France

Tournons La Page recrute 01 Appui aux projets et à la gouvernance de Tournons La Page

Tournons La Page recrute 01 Appui aux projets et à la gouvernance de Tournons La Page

Tournons La Page recherche un∙e volontaire du Service civique (durée de 8 mois à partir d’avril 2022) pour appuyer les projets et la gouvernance du mouvement.

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, réunissant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, dans dix pays (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Tchad, Togo) nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leur pays.

En France, le Secrétariat international implanté à Paris soutient les coalitions : formation, coordination et animation du réseau, lobbying et plaidoyer, présence médiatique, protection des activistes…

Pour en savoir plus : https://tournonslapage.org/

Le programme triennal 2020 – 2022 de Tournons La Page arrive à sa fin. Il est important de capitaliser sur les acquis de ces trois dernières années, les difficultés rencontrées et les nouveaux défis que l’organisation aura à relever dans le futur. Un atelier de travail aura lieu fin juin 2022 et l’Assemblée générale du mouvement se déroulera en janvier 2023. Sous la supervision du secrétaire exécutif et en étroite collaboration avec les chargés de projet et le responsable administratif et financier, le ou la volontaire appuiera le mouvement dans la capitalisation du triennal écoulé et l’organisation d’événements clés de la vie associative.

Le volontaire sera officiellement recruté par l’organisation Agir ensemble pour les droits humains (https://agir-ensemble-droits-humains.org/), membre de TLP-Europe, et mis à disposition du secrétariat international de Tournons La Page.

Ses missions principales seront les suivantes :

  • Appui au bilan des activités du mouvement sur la période 2020 – 2022
  • Appui à la logistique de l’atelier de travail et de l’Assemblée générale internationale
  • Appui à la communication interne et externe en lien avec ces deux événements

TUTORAT ET ACCOMPAGNEMENT

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Expériences / Formation

Formation en gestion de projet ou en relations internationales.

Expérience préalable souhaitée dans la solidarité internationale

Dynamisme, rigueur et sens de l’organisation sont les principales qualités recherchées ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles. Connaissances en gestion de projets internationaux. Des capacités à travailler en autonomie sont attendues. Une bonne maitrise des outils de bureautique est souhaitée.

Un intérêt marqué pour la solidarité internationale et la défense des droits humains sera apprécié. La mission pourra évoluer selon les savoir-faire du / de la volontaire. C’est pourquoi il est aussi souhaitable que le.a volontaire dispose d’une grande polyvalence et des capacités d’adaptation.

Salaire

Volontariat en service civique, pour les modalités, voir http://www.service-civique.gouv.fr.

Le volontariat est d’une durée de 8 mois à compter du 4 avril 2022.

Indemnité légale selon statut de volontaire de Service civique + contribution en espèces de l’association d’accueil (voir : www.service-civique.gouv.fr). Prise en charge de 50% du pass Navigo.

Temps plein (35 heures hebdomadaires). Deux jours de congés / mois + 0,5 jours de RTT/mois.

Comment postuler

Documents à envoyer : LM + CV (référence VSCTLP-04/2022) à Mathieu Pourchier, mathieu.pourchier@tournonslapage.org.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :