A la une Démarches au Sénégal, Conseils, +

Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

Avec l’avènement du numérique, il est devenu beaucoup plus facile de trouver un travail en France sans quitter l’Afrique. En effet, trouver un emploi en France depuis l’Afrique peut signifier deux choses. Soit on travaille depuis l’Afrique pour une entreprise française ; soit on effectue toute la procédure, de la demande à l’entretien d’embauche qui se fait en ligne, avant d’embarquer pour prendre poste en France.

Comment trouver du travail en France depuis l’Afrique ?

Travailler en France depuis l’Afrique peut se faire de deux manières :

  • Dans le premier cas, il s’agit souvent des métiers du numérique comme la rédaction web, le développement web, le community management, l’assistance virtuelle, ainsi que tous les postes qui peuvent se faire en ligne, sous forme de télétravail.
  • Dans le second cas, il s’agit de tous les postes qui sont ouverts aux étrangers, notamment aux africains. Alors vous faites votre demande d’emploi ou déposez votre candidature suite à une offre publiée par une entreprise établie en France. Peu importe qu’elle soit de nationalité française ou non. L’essentiel c’est son établissement en France. Il peut s’agir d’une multinationale comme d’une petite entreprise.

Ainsi, dans tous les cas vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire vos recherches ni pour déposer votre dossier. La plupart des entreprises exigent ou acceptent un dossier électronique, ce qui vous évite les expéditions par voie postale.

Dans votre rechercher, il existe différents canaux que vous pouvez emprunter.

Les différents canaux de recherche d’emploi en France depuis l’Afrique

1. Les sites d’offre d’emploi

Il existe des dizaines de sites d’offre d’emploi en France qui publient des offres  chaque jour. C’est le meilleur moyen pour trouver l’emploi qui vous intéresse et de déposer votre candidature simplement. S’il est possible d’avoir le mail de réception des demandes dans l’annonce vous pouvez également l’utiliser pour envoyer un mail en guise de candidature. Néanmoins daignez respecter les consignes données eu égard au format des fichiers et aux tailles des photos. Parmi les sites les plus utilisés, il y a Pôle EmploiCadremploiIndeedMonsterGlassdoor, etc.

Il est également possible de faire un tour au niveau des sites d’emploi africains ou de votre pays d’origine. La plateforme de recrutement Emploi Dakar publient régulièrement des opportunités d’emploi pour la France.

Voir aussi : Postuler à une Offre d’Emploi en Ligne : Tout ce qu’il faut savoir

2. Les sites officiels des entreprises

De nos jours, presque toutes les entreprises disposent de sites officiels où elles postent leurs offres d’emploi et les conditions d’y accéder. Alors, si vous avez une ou des entreprises spécifiques que vous avez ciblées, vous pouvez visiter régulièrement leurs sites officiels et postuler directement. Il existe des sites où vous pourrez postulez directement à travers le portail dédié aux candidatures ou faire votre dépôt par mail si c’est une adresse électronique qui est donnée pour les candidatures.

3. Les moteurs de recherches d’offres d’emploi

Il existe une vingtaine de moteurs de recherches d’emplois populaires en France. C’est le moyen idéal pour avoir un aperçu sur les tendances de l’emploi et savoir vers quels secteurs capitaliser son énergie. Parmi eux, les plus en vue sont Neuvoo France, Jooble France, Job Rapido France et Viva Street.

Voir aussi : Études en France : Quelles Formations Suivre ?

4. Les cabinets de recrutements français

Le principe est similaire à celui des agences d’intérim. Vous aurez alors à créer un compte et à déposer votre CV. Vos informations seront vérifiées lorsque votre profil intéresse une entreprise cliente et vous effectuerez des entretiens téléphoniques et en visioconférence.

5. Les agences d’intérim françaises

Les agences d’intérim sont maintenant disponibles en ligne et permettent aux Africains de trouver un job en France sans se déplacer. Il vous suffit de déposer votre CV après avoir créé un compte. Ensuite, vous serez contacté pour la vérification des informations que vous avez postées, aux fins de validation de votre CV. Si votre profil est accepté, vous travaillerez pour le compte de l’agence d’intérim en France. Il en existe des dizaines répertoriée en France.

6. Les réseaux sociaux

LinkedIn et Facebook sont les réseaux sociaux les plus connus pour la recherche d’emploi. Le premier est réputé être un réseau professionnel où se bousculent les compétences du monde entier. Si vous êtes intéressé par un emploi en France, profiter de LinkedIn pour former un réseau autour de votre poste cible et élaborer une bonne e-réputation par des publications intéressantes montrant votre expertise dans votre domaine. Facebook est également un réseau qui publient des offres d’emploi tous les jours et qui permet aux recruteurs d’apprécier les profils des postulants. Alors, si vous l’utilisez, mettez une photo de profil professionnelle et gardez-vous de faire certaines publications qui pourraient compromettre vos chances.


Laisser un commentaire