Recrutements au Sénégal

Terre & Humanisme recrute 01 Chargé•e de mission recherche-action et monde paysan – Lablachère (07)

Terre & Humanisme recrute 01 Chargé•e de mission recherche-action et monde paysan – Lablachère (07)

Terre & Humanisme

Terre & Humanisme – Pratiques écologiques et solidarité internationale (T&H) est une association loi 1901 basée à Lablachère (Ardèche, 07), dont l’équipe est constituée d’une vingtaine de salarié·es.

T&H a pour vocation la diffusion de l’agroécologie, pour contribuer à :

  • la souveraineté alimentaire et la santé ;
  • la préservation des ressources naturelles et de l’environnement ;
  • l’amélioration des conditions de vie et l’autonomie des communautés.

En France, T&H propose au grand public et aux jardiniers des visites et un parcours d’initiation en immersion dans son jardin pédagogique du Mas de Beaulieu (07), ainsi qu’une large gamme de stages et de formations autour de l’agroécologie pratique et de l’alimentation. En liens avec des acteurs sociaux, elle appuie également la création de jardins partagés dans des lieux d’accueil de publics en situation de précarité.

T&H développe par ailleurs des formations sur mesure et des activités d’appui-conseil pour l’accompagnement de projets agricoles et de projets de territoires dans la transition agroécologique. Pour soutenir la transition, elle anime un programme de recherche-action participative et d’expérimentation paysanne autour de la Lifofer (voir ci-dessous), avec des acteurs agricoles et scientifiques.

Enfin, à travers ses programmes de Solidarité internationale, T&H appuie des acteurs locaux engagés dans la diffusion de l’agroécologie en milieu paysan, en Afrique de l’Ouest et sur le Pourtour méditerranéen.

Contexte du poste

En France, aux côtés des activités historiques de sensibilisation et de formation du grand public, les nouveaux programmes et activités sont en plein de développement. Depuis 2017, une chargée de mission « projets agroécologiques et solidarité » coordonne des activités en lien avec la recherche-action et le monde paysan d’une part, et en lien avec des acteurs sociaux et publics en situation de précarité d’autre part.

La personne recrutée en tant que chargée de mission reprendra progressivement la coordination des activités de recherche-action en cours, notamment autour de la Lifofer (voir détail de l’offre jointe). A moyen terme, elle pourra être chargée de renforcer et diversifier les activités de recherche-action et la capitalisation autour des pratiques agroécologiques innovantes, ainsi que de mettre en place de nouveaux programmes en lien avec les acteurs paysans.

Evolution envisagée

Si la mobilisation de financements et le développement du projet le permettent, le poste créé en CDD à temps partiel autour des activités de recherche-action sur la Lifofer pourra évoluer vers un CDI et le cas échéant vers un temps plein, pour prendre en charge de nouvelles missions en lien avec le monde paysan et la recherche-action participative sur d’autres thématiques.

Dans ce but, le chargé de mission sera associé à la réflexion stratégique en amont du déploiement de nouvelles activités et programmes : formation professionnelle, programme d’échange de pratique et de capitalisation d’expériences entre agriculteurs en transition, création d’un réseau de fermes ressources inspirante pour la transition…

Expériences / Formation

Compétences spécifiques :

  • Culture scientifique et compétences agronomiques confirmées
  • Approche systémique et pratiques agroécologiques en agriculture
  • Démarche de recherche-action participative dans le monde agricole
  • Animation de réseaux d’acteurs
  • Gestion et suivi du cycle de projets : co-construction, coordination, pilotage et suivi participatif de projets multi-partenariaux
  • Montage de projets et formalisation de dossiers de financement, rédaction et élaboration de rapports techniques et financiers
  • Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol (bibliographie hispanophone)

Expérience :

  • Expérience dans le domaine de la recherche et du développement agricole nécessaire
  • Expérience dans la gestion et l’animation de partenariats multi-acteurs nécessaire
  • Expérience de projets dans une démarche agroécologique souhaitée
  • Expérience en milieu associatif serait un plus

Capacités :

  • Se mettre à l’écoute des organisations partenaires dans un esprit de co-construction et de réciprocité
  • S’adapter à des interlocuteurs variés
  • Se déplacer à en milieu rural et collaborer avec des acteurs paysans
  • Adapter son rythme de travail aux périodes d’urgence et tenir des délais
  • Travailler en équipe à l’interface entre plusieurs pôles (Solidarité France, Jardins, Formation, Communication et Mécénat, Administratif et Financier, Expertise)
  • S’intégrer dans une équipe engagée dans une forte dynamique collective, en pleine évolution vers l’autonomie et la responsabilisation de chaque collaborateur

Qualités :

  • Autonomie et prise d’initiative, dynamisme et engagement, rigueur et persévérance, respect et compréhension des acteurs paysans
  • Adhésion aux valeurs de T&H et sensibilité à la démarche agroécologique importante

Salaire

Lieu de travail : Poste basé au siège de T&H : Mas de Beaulieu, commune de Lablachère (Ardèche). Déplacements à prévoir régulièrement dans le quart sud-est et ponctuellement ailleurs en France ou à l’international.

Salaire : Selon grille salariale de T&H (fleur 3, fruit 1), entre 1 700 et 2 000 € brut (hors mutuelle) pour un 80% ETP, en fonction des compétences et de l’expérience.

Contrat : CDD de 10 mois (jusqu’au 31/12/2022), à 80% ETP, avec période d’essai de 1 mois, mutuelle collective

Comment postuler

Date limite de réception des candidatures : 27 février 2022

Entretiens (dates probables) : 3, 4 et 8 mars

Prise de poste : mars 2022 souhaité

Pour postuler : Envoyez CV+ Lettre de motivation à elegal@terre-humanisme.org – référence : REC-mission RA-MP

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading