Opportunités pour Africains

UEMOA : Programme TALENTS DU MONDE 2016

UEMOA : Programme TALENTS DU MONDE 2016

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

————————- La Commission ———————

APPEL A CANDIDATURES RELATIF A LA SELECTION DE CANDIDATS POUR LE COMPTE DU PROJET TALENTS DU MONDE/UEMOA, 14ème PROMOTION

1. Dans le cadre de la coopération entre l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Région Bretagne en France et la Fondation Solacroup Hébert, un Programme de formation qui allie management, organisation du travail, connaissance de l’entreprise et citoyenneté, intitulé « TALENTS DU MONDE/ UEMOA », a été conçu au profit des jeunes opérateurs économiques de l’Union.

2. Son objectif est de permettre aux bénéficiaires de développer dans leur pays, leurs activités et leurs compétences. Il permettra également aux bénéficiaires de tisser des réseaux avec des entreprises bretonnes.

3. Sous l’égide de la Fondation Solacroup Hébert, ce Programme sera exécuté en partenariat avec l’Association française Bretagne Commerce International (BCI) et la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR/UEMOA).

4. La formation durera d’avril à juin 2016 et se déroulera à l’Institut Marie-Thérèse SOLACROUP à Dinard, en France.

5. A cet effet, le Président de la Commission de l’UEMOA et le Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA lancent le présent appel à candidatures, en vue de sélectionner des jeunes opérateurs économiques susceptibles de participer au Programme.

6. Les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :

– être jeune chef d’entreprise (moins de 45 ans) ; – avoir au moins le niveau BAC+2 ;

– avoir déjà une activité et être en mesure de présenter une étude solide et bien argumentée du projet de développement ou de création d’une entreprise ; – avoir l’autorisation formelle de son responsable, lorsque le candidat est un employé ;

– être en mesure d’assurer son transport Aller/Retour du pays d’origine au lieu de la formation (Dinard / France) ;

– être en mesure de s’absenter sept (7) semaines de son entreprise ;

– s’engager à suivre toute la formation.

7. Coût et financement de la formation et  frais pris en charge :

– hébergement ; – restauration en pension complète ;

– activités marquées du symbole * dans le Programme ;

– formation ; – déplacements sur le lieu de rencontre avec les entreprises bretonnes ;

– déplacements et hébergement si besoin sur le site des entreprises d’accueil ;

– prise en charge financière de l’assurance soutien aux personnes (voir couverture sanitaire).

 frais non pris en charge :

–  les frais médicaux (voir couverture sanitaire) ;

– les déplacements hors période liés au Programme ;

– les dépenses téléphoniques et notamment les cartes téléphoniques même durant le stage ;

– le billet d’avion aller-retour et l’acheminement jusqu’à Dinard ;

– les activités et loisirs qui n’entrent pas dans le cadre du Programme ;

– et plus généralement toute dépense personnelle.

Il n’est pas prévu un financement des projets dans le cadre du Programme. La participation au Programme ne donne donc pas droit à un financement des projets d’entreprise des lauréats.

8. Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :

– Un curriculum vitae détaillé, avec les pièces justificatives, prouvant que le candidat remplit les critères indiqués ;

– La description de l’entreprise et du projet comportant au moins les sous-dossiers suivants : juridique (statut juridique de l’entreprise), technique (moyens techniques de réalisation), étude de marché (marché visé), financier (Programme d’investissement et Compte d’exploitation prévisionnel sur 5 ans), économique et social (emplois à créer, impact sur la réduction des importations et la promotion des exportations…).

Cette description sommaire du projet ne doit pas dépasser 10 pages ;

– La justification du Chiffre d’Affaires des trois (3) dernières années ;

– Une note d’engagement sur l’honneur du candidat confirmant sa capacité à prendre en charge le titre de transport aller-retour de son lieu de résidence à Dinard en France et sa disponibilité pour suivre tout le Programme de formation ;

– Une fiche de renseignements disponible sur les sites Internet www.uemoa.int et www.izf.net ou à retirer auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie, entièrement remplie et comportant la photo du candidat ;

– Une copie légalisée de chaque pièce justificative de l’existence de l’entreprise et de sa régularité vis-à-vis des services du fisc, le cas échéant ;

– L’autorisation expresse du Chef d’entreprise, le cas échéant.

Le dossier complet comportant toutes les pièces justificatives de l’existence de l’entreprise doit être déposé en cinq (5) exemplaires à la Chambre de Commerce et d’Industrie du pays de résidence du Candidat.

9. Processus de sélection des candidats

– La Chambre de Commerce et d’Industrie de chaque Etat membre réceptionne les dossiers de candidatures jusqu’à la date et l’heure limites fixées pour le dépôt ;

– Les dossiers reçus et conformes aux conditions de dépôt, sont examinés par un Comité national de sélection suivant des critères uniformisés pour les 8 Etats membres.

Le Comité national est composé des représentants des Chambres consulaires nationales (commerce, industrie, métier, agriculture et mine) et des ministères chargés du secteur privé, de la jeunesse et de l’emploi ;

– Les dossiers reçus et examinés au plan national sont ensuite transmis avec le PV du Comité national de sélection, à un Comité de sélection finale, composé des représentants de l’UEMOA, de la Fondation Solacroup Hébert et de l’Association Bretagne Commerce International (BCI), en France.

10.Tout candidat retenu et n’ayant pas pu prendre part à la formation pour une raison quelconque doit réintroduire sa demande pour une autre session, s’il est toujours intéressé. Sa demande suivra à nouveau le processus initial d’examen des dossiers.

11.Les dossiers de candidature portant la mention «candidature pour la sélection de candidats pour le compte du Programme « TALENTS DU MONDE/ UEMOA » de l’espace UEMOA », doivent parvenir sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies), au plus tard le 15 janvier 2016 à 18 Heures, le cachet de la poste faisant foi, aux Secrétaires Généraux ou aux Directeurs Généraux des Chambres de Commerce et d’Industrie du pays de résidence.

12.Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie des Etats membres de l’UEMOA ou sur les sites Internet www.uemoa.int et www.izf.net.

13.Personnes de contact : – Monsieur Lancina KI : Directeur de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé à la Commission de l’UEMOA (Ouagadougou) ; Tél. : +226 25 50 06 29, E-mail : lki@uemoa.int ; lancina.ki@gmail.com. – Mlle Z. Olivia PLACKTOR : Chef Secrétariat DG/CCR-UEMOA (Lomé) ; Tél. / LD : +228 22 23 23 70, E-mail : ccr@uemoa.int, ccruemoa@yahoo.fr.

Laisser un Commentaire