Bourses

UGB: Appel à Candidature pour Projet de Recherche (PROGEP)

UGB: Appel à Candidature pour Projet de Recherche (PROGEP)

PROJET DE GESTION DES EAUX PLUVIALES ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (PROGEP)
APPEL A CANDIDATURES POUR LE FINANCEMENT DES TRAVAUX DE
RECHERCHE
L’Université Gaston Berger bénéficie dans le cadre du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP) plus spécifiquement dans la composante ville durable d’appui pour sous-composante A3 intitulée « Développement de projets pilotes « villes durables », y compris en zone côtière » pour prendre en charge l’agglomération de Diamniadio et de Saint-Louis. L’approche ville durable permettrait ainsi de mener des actions d’adaptation pour rendre les agglomérations beaucoup plus résilientes.
L’Objectif de Développement du Projet actuel est « de réduire les risques d’inondation dans les zones péri-urbaines de Dakar et d’améliorer la capacité de planification et de mise en oeuvre de pratiques de gestion de ville durable, notamment la résilience au climat, dans des zones urbaines sélectionnées »
Le résultat attendu sera une contribution tangible à l’établissement de Saint-Louis comme une ville durable par l’amélioration des connaissances sur la vulnérabilité et les risques de changement climatique face à la ville et les mesures d’adaptation recommandées.
De facon spécifique les Objectifs scientifiques et technique du projet sont
– Les risques liés aux changements climatiques sont intégrés dans des outils de planification urbaine nationale et locale, de gestion et appliquer pour assurer la résilience et orientée les pratiques urbaines.
– Un système de prévention des inondations dans les districts les plus vulnérables dans les zones péri-urbaines de Dakar (Pikine et Guédiawaye) est établi.
– Les municipalités, les résidents et les groupes communautaires sont habilités à participer activement aux mesures de réduction des risques d’inondation urbains et d’adaptation au changement climatique.
Le projet a bénéficié d’un financement additionnel sur un crédit IDA de 35 millions USD et une contribution du FND de 5 millions USD et celle du gouvernement du Sénégal à hauteur de 6 millions USD et ainsi que d’un apport du FEM de plus de 5,5 millions USD dans le cadre Programme de villes durables (PVD) du FEM. L’opérateur principal du projet est l’Agence de Développement Municipale (ADM)
Une partie des sommes accordées à la gestion des connaissances est destinée au financement des travaux de recherche.
Page 2 sur 3
OBJET DE L’APPEL
1. Les activités à mener à Saint-Louis sont intégrées dans la composante A : dénommé « Intégration des risques d’inondation dans la gestion urbaine et promotion de l’approche Ville durable ». Plusieurs missions d’échanges entre les différents acteurs de la ville avec l’équipe de projet ont permis de décliner les activités :
2. Un fonds compétitif a été mis en place pour le financement des travaux de recherche, sous forme de subvention, au profit des équipes pluridisciplinaires d’enseignants chercheurs et d’ingénieurs ayant présenté des projets de recherche ou de développement jugés de qualité technique supérieure et innovante dans les domaines prioritaires du projet. Ce fonds compétitif permettra de financer des projets de recherche interdisciplinaires, menés dans la zone du projet.
3. L’accent sera mis sur les sujets d’intérêt majeur tels que :
▪ La Gestion des connaissances
– maintenance des connaissances,
– intégration des données,
– recherche sémantique,
– aide à la décision
▪ La Gouvernance
– Hydrologie notamment des points bas
– Vulnérabilités
– Changement Climatique
– Sédimentation
– Métabolisme urbain
– gouvernance urbaine
– écosystèmes et biodiversité
– innovations sociales
▪ la modélisation
– Modélisation de la gestion multirisque T21 à Saint Louis
– Modélisation de la plateforme de gestion des connaissances pour l’adaptation aux changements climatiques
4. Les résultats des travaux de recherche ayant été financés par ce fonds seront publiés afin de favoriser le rayonnement de la recherche par sa participation à la création et à la diffusion du savoir, ce qui contribuera à stimuler l’excellence en leur sein.
5. Le présent appel à candidatures vise à sélectionner les équipes pluridisciplinaires de chercheurs ou d’ingénieurs bénéficiaires de ce projet. Celles-ci se verront attribué par le projet, un financement destiné à soutenir des activités de recherche.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
6. Le montant maximum des subventions à octroyer par le fonds compétitif dans le cadre du financement des projets de recherche est d’environ 4.000.000 FCFA par projet. La subvention ne peut servir à couvrir des dépenses de fonctionnement de l’institution de tutelle.
7. Les projets financés devront avoir une durée maximale de 18 mois.
Page 3 sur 3
8. les activités à développer dans les projets concerneront aussi bien la production de résultats scientifiques que la valorisation (publication, …) et l’animation scientifique (colloques, doctoriales, forum, …)
9. Pourront participer à la sélection pour bénéficier du financement, les équipes pluridisciplinaires de chercheurs ou d’ingénieurs opérant dans les Universités, facultés, grandes écoles, instituts, laboratoires, groupes et réseaux de recherche… ayant pour champ d’intervention l’agglomération de Saint Louis. Ces équipes devront justifier d’une bonne expérience en matière de recherche dans les thématiques liées au présent appel à candidatures.
10. Les différentes étapes du processus de sélection des projets de recherche à financer se présentent comme suit :
– Présélection des dossiers de soumission de projets ;
– Evaluation scientifique et technique des dossiers de soumission de projets ;
– Classement et sélection finale des dossiers de soumission de projets à financer ;
– Entretien du Conseil scientifique avec les soumissionnaires des meilleurs projets identifiés ;
– Approbation des dossiers de soumission de projets sélectionnés pour financement ;
– Information des bénéficiaires
– Signature d’un contrat avec l’UGB
11. La sélection sera conduite par un comité scientifique sur la base des critères suivants :
– la pertinence du thème de recherche proposé et de ses retombées (utilité sociale, pédagogique, économique, …) par rapport ;
– l’intérêt du thème pour les connaissances scientifiques et la durabilité de Saint Louis
– la qualité scientifique du dossier (sur la base des résultats de l’évaluation scientifique et technique) ;
– l’opportunité de l’étude pour le renforcement des partenariats interuniversitaires et ceux avec les structures de gouvernance urbaine;
– la contribution de la recherche à l’amélioration du corps de connaissances dans le domaine ou à l’amélioration des instruments de gouvernance des vulnérabilités ;
– la qualité de l’équipe en charge de la mise en oeuvre du projet ;
– la qualité du plan d’exécution du projet ;
– le caractère approprié du montant et de la nature (éligibilité) des dépenses
– la qualité du plan de dissémination et d’application des résultats de la recherche par les utilisateurs
– le niveau de présence de chercheurs junior (master, PhD, post doc, …), les projets construits autour de projets de thèse seront privilégiés.
12. Le dossier de candidature doit comprendre :
▪ une fiche d’identification du projet ;
▪ une fiche d’identification du Coordonnateur du projet ;
▪ une fiche de renseignements administratifs des structures de tutelle ou partenaires;
▪ une fiche de présentation du projet de recherche.
Les candidats intéressés sont invités à renseigner la fiche ci-jointe.
L’ensemble de ces fiches doit soigneusement être rempli par chaque candidat au financement de projets de recherche et parvenir à l’UGB dans le délai imparti.
13. Les dossiers complets de candidature doivent être envoyés sous format électronique au plus tard le 11 mars 2018 à minuit à l’adresse suivante : adrien.coly@ugb.edu.sn ou boubou-aldiouma@ugb.edu.sn; l’objet du message doit être : « Proposition de recherche PROGEP»

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire