subvention de la Fondation des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement en Afrique (USADF) dont une partie sera utilisée pour renforcer les capacités du groupe à conserver sa production.

C’est dans ce cadre que ces TDRs sont lancés pour recruter un consultant qui devra conduire cette formation.

B. OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif principal de cette formation est de former les membres du GIE Kawral Sanka à conserver les produits horticoles périssables plus longtemps où en les transformant en produits plus durables.

De cette façon spécifique, il est attendu que les participants soient capables de :

* Conserver les produits horticoles dans le court, moyen et long terme.
* Eviter toute pourriture des produits
* Maintenir les produits horticoles dans leur état normal de la récolte jusqu’à la
commercialisation
* Permettre aux acheteurs d’avoir un vision commerciale et concurrentielle du produit
* Savoir les délais de résistants de chaque type de produits
* Connaitre les conditions de stockage et de conservation des produits en les maintenant dans leur état.

Les produits concernés sont : la tomate, le piment, le chou, le gombo, l’oignon etc. et tout autres produits horticole que le GIE jugera nécessaire à cultiver dans l’avenir.

C. METHODOLOGIE

Pour arriver à ces résultats, le consultant devra travailler suivant les principes et la philosophie du GIE favoriser la participation et valoriser les connaissances endogènes des producteurs et productrices, adapter la formation aux réalités du terrain. La pratique sera la base de cette formation en technique de conservation. La formation devra être particulièrement pratique. Au moins, 80 % du temps de formation devra être consacré à la pratique. Le support de formation devra contenir le maximum d’image et le minimum de texte.

A. BENEFICIAIRES DE LA FORMATION

L’atelier de formation durera 3 jours et devra regrouper 49 participants analphabètes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni calculer notamment en langue française. En dehors de cela, ils sont actifs dans d’autres domaines que le formateur devra prendre en compte dans la détermination des horaires de l’atelier.

B. PROFIL DU CONSULTANT :

Le consultant doit :

* Être un technicien ou ingénieur horticole ou agricole ;
* Avoir des connaissances réelles dans le domaine de conservation des produits horticoles tels que la tomate, le piment, le chou, le gombo, l’oignons ;
* Avoir une capacité à mener des actions de recherche sur le terrain et à favoriser des
échanges d’expérience entre producteurs ;
* Avoir l’expérience de la formation des adultes
* Avoir des connaissances de la zone du projet ;
* Parler le pulaar serait un atout important.

C. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier doit comprendre :

* Une lettre de soumission de l’offre adressée à la présidente du GIE
* Le CV détaillée du consultant ;
* Les offres techniques et financières

L’offre technique doit notamment mentionner :

* La compréhension de la mission
* Les objectifs et résultats attendus
* Le contenu de la formation
* L’agenda de l’atelier de formation.
* La méthodologie suivre pour dérouler la mission
* L’expérience générale du consultant
* Les expériences du consultant similaires à la mission

L’offre financière doit détailler :

* Les honoraires journaliers du consultant
* La liste et le coût unitaire des outils nécessaires pour l’atelier de formation. Ceux-ci seront pris en charge par le GIE.

Une fois le consultant sélectionné, ce dernier dispose de deux semaines pour fournir la version électronique du support de formation. Le document devra être validé par le GIE et les représentants de son bailleur avant le début de la formation.

D. DATE ET LIEU DE DEPÖT DES OFFRES

Les offres devront être déposées simultanément aux deux adresses mail indiquée ci-dessous au plus tard le 02 juillet 2017.

E. RESERVES

Le GIE KAWRAL SANKA se réserve le droit d’accepter ou de rejeter une soumission quelconque, toutes les soumissions ou d’annuler le processus d’appel à concurrence, à n’importe quel moment avant l’attribution du Contrat, sans pour autant encourir une quelconque responsabilité vis-à-vis du (des) soumissionnaire(s) et sans avoir l’obligation d’informer le(s)soumissionnaire(s) des raisons de sa décision.

 

La présidente du GIE
Fatoumata DIAO

 

Coordonnées du recruteur
Les offres devront être déposées simultanément aux deux adresses mail indiquée ci-dessous au plus tard le 02 juillet 2017. 33664@azjob.net

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading