Recrutements au Sénégal

TrustAfrica recrute 01 Communication Consultancy

TrustAfrica recrute 01 Communication Consultancy

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 03 Novembre 2019
Description de l’offre

Termes de référence pour Impact Communication Consultancy

TrustAfrica | Dakar, Sénégal

Projet: FONDS DE RÉFORME DE LA JUSTICE PÉNALE AU NIGÉRIA

À propos de TrustAfrica
TrustAfrica est une fondation panafricaine dirigée par des Africains qui se consacre à la promotion de la gouvernance démocratique et du développement équitable. Elle œuvre principalement par la collaboration et le partenariat avec des institutions et des donateurs partageant les mêmes idées. Elle est constituée aux États-Unis en tant qu’organisation exonérée d’impôts 501 (c) (3) et a conclu un accord de localisation avec le gouvernement du Sénégal. Il a également des bureaux au Nigeria et au Zimbabwe.

À propos du Fonds nigérian pour la réforme de la justice pénale et de lutte contre la corruption (NACCJF)
Au cours de son premier mandat, le gouvernement du président Buhari a fait preuve d’une forte volonté politique pour lutter contre la corruption. Cela a offert une fenêtre d’opportunité pour investir et contribuer à conduire les réformes indispensables autour de la responsabilité via l’amélioration des processus d’administration anticorruption et de justice pénale au Nigeria. À cette fin, Open Society, les fondations MacArthur et Ford se sont réunies pour créer le Fonds nigérian pour la réforme de la justice pénale et de lutte contre la corruption, doté d’un investissement de 5 millions de dollars US. Le Fonds a été créé pour soutenir le renforcement des systèmes, l’amélioration des performances et la coordination des agences de lutte contre la corruption et de justice pénale au Nigéria. S’appuyant sur la volonté politique disponible, le fonds a pour objectif de permettre au gouvernement du Nigéria d’atteindre les objectifs suivants:

1. Augmenter le coût de la corruption pour les auteurs en augmentant l’efficacité des agences anti-corruption et en renforçant le régime d’application et de sanctions;
2. Améliorer l’efficacité du système de justice pénale pour favoriser la primauté du droit;
3. Diminuer l’apathie du public et des parties prenantes à l’égard de la campagne contre la corruption en diminuant la tolérance à l’encontre des citoyens.

Le Fonds était structuré comme une collaboration à plusieurs niveaux entre le gouvernement, la société civile et la communauté des donateurs. TrustAfrica a été nommée gestionnaire fiscal du fonds. Un comité consultatif composé des donateurs, de TrustAfrica et de représentants du gouvernement (Bureau du vice-président, PACAC et du procureur général fédéral) a assuré la supervision stratégique et la direction programmatique des partenaires d’exécution du fonds au Nigéria.
Une partie des fonds a été consacrée à l’aide aux initiatives lancées par le gouvernement, tandis que d’autres ont été alloués à des organisations de la société civile. La stratégie du Fonds visait à traiter tant du côté de l’offre que du côté de la demande du spectre de la lutte contre la corruption, de faciliter une relation de complémentarité entre les engagements du gouvernement et de la société civile en matière de lutte contre la corruption et enfin, le cas échéant, de permettre à la société civile d’interroger les actions et engagement du gouvernement et de ses représentants dans la lutte contre la corruption.

Objectif
Ce cabinet de conseil cherche à évaluer, documenter et communiquer les réalisations et l’impact du Fonds. Cette communication sur l’impact fera le point sur les enseignements tirés des différentes parties prenantes dans le cadre du projet et aidera à définir le succès et l’impact du projet. La société de conseil rassemblera également les résultats du projet et élaborera un documentaire mettant en évidence les résultats et l’impact du projet. Le documentaire racontera l’histoire de l’intervention et son impact sur le paysage. Plus spécifiquement, le conseil doit couvrir les principaux aspects suivants:

1. Gestion des fonds: indiquez le point de vue du comité consultatif du fonds sur l’intervention, les opportunités uniques qu’il offre et les enseignements tirés de cette collaboration unique entre donateurs, gouvernement et société civile. Capturez également les réflexions sur le rôle de TrustAfrica en tant que gestionnaire de fonds et support technique.
2. Contenu du programme: Soulignez les types de soutien fournis aux OSC et aux agences gouvernementales dans le cadre du fonds, la diversité des projets et le degré d’appréciation des activités du fonds par les divers intervenants.
3. Documentez l’impact du NACCJF sur la lutte contre la corruption au Nigéria en examinant les résultats et les effets de l’initiative sur le programme du gouvernement en matière de lutte contre la corruption. Montrez l’impact positif que la NACCJF a eu sur le travail de lutte contre la corruption mené par les partenaires de la NACCJF et la société civile en général. Recueillir des preuves des conséquences prévues et imprévues de l’initiative NACCJF sur le paysage de la responsabilité au Nigéria et du rôle de la société civile, des médias et de la participation des citoyens à cet égard.
4. Soulignez la pertinence de l’intervention de la NACCJF dans le contexte actuel des efforts anti-corruption du Nigéria. Dans quelle mesure la structure, l’approche et la stratégie de la NACCJF étaient-elles adaptées aux partenaires de la NACCJF, à l’ensemble de la société civile, aux médias, aux autorités compétentes et aux autres parties prenantes importantes? Enfin, documentez les points de vue des principales parties prenantes anti-corruption sur la NACCJF et leur perception de la façon dont la NACCJF a contribué à renforcer la crédibilité de la campagne contre la corruption.
5. Montrer l’efficacité des interventions de financement dans le cadre du projet et leur contribution à la réalisation des objectifs fixés par le Fonds.
6. Documentez les réflexions des parties prenantes sur les enseignements tirés de l’adoption de ce financement. Soulignez le changement durable dans le paysage de la lutte contre la corruption et de la justice pénale, qui devrait être maintenu à l’avenir.
7. Documentez les recommandations des parties prenantes et les leçons apprises pour informer les futurs programmes de ce modèle de collaboration en matière de financement entre donateurs, gouvernement et société civile

Méthodologie
Le consultant élaborera une méthodologie appropriée pour élaborer le documentaire mettant en vedette toutes les parties prenantes. Le consultant doit concevoir l’approche la mieux adaptée pour la collecte de données, la conduite d’entretiens avec les parties prenantes et la documentation de leurs dialogues. Des occasions de rencontrer et d’interviewer des personnes seront également programmées.

Durée:
La consultation devrait durer 20 jours ouvrables et les produits livrables soumis dans un délai d’un mois à compter de la fin de l’examen.

Taux de consultation
Le consultant indiquerait le coût de la mission dans sa proposition financière.

Détails en un coup d’oeil
• Localisation sur site
• Horaire à plein temps
• Contrat
• Temporaire

Niveau de compétence linguistique
Anglais

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Comment s’inscrire
nwagu@trustafrica.org

Ou en ligne : 
https://www.idealist.org/en/nonprofit-job/0c1d6f30e8e249a4b6338fe87a346696-terms-of-reference-for-impact-communication-consultancy-trustafrica-dakar

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :