Burkina Faso

UEMOA recrute 01 Professionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale

UEMOA recrute 01 Professionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale pour les services de la Commission de l’UEMOA

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

Burkina Faso

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou,Burkina Faso, procédera au recrutement d’un (01) Professionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale pour les services de la Commission de l’UEMOA.
I. Conditions générales du recrutement
1- Dossier de candidature
Chaque dossier de candidature doit comporter :
• une demande signée du candidat indiquant clairement l’emploi pour lequel il postule (ECSn°001-2021/DPE) ;• une lettre de motivation ;• un curriculum vitae auquel sont annexées les attestations des expériences acquises (certificats de travail) ;• une copie certifiée conforme du ou des diplômes.
2. NationalitéLes candidats doivent être ressortissants de l’un des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
3. Dépôt et date de clôture des candidatures
Le dossier de candidature, qui doit être déposé sous pli fermé, portera :
a) au recto, la mention « Recrutement UEMOA » et le numéro de l’emploi pour lequel le candidat postule ;b) au verso, les nom et prénoms du candidat.
Il doit être déposé à la Commission de l’UEMOA ou adressé, par voie postale, à :MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DEL’UEMOA380, Avenue du Professeur Joseph Kl-ZERBO01 B.P. 543 OUAGADOUGOU 01 Burkina FasoPréciser dans l’objet la référence du poste : « ECS/001- 2021/DPE », Toutes les candidatures reçues après la date limite ou envoyées à toute autre adresse ou sans la référence du poste vacant, seront rejetées.
Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 10 mai 2021
II. Procédure de recrutement
Le recrutement se déroulera en deux (02) étapes :
– une phase de présélection sur dossier ;- une phase de sélection.La sélection sera faite parmi les candidats présélectionnés.
Avant tout engagement, le candidat retenu devra fournir :– un extrait d’acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;- un certificat de nationalité (original ou copie légalisée) ;- un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;- un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé ;a) Les candidats ayant adressé un dossier de candidature à la Commission de l’UEMOA avant la publication du présent avis sont invités à soumettre un nouveau dossier satisfaisant aux conditions cidessus.
Aucun dossier ne sera retourné.
b) Seuls les candidats retenus à la phase de présélection seront saisis de la suite réservée à leur demande.
Cet avis de recrutement est disponible sur le site internet de la Commission de l’UEMOA : www.uemoa.int.Emploi : N° ECS/001-2021/DPEProfessionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale pour les services de la Commission.
I. CARACTERISTIQUES DU POSTESous l’autorité du Chef de la Division du Suivi des Economies Nationales, le Professionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale
Missions
– assurer le suivi régulier de la situation économique et financière des Etats membres dans le cadre du dispositif régional de la surveillance multilatérale, à travers l’évaluation de la convergence des Etats membres.- s’acquitter de toutes autres missions connexes qui pourraient leur être confiées.
Activités principales– rédiger les rapports d’exécution de la surveillance multilatérale ;- évaluer les programmes pluriannuels des Etats membres de l’Union;- préparer et effectuer des missions de suivi des économies nationales ;- élaborer les orientations de politique économique des Etats membres de l’Union;- traiter, à toute fin utile, des informations économiques relatives aux Etats membres de l’UEMOA ;- participer aux missions de revues des programmes du FMI pour l’évaluation des économies des pays de l’Union ;- effectuer des synthèses des documents relatifs aux économies nationales et aux autres institutionsinternationales;- suivre l’évolution des marchés financiers régionaux et internationaux et leurs impacts sur le secteur réel des économies concernées et sur les économies de l’Union;- suivre les questions relatives à la corruption ;- préparer les Communications ;- préparer les notes sur les dossiers (BCEAO, la BOAD, CREPMF) du Conseil des Ministres de l’Union ;- préparer et participer aux missions de revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres de l’Union ;- préparer et assister aux réunions de différentes institutions financières internationales ;- préparer et participer aux réunions statutaires sur la surveillance multilatérale (Secrétariat conjoint, Comité des Experts Statutaire).
II. QUALIFICATIONS ET APTITUDES
1. Profil du candidat- Doctorat dans les domaines des sciences économiques et financières ou Diplôme de niveau BAC + 5 (DEA, DESS ou ISE).
Formation dans les domaines des sciences économiques, de la macro-économie et des statistiques serait un atout.
Expériences GénéralesDix (10) ans d’expérience professionnelle.
 Une expérience au sein d’une Direction Générale en charge de l’économie ou d’une institution régionale ou internationale intervenant sur les questions économiques et financières serait un atout.
2. Expériences spécifiques– maîtrise de l’exercice du cadrage et d’analyse macroéconomiques ou de prévisions économiques ;- bonnes connaissances en matière de finances publiques (TOFE), des statistiques de la dette publique et du marché financier ;- bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de présentation des documents ;- bonne aptitude au management et à l’animation d’équipe;- aptitude à travailler en équipe dans un environnement multiculturel;- bonne maîtrise des interrelations entre les comptes macroéconomiques (Comptes Nationaux, Finances Publiques, Situation Monétaire et Balance des Paiements, gestion de politique économique et monétaire ;- techniques quantitatives et économétrie ;- bonne maîtrise du français. La maîtrise du portugais ou de l’anglais serait un atout.- bonne capacité de rédaction de notes et de documents ;- bonne capacité de synthèse et de rigueur dans l’analyse;- bonne maîtrise de l’outil informatique, notamment, les logiciels statistiques et économétriques ;- sens de responsabilité ;- bonnes aptitudes à travailler en équipe ;- bonnes aptitudes à travailler sous pression ;- humilité et rigueur.Sens de l’organisation, des priorités et de respect des délais fixés.
3. Age limiteLe Professionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale devra être âgé au plus de 45 ans au 31 décembre 2021.
III. CLASSIFICATION PROFESSIONNELLELe Professionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale relève de la catégorie des Professionnels et est classé augrade P2 de la grille des salaires du personnel de l’UEMOA.
IV. DUREE DU CONTRATL’engagement du Professionnel Chargé de la Surveillance Multilatérale est à durée indéterminée.
Pour le Commissaire chargé du Département des Services Administratifs et Financiers,Le Directeur de CabinetAdamou SOULEY

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading