Recrutements au Sénégal

UFC-MCA Sénégal recrute 01 Directeur de Genre et Inclusion Sociale / GIS

UFC-MCA Sénégal recrute 01 Directeur de Genre et Inclusion Sociale / GIS (H/F)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 31 Janvier 2020
Description de l’offre

Directeur de Genre et Inclusion Sociale / GIS (H/F)
UFC-MCA Sénégal Dakar, Sénégal
• Secteur d’activité : Services
• Nombre de postes : 01 poste ouvert
• Niveau de poste : Cadre dirigeant| Manager / Responsable département
• Niveau d’étude (diplôme) : Master 1, Licence Bac + 4
• Type de contrat : CDD ou Mission

Description:

Mission Principale
Le/La Directeur/Directrice « Genre et Inclusion Sociale » sera un membre principal de l’équipe du pays MCA en apportant un leadership technique pendant la mise en œuvre du Compact. Le/La Directeur/Directrice GIS sera responsable du contrôle et de la coordination de toutes les activités relatives au GIS dans le Compact. Vu la nature intégrée du Compact, le/la Directeur/Directrice travaillera en bonne intelligence avec les autres chefs du secteur pour garantir une réalisation opportune, efficace et efficiente des activités.

Responsabilités

Sous la supervision du/ de la Directeur/Directrice General(e) Adjoint-e chargé-e des Programmes, le/la Directeur/Directrice « Genre et Inclusion Sociale » aura les devoirs et responsabilités suivantes :
• Apporter un leadership technique aux collègues de MCA-Sénégal II sur la manière dont les contraintes à l’accès à l’électricité sont liées au genre, à l’âge, au revenu, etc., et apporter une contribution à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pour lever les barrières afin de renforcer les avantages sociaux du Compact et promouvoir des résultats durables du Compact.
• Collaborer avec les collègues de MCA Sénégal II pour s’assurer que les questions d’égalité du genre, de l’inclusion sociale, et de la réduction de la pauvreté sont intégrées dans le Compact et dans les communications conformément à la Politique de MCC sur le genre et les procédures opérationnelles de MCC sur l’intégration sociale et du genre. Cela comprend sans s’y limiter la collaboration avec :
o Les Directeurs des Projets Transport, Accès et Réforme pour s’assurer que les aspects d’inclusion sociale et de genre sont intégrés dans l’analyse, la conception et la mise en œuvre des tâches de chaque projet.
o Les collègues de l’Analyse Économique pour s’assurer que la collecte de données est désagrégée selon l’âge, le revenu et le sexe avec les indicateurs sensibles au genre, outils de collecte et contrôle de données, et que les analyses du bénéficiaire intègrent les aspects sociaux et de genre pour orienter l’élaboration et la mise en œuvre du projet.
o Les collègues de la Communication dans le développement et la mise en œuvre du processus consultatif du Compact.
o Le Directeur de la Performance Sociale et Environnementale et le Responsable de la Réinstallation pour évaluer et planifier afin de contrôler les impacts sociaux et de genre de tous les projets et activités du Compact. S’assurer que les équipes en charge des études d’impacts environnementaux et sociaux (EIES) et celles en charge des Plans de gestion sociale et environnementale (PGES) accordent une attention particulière aux aspects sociaux et de genre des projets proposés. Ces aspects comprennent (sans s’y être limités) les questions relatives à la sécurité et la santé publique, au VIH/SIDA, à la consommation de l’énergie et à l’hygiène au niveau des ménages, et à la réinstallation.
o Les collègues du Suivi et Évaluation.
• Élaborer et mettre en œuvre un Plan d’Intégration Sociale et du Genre (PISG) qui intègre les analyses sociales et de genre et les inputs à tous les projets et activités.
o Conduire des revues régulières pour actualiser le PISG pour refléter les changements et évolutions dans le Compact.
o Dans le cadre du PISG, élaborer et mettre en œuvre un plan pour sensibiliser et renforcer la capacité pour l’intégration sociale et de genre auprès du personnel de MCA et des spécialistes du secteur à travers le développement et la mise en œuvre du projet.
• Développer et/ou contribuer, et approuver les termes de références et la portée des travaux pour intégrer les aspects de genre et de l’inclusion sociale, et de la réduction de pauvreté. S’assurer que le texte pertinent relatif à la Politique de MCC sur la traite des personnes est intégré dans tous les documents d’appel d’offres et les documents de contrat.
• Gérer les consultants et travailler avec les experts de l’inclusion sociale et de genre sur les équipes de l’entrepreneur et collaborer avec les entités de mise en œuvre pour s’assurer que l’égalité du genre, l’inclusion sociale et la réduction de pauvreté sont complètement intégrées dans les projets et activités.
• Réviser les livrables pour tous les projets afin de s’assurer que l’égalité des genres, l’inclusion sociale et la réduction de la pauvreté sont suffisamment intégrées et qu’il y a une planification adéquate, un budget et une ressource humaine pour le travail analytique du GIS et la planification de la gestion.
• Contribuer aux plans d’engagement des parties prenantes sur la conception et la mise en œuvre du projet pour renforcer l’intégration sociale et de genre dans tous les projets. Cela comprend (sans s’y limiter) l’engagement avec : les femmes, les groupes vulnérables, la société civile (ONG, Organisations communautaires), et le secteur privé.
• Réviser chaque projet pour la performance semestrielle en termes d’intégration du genre et contrôler la qualité de l’intégration sociale et de genre dans toutes les activités du projet, contrôler les ressources investies dans les activités sociales et de genre, et identifier les zones où l’intégration peut être renforcée ou modifiée. Présenter les progrès/résultats dans chaque revue de la performance semestrielle.
• Élaborer et gérer le budget alloué au Genre et à l’inclusion sociale, au besoin.
• Établir et maintenir l’équipe GIS à travers le recrutement, le suivi, la formation et le développement, la gestion et la supervision du personnel pour garantir une capacité à réaliser les objectifs du projet.

Profil recherché

Education
Avoir un diplôme d’études supérieures reconnu de niveau minimum Bac+4 en science sociale ou dans un domaine connexe (anthropologie, sociologie, études de genre/femmes, politique publique, développement communautaire/international, etc.)

Expérience requise
• Un minimum de dix (10) ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets intégrant les questions sociales et de genre dans un contexte international, avec une expertise démontrée en analyses sociales et de genre et en intégration du genre dans les projets.
• Une expérience démontrée à gérer plusieurs contrats de façon simultanée, contrôler la qualité des livrables, superviser les consultants et entrepreneurs et élaborer les termes de références.
• Une expérience démontrée en gestion de projet, en gestion de budget et en planification de travail.
• Une expérience démontrée à utiliser des approches de développement inclusives et à travailler en étroite collaboration avec la société civile, les ONG, le Gouvernement, le secteur privé et les autres parties prenantes.
• Une expérience avérée pour l’intégration du genre et l’inclusion sociale dans les projets de développement.
• Une expérience avérée du terrain avec les communautés dans l’analyse des questions de pauvreté et/ou de genre.
• Une expérience dans la conduite de sessions de renforcement de capacités sur le genre et l’inclusion sociale

Expérience souhaitable

• Une connaissance des politiques de MCC, y compris la politique de genre, est un atout.
• Une expérience démontrée dans le secteur de l’électricité, particulièrement l’utilisation productive et l’accès à l’électricité, ou avec d’autres services publics comme l’eau/assainissement, est hautement souhaitable.

Compétences techniques, capacités diverses et leadership

• Capacité à construire et maintenir les collaborations productives avec plusieurs acteurs, y compris les agents du gouvernement local et national, des organisations de la société civile, et les bailleurs internationaux.
• Une connaissance démontrée des politiques, lois, règlements et institutions sociales, et des normes au Sénégal ;
• Leader dynamique et expérimenté avec une performance avérée pour la gestion efficace d’équipe et un leadership axé sur les résultats ;
• Capacité à appuyer et motiver les équipes y compris les possibilités de coaching et de développement pour optimiser la production, la qualité du travail et atteindre les objectifs ;
• Excellentes compétences à écrire et à communiquer ;
• Une attitude responsable et souple, et une capacité à conduire plusieurs tâches avec une supervision minimale.
• Une capacité à travailler avec les équipes et institutions, et à interagir de façon productive avec les experts techniques et en construction, les agents du gouvernement, les personnes affectées par les projets du Compact, et la société civile.
• Une connaissance pertinente des questions sociales et de genre liées à l’utilisation de l’électricité, aux évaluations sociales et environnementales, aux consultations publiques, etc.

Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

• Des compétences informatiques avancées, relatives à email, Word, feuille de calcul, Internet, et une familiarité avec les Systèmes de gestion des informations (MIS) et les outils et systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, etc.)
• Parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
• Niveau courant en anglais à l’écrit et à l’oral
• Maîtrise d’au moins une langue nationale

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://www.talenteo.com/job-apply/2716fc943e63644f14d8

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading