Recrutements au Sénégal

Tostan recrute 01 Responsable National SERA

Tostan recrute 01 Responsable National SERA (Suivi Evaluation Recherche et Apprentissage)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 30 Avril 2019
Description de l’offre

Tostan recrute un Responsable National SERA (Suivi Evaluation Recherche et Apprentissage).

À propos de Tostan
Depuis plus de 20 ans, Tostan met en œuvre un programme d’éducation holistique pour permettre aux communautés de prendre en charge leur propre développement, en vue d’impulser de profonds changements dans de nombreux domaines (gouvernance, l’éducation, la santé, l’économie et l’environnement).

Ce Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC) fournit aux membres des communautés d’intervention des compétences qui leur permettent de prendre le contrôle direct du développement de leur propre communauté. Le programme utilise le modèle de «diffusion organisée», qui encourage les participants et les communautés à partager de nouvelles informations et des idées avec leurs amis, familles, voisins et réseau social.

Pour faire face à des défis multidimensionnels, Tostan, par son approche holistique respectant les us et coutumes locales, construit sur les normes positives existantes une dynamique pour l’abandon des pratiques néfastes et la prise en charge par les communautés elles-mêmes de leur propre développement.

Mission principale du Responsable National SERA à Tostan
Le Responsable National de SERA participe au développement d’un leadership constructif au niveau de la Coordination Nationale et apporte un supplément d’expertise technique au département de SERA.

Position hiérarchique: Le Responsable National de SERA est placé sous la supervision directe du Coordonnateur National de Tostan (supervision administrative). Il est également supervisé dans son travail par le Directeur du département de SERA International (supervision technique).

Type de contract : Le Responsable National de SERA est lié à Tostan par un Contrat à Durée Déterminée (CDD). Il est basé au siège de la Coordination nationale de Tostan (lieu, pays).

Missions et activités
Aspects techniques

Procède à l’analyse de données de suivi et d’évaluation pour aider l’Organisation à prendre des décisions basées sur des résultats
Appuie et coordonne toutes les stratégies et actions de suivi/évaluation mises en oeuvre par Tostan International au niveau du pays.
Appuie le développement de plan de suivi/évaluation pour de multiples projets.
Appuie la planification, la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives dans le cadre des études de milieu, études de base, évaluations (à mi-parcours et finale) et activités de suivi.
Renforce les capacités du staff national en collecte de données pour des besoins de suivi et d’évaluation de projets.
Procède à des analyses sommaires de données qualitatives (codification) et/ou quantitatives (descriptives ou univariées) et rédige des rapports.
Assure la gestion efficace et la mise à jour de la base de données de suivi-évaluation nationale.
Assure le partage des données collectées avec SERA International dans les délais requis.
Effectue des missions de terrain pour s’assurer de la bonne réalisation des activités de mise en oeuvre des projets sur le terrain, y compris la collecte de données valides et à temps opportun.
Management

Supervise le travail d’un (1) Point Focal Régional ou plus et effectue des missions de terrains en cas de nécessité (un maximum de 30 % du temps sera consacré au terrain). En fonction du nombre de projets qui sont mis en oeuvre dans un pays, le Point Focal National peut avoir sous sa supervision une équipe de Chargés de suivi-évaluation
Contribue au renforcement des capacités du personnel de la Coordination Nationale (en suivi, évaluation, recherche, apprentissage, planification et mise en oeuvre).
Est un exemple de performance, d’engagement et d’esprit d’équipe.
Financier

Le Responsable National de SERA ne peut pas autoriser de dépense, mais un email d’autorisation émanant du Directeur de SERA International ou du Coordonnateur national (dépendant de la personne qui gère le budget pour la dépense envisagée) sera considéré comme valide.
Profil du Chargé de suivi-évaluation Senior du département de SERA
Education: Etre titulaire d’un diplôme universitaire (minimum Bac + 2) en développement international ou en planification, conception ou gestion de projets de développement ou en suivi-évaluation de projets ou diplôme équivalent.
Au moins 4 années d’expérience confirmées en développement international ou en planification, conception ou gestion de projets de développement ou en suivi-évaluation de projets.
Excellentes capacités de communication et de rédaction en français, anglais ou portugais (pour la Guinée-Bissau) requises. Parler une ou d’autres langues parlées dans le pays est souhaité.
Compétences techniques avérées en organisation et réalisation de collecte de données primaires et analyse.
Habilité à coordonner de manière efficace plusieurs projets en même temps, à travailler bien sous la pression et à produire les livrables dans les délais requis en accordant un intérêt aux détails et à la qualité.
Habilité à travailler avec l’environnement Office (Word, Excel, PowerPoint). Connaissances en SPSS et N-Vivo souhaitées.
Avoir un esprit d’équipe et capable de créer un climat de collaboration constructive avec les autres collègues.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Déposez votre dossier composé d’un CV + Lettre de motivation aux adresses suivantes :

hr@tostan.org et madycisse@tostan.org

Date limite de dépôt des candidatures : le Mardi 30 Avril 2019 à 18 h GMT

Nous demandons aux candidats postulant de bien remplir la fiche de candidature jointe à cet effet.

Les dossiers incomplets seront classés sans suite.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading