Concoursn

UGB : un juriste révèle l’importance du droit administratif dans l’administration publique sénégalaise.

Le livre destiné aux étudiants en deuxième année de droit fait une analyse des règles, des institutions et des mécanismes juridiques relatifs à l’administration publique dans un langage simplifié et accessible, pourra, selon l’auteur, faciliter la compréhension des paradigmes juridiques complexes du droit administratif aux novices et candidats aux concours publics. 
 
C’est autour d’une fête scientifique que les principaux axes de cet ouvrage ont été déclinés devant un parterre de juristes et étudiants. 
 
Il est destiné à donner les grandes orientations du droit administratif, tout en analysant ses principaux aspects. Ainsi, ce sont les lois, les décisions de justice qui sont visitées, analysées et interprétées. 
 
Pour le professeur Babacar KANTE, l’ouvrage a su relever avec efficacité plusieurs défis didactiques et pédagogiques en combinant dans sa démarche tous les fondamentaux des droits français et sénégalais. 
 
« Son contenu est conforme à l’enseignement. C’est un important support pédagogique », a-t-il dit. « Il fait preuve d’une pédagogie nouvelle et  réactive », a-t-il martelé 
 
Le professeur KANTE s’est dit satisfait de « la clarté des développements » consacrée par l’ouvrage de M. SY et la richesse des diverses thématiques traitées, a invité les étudiants de l’Université Gaston Berger à s’en approprier. 
 
« C’est une œuvre de l’esprit », ajoutera le professeur Mamadou BADJI,  doyen de la faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta DIOP, estimant que la production de ce manuel est « une expression d’Amour entre le professeur SY et les étudiants », « un signe de générosité de l’auteur ». 
 
Le professeur Mayacine DIAGNE (SJP) qui faisait la présentation de la publication a insisté sur l’importance du droit administratif dans la pratique de la juridiction en général. 
 
Précisant la pertinence de son rôle dans les affaires quotidiennes, M. DIAGNE a mis l’accent sur l’équilibre les rapports de force qu’offre le droit administratif qui, dans une certaine mesure, fait un arbitrage correct entre le faible et le détenteur pouvoir, entre l’oppresseur et l’opprimé. 
 
À ce titre, le juriste pense que le droit administratif est le volet le plus important parmi les différentes formes de législation. 
 
« C’est un droit qui tire ses références sur le droit extérieur », a-t-il indiqué faisant allusion au concept de « droit administratif sénégalais » évoqué par l’auteur. « C’est un ouvrage de référence », a conclu le professeur DIAGNE. 
 
L’auteur a magnifié la disponibilité de ses collègues de l’UGB et leur soutien dans l’organisation de cette cérémonie à Saint-Louis, sa ville natale. 
 
« Tous les problèmes qui se posent dans l’administration publique ont toujours leur prolongement en droit administratif », a souligné le Pr Demba SY qui exhorte les étudiants  de l’UGB de faire bon usage de ce manuel. 
 
Il faut rappeler que depuis 1976, aucun ouvrage sur le droit administratif n’a été produit. A travers ce livre, le professeur SY laisse à la postérité  un ouvrage riche avec une connaissance aiguë du droit administratif, selon le Professeur Mbissane NGOM, directeur de l’UFR des Sciences juridiques et politiques ( SJP). 
 
Exprimant sa «gratitude et fierté» à accueillir la présentation du livre à l’UGB, M. NGOM qui parlait au nom du recteur Baydallaye KANE, a salué l’humilité d’un juriste émérite qu’est le professeur SY, notant que cette qualité est « la marque de fabrique des grands enseignants ». 
 
Professeur de Droit à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FAC SJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Demba SY est l’un des rédacteurs de la Constitution du Sénégal de 2001. Il est le Directeur du Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques de la FAC SJP. 
 

 

SOURCE : NDARINFO.COM 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :