A la une Démarches au Sénégal, Conseils, +

Tous ce qu’il Faut Savoir Sur La Langue Etrangères Appliqués: Parcours-Diplômes-Débouchés

Tous ce qu’il Faut Savoir Sur La Langue Etrangères Appliqués: Parcours-Diplômes-Débouchés

Tous ce qu’il Faut Savoir Sur La Langue Etrangères Appliqués: Parcours-Diplômes-

Débouchés

La filière « Langues Etrangères Appliquées » constitue l’une des nouveautés de la jeune Université de St-Louis qui a ouvert ses portes en 1990.
L’ouverture de celle-ci qui existe depuis environ plus d’une décennie dans certaines universités françaises et, à quelques différences près, en Grande Bretagne, répond au besoin urgent pour l’Université Sénégalaise d’innover en matière de formation afin d’offrir aux futurs diplômés de meilleures perspectives de débouchés, dans un marché du travail de plus en plus sélectif.
Dans cette même optique, qui passe nécessairement par une meilleure adéquation formation/emploi, la filière L.E.A. a une vocation essentiellement professionnelle, une orientation ouverte sur le monde de l’entreprise.
Elle vise un double objectif :
-Tout d’abord, offrir une formation approfondie en langues étrangères (deux) : l’Anglais
pour tous et l’Allemand, l’Arabe ou l’Espagnol au choix de l’étudiant.
Cette formation linguistique est axée sur les besoins de communication multilingue de l’entreprise et est appliquée aux domaines de spécialisation de l’étudiant, à savoir le commerce et les affaires ou le tourisme ; domaines dans lesquels l’étudiant reçoit une solide formation technique.
-Fournir à l’étudiant des connaissances de base dans des domaines scientifiques afférents aux langues étudiées, tels que la Linguistique, la Traduction et la Didactique des langues.
L’acquisition d’un bagage théorique de base devrait permettre aux étudiants, désireux d’embrasser une carrière de recherche, de prétendre à une inscription en Doctorat dans les domaines susmentionnés, après obtention du Master et examen des dossiers par le Conseil de Section et les instances compétentes (Commission Doctorale, ED).

LES PARCOURS :
-Commerce International et Affaires : Elle vise à la formation de cadres de haut niveau destinés au secteur du commerce international et des affaires en général.
L’accent est particulièrement mis sur la micro-économie, le marketing, la fiscalité, la comptabilité/gestion, l’informatique, la gestion des ressources humaines, le droit des affaires et les mécanismes et procédures des activités d’import et d’export.
Dans ce domaine les compétences linguistiques des étudiants de L.E.A. constitueront un atout
majeur pour l’entreprise soucieuse d’aller à la conquête de marchés étrangers.
-Tourisme : Elle a pour mission de former des cadres polyvalents pour ce secteur. L’accent est mis sur la géographie, l’aménagement et l’économie touristiques, la gestion/comptabilité, l’informatique, les techniques d’élaboration et de commercialisation (marketing, publicité, forfait, billetterie) de produits touristiques sénégalais.
Dans ce domaine la connaissance de la langue, de la culture et de la civilisation des pays d’origines des touristes potentiels seront également d’un apport considérable.
En vue d’atteindre ces objectifs, la filière Langue Etrangères Appliquées (L.E.A.) de l’université Gaston Berger de Saint-Louis reste très ouverte sur le monde de l’entreprise. Des professionnels hautement qualifiés de ce secteur sont étroitement associés à l’élaboration des programmes et de la définition des contenus pédagogiques.

LE STAGE EN ENTREPRISE
C’est dans ce souci de donner à notre formation un caractère encore plus pratique et plus proche des réalités de l’entreprise que le stage a été introduit comme unité d’enseignement obligatoire à l’échelle de la Licence.
Objectif :
Il vise à offrir à l’étudiant(e) une première expérience des réalités de l’entreprise dans tous ses aspects, notamment par l’observation concrète du déroulement au sein de l’entreprise des activités de son domaine de spécialisation.
Le stage devrait également permettre à l’étudiant de mettre à la disposition de son entreprise d’accueil, ou d’y parfaire, ses capacités de communication multilingue pour les besoins de (correspondance commerciale, téléphone, traduction, interaction avec des partenaires non francophones, rédaction de différentes sortes de documents).
L’évaluation que les entreprises feront du niveau de connaissances techniques et linguistiques et surtout de leur adéquation à l’exécution des tâches assignées par celles-ci et les suggestions  éventuelles, nous permettront de réajuster, de renforcer ou d’adapter nos contenus pédagogiques dans le sens d’une meilleure compatibilité avec les besoins réels de l’entreprise.

APERÇU SUR LE PROFIL DES POSTES DE STAGES
– Poste dans une entreprise à l’étranger (pays dont l’étudiant étudie la langue)
– Poste dans une entreprise locale alliant les activités techniques (import/export, ou production, commercialisation, marketing de produits touristiques) et la communication multilingue.
– Poste dans une entreprise où l’étudiant aura à se familiariser de manière pratique avec les activités de sa spécialité.
– Poste où l’étudiant n’aura qu’à exécuter des tâches de traduction et de communication linguistique.
– Poste où l’étudiant peut renforcer ses connaissances dans l’un ou l’autre des enseignements reçus au cours de sa formation.
– Séjour essentiellement linguistique dans le pays dont l’étudiant(e) étudie la langue ;
– Etc.

LES COMPETENCES VISÉES :
Le diplômé en LEA (Master) doit être capable de :
• Appréhender les relations commerciales avec les pays de langues étrangères ;
• Coordonner un projet de développement dans le domaine du Tourisme ou des Affaires ;
• Utiliser, à un niveau d’expert, les langues étrangères dans des situations de traduction et de communication multilingues techniques culturel ;
• Réaliser des tâches d’expertise dans le domaine du Tourisme ;
• Susciter et dynamiser des partenariats s’appuyant à la fois sur la mobilisation des ressources et l’application des procédures en fonction des enjeux commerciaux internationaux ;
• Conduire à terme une mission d’expertise dans le domaine du Tourisme

PROFIL DE SORTIE (Débouchés)
La formation en LEA prépare aux métiers suivants :
Après la Licence :
– Assistant de Direction ;
– Responsable de secteur ;
– Assistant à l’import/export ;
– Assistant comptable ;
– Responsable d’Economat ;
– Responsable de bureau d’informations touristiques ;
– Technicien en vente de produits touristiques ;
– Eco-guides ;
– Chargé de mission ;
– Attaché de presse ;
– Etc.
Après le Master :
– Directeur de programmes ;
– Coordinateur logistique trilingue ;
– Responsable Communication et Marketing ;
– Chef de Zone Export ;
– Gestionnaire/Chef de projets ;
– Gestionnaire d’Hôtel ;
– Consultant en projets de développement touristique ;
– Traducteur trilingue spécialisé ;
– Responsable Clientèle ;
– Directeur de projets touristiques et culturels ;
– Attaché parlementaire ;
– Etc

Laisser un commentaire