Recrutements au Sénégal

UFC-MCA Sénégal  recrute 01 Directeur Suivi & Évaluation (M&E) et Analyse Économique

UFC-MCA Sénégal  recrute 01 Directeur Suivi & Évaluation (M&E) et Analyse Économique (H/F)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 31 Janvier 2020
Description de l’offre

Directeur Suivi & Évaluation (M&E) et Analyse Économique (H/F)
UFC-MCA Sénégal Dakar, Sénégal
• Secteur d’activité : Services
• Nombre de postes : 01 poste ouvert
• Niveau de poste : Cadre dirigeant| Manager / Responsable département
• Niveau d’étude (diplôme) : Master 1, Licence Bac + 4
• Type de contrat : CDD ou Mission

Description:

Mission Principale
Le/la Directeur/Directrice « Suivi et Évaluation, et Analyse Économique » (SEAE) dirige la Direction du suivi et évaluation, et de l’analyse économique sous la supervision du/de la Directeur/Directrice Général-e. L’objectif de la Direction SEAE est de produire des données et évaluations opportunes, fiables, et pertinentes à la mise en œuvre du Compact et à la réalisation des résultats escomptés. La Direction SEAE adaptera ses approches selon la complexité et le dynamisme des projets. Le/la Directeur/Directrice SEAE est responsable de conduire le suivi et produire des rapports sur l’état d’avancement de la mise en œuvre, d’appuyer les évaluations indépendantes du Compact, d’actualiser les activités économiques du Compact, et de gérer le budget du S&E du Compact et le personnel SEAE. Le/la Directeur/Directrice SEAE, en outre, travaillera en étroite collaboration avec les équipes de projets et les consultants pour s’assurer que les améliorations de la conception du projet et la mise en œuvre du projet portent sur la réalisation des objectifs du projet.

Responsabilités

Sous la supervision du/ de la Directeur/Directrice Général-e, le/la Directeur/Directrice « Suivi & Évaluation, et Analyse Économique » aura les devoirs et responsabilités suivantes :
• Conduire l’élaboration et les mises à jour périodiques du Plan de S&E du deuxième compact du Sénégal, conformément aux Directives de MCC et en collaboration avec MCC et les parties prenantes concernées
• Conduire la mise en œuvre de la composante Suivi du Plan de S&E du deuxième Compact pour contribuer de façon opportune et pertinente à la gestion de projet et aux rapports externes, y compris :
o Définir une stratégie de suivi qui est adaptée aux différents projets et est utile aux acteurs de la mise en œuvre des projets.
o Définir les indicateurs de performance à suivre avec les valeurs de référence et cibles en collaboration avec les équipes de projet ; s’assurer que les indicateurs de suivi sont pertinents aux besoins de gestion des projets et que les risques et les hypothèses inclus dans le Plan de S&E sont correctement suivis.
o Décrire les exigences en matière de rapports renseignant le S&E dans les accords de mise en œuvre et les contrats de consultant et s’assurer que ces entités produisent les données et informations requises en temps opportun.
o Produire le rapport trimestriel de suivi, y compris le Tableau de Suivi des Indicateurs (ITT) du Plan de S&E et une analyse et un récit connexes, à examiner par MCA-Sénégal II et MCC pour renseigner la gestion de projet. Cela devra inclure la revue de toutes les données de l’ITT sur une base trimestrielle, la vérification des valeurs inconsistantes en collaboration avec les chefs de projet et les acteurs de mise en œuvre, et le stockage des documents sources pour toutes les données qui sont rapportées.
o Identifier dès le début les fossés importants en termes de données ou les questions de qualité des données en rapport avec les indicateurs du Plan de S&E, élaborer et mettre en œuvre un plan de résolution de ces questions, et renforcer la capacité de la partie qui produit les données (ex : les entités gouvernementales ou les acteurs de mise en œuvre du projet) ou à travers la collecte indépendante de données.
o Commanditer et superviser les Revues qualité des données de suivi et d’évaluation rapportées par MCA-Sénégal II et mettre en œuvre un plan pour adresser les lacunes identifiées.
o Concevoir et mettre en œuvre les études de terrain sur la mise en œuvre du projet et la réalisation des outputs et des résultats intermédiaires.
o Faciliter les bons protocoles de rapport pour les visites de terrain conduites par tout le personnel de MCA-Sénégal II, à travers l’utilisation de listes de contrôle standardisées et réviser les rapports de mission.
o Partager les informations des systèmes S&E avec les parties prenantes du Sénégal et MCC. Travailler avec le Directeur/Directrice de la Communication pour s’assurer que les communications externes sur les résultats sont en phase avec les informations du S&E.
• Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la composante évaluation du Plan S&E du deuxième compact du Sénégal afin de promouvoir la redevabilité et l’apprentissage, y compris :
o Donner des conseils sur les besoins en données et évidences des parties prenantes du Gouvernement du Sénégal pour que, le cas échéant, les évaluations soient conçues pour répondre à ces besoins.
o Fournir les données et la documentation requises pour renseigner la conception et la mise en œuvre des évaluations à MCC et aux évaluateurs indépendants.
o Surveiller l’adhésion entre l’élaboration et la mise en œuvre des projets et rapporter les écarts aux évaluateurs indépendants.
o Examiner les rapports d’évaluation, les instruments d’étude, et autres documents produits par les évaluateurs indépendants.
o Gérer le processus d’examen des rapports et documents d’évaluation par les parties prenantes locales.
o Contracter avec des firmes d’études pour entreprendre la collecte de données de base et intérimaire pour les évaluations indépendantes et superviser les travaux en collaboration avec d’évaluateur indépendant.
o Organiser des réunions et ateliers dans le but de partager les conclusions de chaque rapport d’évaluation.
• Élaborer un manuel de S&E et s’assurer que MCA-Sénégal II et les Entités de mises en œuvre s’y conforment.
• S’assurer que les analyses coûts-bénéfices et les analyses de bénéficiaires, y compris les estimations du taux de rentabilité économique, sont revues et actualisées conformément aux Directives de MCC quand les informations améliorées deviennent disponibles (mise à jour des paramètres et variables dès réception de nouvelles données ou de données de haute qualité).
• Contrôler les conditions économiques qui affectent la mise en œuvre et les perspectives de réalisation des outputs et résultats du Compact.
• Faire des recommandations aux directeurs de projets de MCA-Sénégal II sur la conception et la mise en œuvre du projet, y compris sur les réformes politiques et institutionnelles, au besoin, pour s’assurer que les projets produisent les impacts économiques escomptés.
• Maintenir une collaboration étroite et une intégration entre les équipes de SEAE et les équipes de projets pour s’assurer que les analyses et données de SEAE sont correctes, à jour et appuient la conception et la gestion factuelles du projet.
• Maintenir une communication régulière avec la direction de MCA-Sénégal II, le personnel de SEAE de MCC afin de faire des mises à jour sur l’état des activités de SEAE et communiquer les risques relatifs à l’état d’avancement de la mise en œuvre ou à la réalisation des objectifs, et d’offrir éventuellement des solutions.
• Collaborer (à travers des études, enquêtes et réunions techniques) avec les entités du Gouvernement du Sénégal, les entités du secteur privé, MCC, la communauté académique et de recherche, et d’autres entités au Sénégal pour suivre les résultats et les impacts du Compact sur la croissance économique et la pauvreté.
• Gérer le personnel de SEAE et superviser leurs activités.
• Gérer le budget de S&E du Compact et faire des mises à jour à MCC sur les engagements et les décaissements sur une base trimestrielle.
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de finance sur les demandes de décaissement trimestrielle.
• Gérer les marchés et contrats financés par le budget de S&E et faire un rapport d’étape à MCC sur une base trimestrielle.
• Coordonner la préparation des rapports périodiques et trimestriels pour le Conseil d’administration de MCA-Sénégal II.
• Réviser et faire des commentaires sur les livrables techniques comme les termes de référence ou les rapports d’étape.

Profil recherché

Education
Avoir un diplôme d’études supérieures reconnu de niveau minimum Bac + 4 en gestion publique, en économie, statistique ou un domaine connexe.

Expérience requise
• Un minimum de dix (10) ans d’expérience, dont sept (7) années d’expérience à gérer des équipes qui conduisent des analyses quantitatives et qualitatives des programmes, y compris un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le Suivi & Évaluation.
• Une expérience managériale passée avec une capacité démontrée à équilibrer une variété de tâches et demandes, et à respecter les délais de façon responsable et flexible. Doit démontrer la réalisation de projets de haute qualité dans les délais et sans dépasser le budget.
• Une expérience de supervision passée à gérer au moins 3 membres de personnel subalterne
• Une expérience à appliquer des concepts économiques aux problèmes réels du monde, en utilisant des données et des analyses pour tirer des conclusions et faire des recommandations.
• Une expérience démontrée à concevoir et mettre en œuvre des systèmes de suivi, y compris la collecte, l’analyse et le rapport des données de performance.
• Une expérience démontrée à élaborer et mettre en œuvre des évaluations de programmes
• La volonté à entreprendre des visites de terrain régulières et interagir avec les différentes parties prenantes. Il peut vous être occasionnellement demandé d’effectuer des voyages à l’international.

Expérience Souhaitable
• Une expérience avec les systèmes de gestion de l’information est un plus.
• Une expérience à travailler dans le secteur de l’énergie électrique
• Une expérience des processus de gestion adaptative est un plus.
• Une expérience des approches innovatrices de collecte de données est un plus
• Une expérience à travailler avec les bailleurs internationaux
• Une expérience au Sénégal d’appliquer des concepts économiques aux problèmes réels du monde, en utilisant des données et des analyses pour tirer des conclusions et faire des recommandations.
• Une expérience à effectuer des évaluations quantitatives rigoureuses impliquant des enquêtes auprès des ménages ou entreprises

Compétences techniques, capacités diverses et leadership

• Capacité à construire et maintenir les collaborations productives avec plusieurs acteurs, y compris les agents du gouvernement local et national, des organisations de la société civile, et les bailleurs internationaux.
• Leader dynamique et expérimenté avec une performance avérée pour la gestion efficace d’équipe et un leadership axé sur les résultats ;
• Capacité à appuyer et motiver les équipes y compris les possibilités de coaching et de développement pour optimiser la production, la qualité du travail et atteindre les objectifs ;
• Une compétence démontrée en analyse de coûts-bénéfices des projets est souhaitable, mais pas requise.
• Des compétences solides et démontrées en gestion de contrat.
• De solides compétences analytiques et en rédaction de rapport
• Une capacité démontrée à travailler avec des homologues du gouvernement national
• De bonnes compétences en rédaction et en communication orale, une capacité à travailler avec plusieurs types de parties prenantes
• Des compétences organisationnelles excellentes relatives à la gestion de données et de documents.

Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

• Une expérience démontrée dans l’un ou plusieurs des logiciels d’analyse statistique et base de données suivants comme STATS, SPSS, SAS, CSPRO, Access, et une bonne connaissance de MS Word, Excel, et PowerPoint
• Parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
• Niveau courant en anglais à l’écrit et à l’oral
• Maîtrise d’au moins une langue nationale

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://www.talenteo.com/job-apply/167552aa09ea7215c8d3

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :